Lhomme qui tua Don Quichotte

L’homme qui tua Don Quichotte

L’Homme qui tua Don Quichotte, le projet de longue date de Terry Gilliam va enfin trouver le chemin des salles de cinéma. Sa promotion a bel et bien été lancée.

 

 

 

Lhomme qui tua Don Quichotte - affiche.

L’homme qui tua Don Quichotte – affiche.

« Certains disent que je suis fou, que je suis seulement habité par mes illusions, mon nom est Don Quichotte, je ne peux pas mourir ». C’est sur ces mots que débute le teaser baroque de L’Homme qui tua Don quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam. Une première affiche l’accompagne.

 

Les rôles principaux sont tenus par Jonathan Pryce, qui a déjà travaillé avec Gilliam sur Brazil, et Adam Driver, connu pour son rôle de Kylo Ren dans la saga Star Wars. Le casting compte également dans ses rangs Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko (actuellement à l’affiche de Dans la brume), Joana Ribeiro, Óscar Jaenada (Instinct de Survie), Jordi Mollà (Au cœur de l’océan, Ant-Man), Sergi Lopez ou encore Rossy de Palma.

 

L’Homme qui tua Don Quichotte est écrit par Gilliam et Tony Grisoni, avec qui il a déjà collaboré sur Las Vegas Parano, Tideland et Les Frères Grimm. Il raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, avec des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

 

Après les péripéties de tournage et les déboires judiciaires, le dernier acte ce projet de longue date est l’attaque en justice du producteur Paolo Branco pour faire résilier le contrat de cession des droits d’auteur de Terry Gilliam. Le 19 mai 2017, le tribunal de Grande Instance de Paris rend son verdict en faveur du producteur portugais mais rejette sa demande d’arrêter le tournage en cours, sous l’égide de Tornasol et d’Amazon. Saisie par le réalisateur, la cour d’appel de Paris a examiné à son tour l’affaire ce mercredi et rendra sa décision le 15 juin.

 

Malgré ces procédures judiciaires, le cinéaste britannique espère que son film soit sélectionné au Festival de Cannes. « Je ne pense pas que ce soit fichu. Le festival est en train de faire sa sélection. Quand ils ont vu le film, ils ont dit qu’il était magnifique. Je ne connais pas leur règlement, mais si vous montrez un film gratuitement dans un festival, il n’y a pas vraiment de moyen de vous en empêcher« , a-t-il assuré.

 

Le distributeur Océan Films a également relayé un communiqué où il précise que l’affaire concerne uniquement Branco et Gilliam. 

 

Découvrez plutôt ce premier teaser alléchant de L’Homme qui tua Don Quichotte que Terry Gilliam porte depuis vingt-cinq ans…

 

Commentaires

A la Une

Un remake de The Guilty avec Jake Gyllenhaal en préparation

Via sa boite de production Nine Stories, Jake Gyllenhaal a racheté les droits du film danois The Guilty pour en… Lire la suite >>

Onward : Pixar révèle le titre et le casting de son prochain film

Alors que la sortie de Toy Story 4 est attendue pour cet été, les studios Pixar viennent de révéler le… Lire la suite >>

The Trial of the Chicago 7 : le prochain projet d’Aaron Sorkin mis en stand-by

Alors que la production devait débuter en février 2019, The Trial of the Chicago 7, le prochain film d’Aaron Sorkin,… Lire la suite >>

La vie d’Audrey Hepburn adaptée en série télévisée

Icône du cinéma hollywoodien d’après-guerre, Audrey Hepburn va enfin voir sa vie transposée à l’écran, vingt-cinq ans après sa disparition…. Lire la suite >>

Jodie Foster aux commandes d’un remake du film islandais Woman at War

Actrice et réalisatrice, Jodie Foster va enfiler la double casquette pour la troisième fois en développant le remake de Woman… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 928 153 1 928 153
2 LE GRINCH 383 332 2 964 446
3 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 300 740 4 3 371 611
4 PUPILLE 263 524 1 263 524
5 BOHEMIAN RHAPSODY 213 460 6 3 274 372
6 SAUVER OU PERIR 210 053 2 548 982
7 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 163 793 2 418 732
8 LES VEUVES 119 874 2 330 130
9 ROBIN DES BOIS 106 966 2 304 326
10 LE GRAND BAIN 88 195 7 4 078 944

Source: CBO Box office