Lhomme qui tua Don Quichotte

L’homme qui tua Don Quichotte

L’Homme qui tua Don Quichotte, le projet de longue date de Terry Gilliam va enfin trouver le chemin des salles de cinéma. Sa promotion a bel et bien été lancée.

 

 

 

Lhomme qui tua Don Quichotte - affiche.

L’homme qui tua Don Quichotte – affiche.

« Certains disent que je suis fou, que je suis seulement habité par mes illusions, mon nom est Don Quichotte, je ne peux pas mourir ». C’est sur ces mots que débute le teaser baroque de L’Homme qui tua Don quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam. Une première affiche l’accompagne.

 

Les rôles principaux sont tenus par Jonathan Pryce, qui a déjà travaillé avec Gilliam sur Brazil, et Adam Driver, connu pour son rôle de Kylo Ren dans la saga Star Wars. Le casting compte également dans ses rangs Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko (actuellement à l’affiche de Dans la brume), Joana Ribeiro, Óscar Jaenada (Instinct de Survie), Jordi Mollà (Au cœur de l’océan, Ant-Man), Sergi Lopez ou encore Rossy de Palma.

 

L’Homme qui tua Don Quichotte est écrit par Gilliam et Tony Grisoni, avec qui il a déjà collaboré sur Las Vegas Parano, Tideland et Les Frères Grimm. Il raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, avec des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

 

Après les péripéties de tournage et les déboires judiciaires, le dernier acte ce projet de longue date est l’attaque en justice du producteur Paolo Branco pour faire résilier le contrat de cession des droits d’auteur de Terry Gilliam. Le 19 mai 2017, le tribunal de Grande Instance de Paris rend son verdict en faveur du producteur portugais mais rejette sa demande d’arrêter le tournage en cours, sous l’égide de Tornasol et d’Amazon. Saisie par le réalisateur, la cour d’appel de Paris a examiné à son tour l’affaire ce mercredi et rendra sa décision le 15 juin.

 

Malgré ces procédures judiciaires, le cinéaste britannique espère que son film soit sélectionné au Festival de Cannes. « Je ne pense pas que ce soit fichu. Le festival est en train de faire sa sélection. Quand ils ont vu le film, ils ont dit qu’il était magnifique. Je ne connais pas leur règlement, mais si vous montrez un film gratuitement dans un festival, il n’y a pas vraiment de moyen de vous en empêcher« , a-t-il assuré.

 

Le distributeur Océan Films a également relayé un communiqué où il précise que l’affaire concerne uniquement Branco et Gilliam. 

 

Découvrez plutôt ce premier teaser alléchant de L’Homme qui tua Don Quichotte que Terry Gilliam porte depuis vingt-cinq ans…

 

Commentaires

A la Une

Les Tommyknockers de Stephen King adapté au cinéma

Universal Pictures a remporté les droits pour porter sur grand écran le bestseller Les Tommyknockers de Stephen King, paru en… Lire la suite >>

David Leitch va adapter le jeu vidéo The Division

David Leitch a été choisi pour diriger l’adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès The Division, avec Jessica Chastain et… Lire la suite >>

Les Maîtres de l’Univers ont trouvé leurs réalisateurs

Sony Pictures a trouvé le duo pour mener la nouvelle adaptation cinéma des Maîtres de l’Univers, avec les frères Aaron et… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Compléments de sélection

Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 12 avril dernier, voici les films qui rejoignent… Lire la suite >>

Box Office France : Taxi 5 double la concurrence

Au top hebdo du 11 au 17 avril, Taxi 5 ne laisse personne dans son sillage même s’il réalise un… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TAXI 5 1 524 218 1 1 524 218
2 PIERRE LAPIN 377 820 2 873 308
3 READY PLAYER ONE 360 023 3 1 719 988
4 RED SPARROW 231 629 2 563 592
5 TOUT LE MONDE DEBOUT 192 720 5 2 221 367
6 GASTON LAGAFFE 147 036 2 383 792
7 SHERLOCK GNOMES 145 139 1 145 139
8 L'ILE AUX CHIENS 139 267 1 139 267
9 LA CH'TITE FAMILLE 87 095 7 5 502 509
10 DANS LA BRUME 85 451 2 208 848

Source: CBO Box office