Lhomme qui tua Don Quichotte

L’homme qui tua Don Quichotte

L’Homme qui tua Don Quichotte, le projet de longue date de Terry Gilliam va enfin trouver le chemin des salles de cinéma. Sa promotion a bel et bien été lancée.

 

 

 

Lhomme qui tua Don Quichotte - affiche.

L’homme qui tua Don Quichotte – affiche.

« Certains disent que je suis fou, que je suis seulement habité par mes illusions, mon nom est Don Quichotte, je ne peux pas mourir ». C’est sur ces mots que débute le teaser baroque de L’Homme qui tua Don quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam. Une première affiche l’accompagne.

 

Les rôles principaux sont tenus par Jonathan Pryce, qui a déjà travaillé avec Gilliam sur Brazil, et Adam Driver, connu pour son rôle de Kylo Ren dans la saga Star Wars. Le casting compte également dans ses rangs Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko (actuellement à l’affiche de Dans la brume), Joana Ribeiro, Óscar Jaenada (Instinct de Survie), Jordi Mollà (Au cœur de l’océan, Ant-Man), Sergi Lopez ou encore Rossy de Palma.

 

L’Homme qui tua Don Quichotte est écrit par Gilliam et Tony Grisoni, avec qui il a déjà collaboré sur Las Vegas Parano, Tideland et Les Frères Grimm. Il raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, avec des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

 

Après les péripéties de tournage et les déboires judiciaires, le dernier acte ce projet de longue date est l’attaque en justice du producteur Paolo Branco pour faire résilier le contrat de cession des droits d’auteur de Terry Gilliam. Le 19 mai 2017, le tribunal de Grande Instance de Paris rend son verdict en faveur du producteur portugais mais rejette sa demande d’arrêter le tournage en cours, sous l’égide de Tornasol et d’Amazon. Saisie par le réalisateur, la cour d’appel de Paris a examiné à son tour l’affaire ce mercredi et rendra sa décision le 15 juin.

 

Malgré ces procédures judiciaires, le cinéaste britannique espère que son film soit sélectionné au Festival de Cannes. « Je ne pense pas que ce soit fichu. Le festival est en train de faire sa sélection. Quand ils ont vu le film, ils ont dit qu’il était magnifique. Je ne connais pas leur règlement, mais si vous montrez un film gratuitement dans un festival, il n’y a pas vraiment de moyen de vous en empêcher« , a-t-il assuré.

 

Le distributeur Océan Films a également relayé un communiqué où il précise que l’affaire concerne uniquement Branco et Gilliam. 

 

Découvrez plutôt ce premier teaser alléchant de L’Homme qui tua Don Quichotte que Terry Gilliam porte depuis vingt-cinq ans…

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts