Steven Spielberg envisage un biopic sur Leonard Bernstein

Publié par Sévan Lesaffre le 13 mars 2018
Leonard Bernstein

Leonard Bernstein

Alors que le très attendu Ready Player One prend l’affiche dans moins de deux semaines, Steven Spielberg a révélé récemment d’autres projets d’envergure. Si Indiana Jones 5 est prévu pour juillet 2020, il envisagerait un biopic dédié à Leonard Bernstein et a toujours en tête une nouvelle adaptation de West Side Story.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le réalisateur et producteur Steven Spielberg (Jurassic Park, Rencontres du Troisième Type, Le Bon Gros Géant, plus récemment Pentagon Papers), oscarisé à trois reprises, se penche sur une adaptation sur la vie et l’oeuvre du chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein, que l’on espère jazzy. C’est ce qui nous apprend Variety.

 

Artiste prolifique réputé pour son énergie fulgurante lors de ses concerts, il est l’auteur de trois symphonies (dont la Symphonie no 3), deux opéras (Trouble In Tahiti, Candide) et de musiques de films (On the Waterfront, On the Town), parmi un très grand nombre d’autres œuvres. 

 

Ce qui caractérise principalement le style de Bernstein, c’est son aisance à passer d’un genre à l’autre : notamment du jazz au blues-gospel (dans la pièce de théâtre chantée Mass). Rappelons que le centenaire de ce dernier sera d’ailleurs célébré le 25 août prochain.

 

Si le casting, le scénario et les lieux de tournage de ce biopic, supposé dramatique, restent encore à définir, cette nouvelle est accompagnée du maintien d’une potentielle adaptation de West Side Story, célèbre tragédie musicale de 1961, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins dont la partition fût composée par Bernstein. 

 

Le projet du remake est évoqué depuis 2014 alors que Spielberg déclarait à Good Morning America : « West Side Story est une de mes comédies musicales préférées, un des chefs-d’oeuvre de la musique, un succès populaire qui contient quelques-unes des meilleures paroles jamais écrites. Alors, laissez-moi vous le formuler ainsi, je l’ai dans un coin de ma tête ». 

 

Pour rappel, l’intrigue se déroule à l’ouest de Manhattan dans les années 1950. Les « Sharks » commandés par Bernardo (George Chakiris) et les « Jets » dont le leader est Riff (Russ Tamblyn), sont deux gangs rivaux s’affrontant pour un morceau de territoire. La ville déclare leurs maisons inhabitables afin d’y construire le Lincoln Al centro. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo, chef des émigrés portoricains. La lutte se terminera dans un bain de sang.

 

Le public attend donc de savoir qui pourrait succéder à Natalie Wood (la belle Maria) et à Richard Beymer (Tony).

 

Quant à Indiana Jones 5, si on en sait encore peu sur l’intrigue, Variety souligne qu’il est programmé en juillet 2020 et serait certainement le prochain film de Steven Spielberg.

 

En attendant, Ready Player One, inspiré du roman d’Ernest Cline, est attendu le 28 mars, distribué par Warner Bros.

 

Sévan Lesaffre

Commentaires

A la Une

Un remake de The Guilty avec Jake Gyllenhaal en préparation

Via sa boite de production Nine Stories, Jake Gyllenhaal a racheté les droits du film danois The Guilty pour en… Lire la suite >>

Onward : Pixar révèle le titre et le casting de son prochain film

Alors que la sortie de Toy Story 4 est attendue pour cet été, les studios Pixar viennent de révéler le… Lire la suite >>

The Trial of the Chicago 7 : le prochain projet d’Aaron Sorkin mis en stand-by

Alors que la production devait débuter en février 2019, The Trial of the Chicago 7, le prochain film d’Aaron Sorkin,… Lire la suite >>

La vie d’Audrey Hepburn adaptée en série télévisée

Icône du cinéma hollywoodien d’après-guerre, Audrey Hepburn va enfin voir sa vie transposée à l’écran, vingt-cinq ans après sa disparition…. Lire la suite >>

Jodie Foster aux commandes d’un remake du film islandais Woman at War

Actrice et réalisatrice, Jodie Foster va enfiler la double casquette pour la troisième fois en développant le remake de Woman… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 928 153 1 928 153
2 LE GRINCH 383 332 2 964 446
3 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 300 740 4 3 371 611
4 PUPILLE 263 524 1 263 524
5 BOHEMIAN RHAPSODY 213 460 6 3 274 372
6 SAUVER OU PERIR 210 053 2 548 982
7 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 163 793 2 418 732
8 LES VEUVES 119 874 2 330 130
9 ROBIN DES BOIS 106 966 2 304 326
10 LE GRAND BAIN 88 195 7 4 078 944

Source: CBO Box office