Livre / Werner et les catastrophes naturelles : critique

Publié par Jacques Demange le 13 avril 2018

Résumé : Werner et les catastrophes naturelles est une biographie fantasmée du réalisateur culte de Aguirre, la colère de Dieu, Grizzli Man ou encore Fitzcarraldo. De son enfance dans l’Allemagne d’après-guerre aux régimes dictatoriaux d’Afrique noire, en passant par des tournages rocambolesques aux quatre coins de la planète, le roman raconte les aventures de ce cinéaste fou prêt à risquer sa vie pour un plan, à consacrer un long-métrage à des nains anarchistes ou à faire passer un bateau par-dessus une montagne au milieu de la jungle amazonienne.

♥♥♥♥

 

Werner et les catastrophes naturelles

Werner et les catastrophes naturelles

Nourrie de fantasmes et de légendes, la carrière de Werner Herzog se prêtait naturellement aux perspectives fictionnelles de l’écriture romanesque. Laura Fredducci, cofondatrice des éditions Playlist Society et auteure d’un essai sur Frederick Wiseman, l’a bien compris. Au carrefour du réel et de l’imaginaire cinéphile, l’auteure choisit d’emprunter un chemin aux ramifications plurielles : biographie, monographie et fiction(s). L’entreprise était risquée, mais atteint finalement son double objectif : raconter l’histoire d’Herzog tout en affirmant la qualité d’une plume toute personnelle. Hypothétisant sur les aspérités du cinéaste, Fredducci envisage avec un humour certain les potentialités d’une œuvre marquée par un incessant basculement. Des réussites aux échecs magnifiques, l’enfance marquée par les soubresauts de l’Histoire laisse sa place à une jeunesse éternelle. Inextinguible, la soif de découverte de Herzog se heurte aux imprécations financières de son art. Aguirre, Fitzcarraldo, L’Énigme de Kaspar Hauser racontent chacun à leur manière ce parcours ininterrompu fait d’embûches, de détours, et porté par une persévérance à toute épreuve. Autour de Herzog une constellation d’idées et de figures se fédèrent. Comme les vérités et les mensonges, les amis et les ennemis se confondent parfois, un réseau de relations éminemment ambiguës dont l’auteure narre les probables tenants et aboutissants. Frères d’armes, acteurs fétiches, figurants rebelles configurent un horizon imaginaire et mythique. Le chaos comme terrain propice à la création s’affirme page après page. Fredducci décrit l’atmosphère de tournages dont le caractère insolite, sinon incroyable, fait écho aux images rapportées par les films dont la qualité fictionnelle est parfois supplantée par leur valeur documentaire. Des catastrophes naturelles donc qui s’épanouissent à travers les modalités d’une production fantasmatique et pourtant bien réelle, paradoxe fécond dont le présent ouvrage se fait le premier tributaire.

 

 

 

  • WERNER ET LES CATASTROPHES NATURELLES
  • Auteure : Laura Fredducci
  • Éditions : Anne Carrière
  • Date de parution : 16 février 2018
  • Format : 250 pages
  • Tarif : 17 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts