Steven Spielberg envisage un biopic sur Leonard Bernstein

Publié par CineChronicle le 13 mars 2018
Leonard Bernstein

Leonard Bernstein

Alors que le très attendu Ready Player One prend l’affiche dans moins de deux semaines, Steven Spielberg a révélé récemment d’autres projets d’envergure. Si Indiana Jones 5 est prévu pour juillet 2020, il envisagerait un biopic dédié à Leonard Bernstein et a toujours en tête une nouvelle adaptation de West Side Story.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le réalisateur et producteur Steven Spielberg (Jurassic Park, Rencontres du Troisième Type, Le Bon Gros Géant, plus récemment Pentagon Papers), oscarisé à trois reprises, se penche sur une adaptation sur la vie et l’oeuvre du chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein, que l’on espère jazzy. C’est ce qui nous apprend Variety.

 

Artiste prolifique réputé pour son énergie fulgurante lors de ses concerts, il est l’auteur de trois symphonies (dont la Symphonie no 3), deux opéras (Trouble In Tahiti, Candide) et de musiques de films (On the Waterfront, On the Town), parmi un très grand nombre d’autres œuvres. 

 

Ce qui caractérise principalement le style de Bernstein, c’est son aisance à passer d’un genre à l’autre : notamment du jazz au blues-gospel (dans la pièce de théâtre chantée Mass). Rappelons que le centenaire de ce dernier sera d’ailleurs célébré le 25 août prochain.

 

Si le casting, le scénario et les lieux de tournage de ce biopic, supposé dramatique, restent encore à définir, cette nouvelle est accompagnée du maintien d’une potentielle adaptation de West Side Story, célèbre tragédie musicale de 1961, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins dont la partition fût composée par Bernstein. 

 

Le projet du remake est évoqué depuis 2014 alors que Spielberg déclarait à Good Morning America : « West Side Story est une de mes comédies musicales préférées, un des chefs-d’oeuvre de la musique, un succès populaire qui contient quelques-unes des meilleures paroles jamais écrites. Alors, laissez-moi vous le formuler ainsi, je l’ai dans un coin de ma tête ». 

 

Pour rappel, l’intrigue se déroule à l’ouest de Manhattan dans les années 1950. Les « Sharks » commandés par Bernardo (George Chakiris) et les « Jets » dont le leader est Riff (Russ Tamblyn), sont deux gangs rivaux s’affrontant pour un morceau de territoire. La ville déclare leurs maisons inhabitables afin d’y construire le Lincoln Al centro. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo, chef des émigrés portoricains. La lutte se terminera dans un bain de sang.

 

Le public attend donc de savoir qui pourrait succéder à Natalie Wood (la belle Maria) et à Richard Beymer (Tony).

 

Quant à Indiana Jones 5, si on en sait encore peu sur l’intrigue, Variety souligne qu’il est programmé en juillet 2020 et serait certainement le prochain film de Steven Spielberg.

 

En attendant, Ready Player One, inspiré du roman d’Ernest Cline, est attendu le 28 mars, distribué par Warner Bros.

 

Sévan Lesaffre

Commentaires

A la Une

Cary Joji Fukunaga réalisera le nouveau James Bond

Le réalisateur Cary Joji Fukunaga est désormais aux commandes du vingt-cinquième James Bond, tourné dans les studios Pinewood. Il remplace… Lire la suite >>

Second trailer enchanteur du Retour de Mary Poppins avec Emily Blunt 

Les studios Disney ont dévoilé une seconde bande annonce aux couleurs vives afin de promouvoir Le Retour de Mary Poppins,… Lire la suite >>

Un trailer pour Silvio et les autres de Paolo Sorrentino

Toni Servillo se dévoile dans le trailer de Silvio et les autres, biopic sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino…. Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood en tournage dans le Manoir Playboy

Quentin Tarantino tourne son prochain film Once Upon A Time in Hollywood dans le légendaire Manoir Playboy.      … Lire la suite >>

Interview de Jim Cummings, le réalisateur de Thunder Road

Nous avons rencontré Jim Cummings quelques heures seulement avant son départ pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville où… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 PREMIERE ANNEE 341 290 1 341 290
2 LES DEGUNS 194 384 1 194 384
3 MADEMOISELLE DE JONCQUIERES 150 424 1 150 424
4 EN EAUX TROUBLES 144 234 4 1 420 451
5 BLACKKKLANSMAN 138 847 4 995 915
6 PHOTO DE FAMILLE 126 000 2 352 153
7 LES VIEUX FOURNEAUX 84 178 4 764 524
8 HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS (REP 2018) 83 491 1 83 491
9 SEARCHING - PORTEE DISPARUE 64 588 1 64 588
10 MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT 57 267 7 2 938 255

Source: CBO Box office