Résumé : Werner et les catastrophes naturelles est une biographie fantasmée du réalisateur culte de Aguirre, la colère de Dieu, Grizzli Man ou encore Fitzcarraldo. De son enfance dans l’Allemagne d’après-guerre aux régimes dictatoriaux d’Afrique noire, en passant par des tournages rocambolesques aux quatre coins de la planète, le roman raconte les aventures de ce cinéaste fou prêt à risquer sa vie pour un plan, à consacrer un long-métrage à des nains anarchistes ou à faire passer un bateau par-dessus une montagne au milieu de la jungle amazonienne.
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Nourrie de fantasmes et de légendes, la carrière de Werner Herzog se prêtait naturellement aux perspectives fictionnelles de l’écriture romanesque. Laura Fredducci, cofondatrice des éditions Playlist Society et auteure d’un essai sur Frederick Wiseman, l’a bien compris. Au carrefour du réel et de l’imaginaire cinéphile, l’auteure choisit d’emprunter un chemin aux ramifications plurielles : biographie, monographie et fiction(s). L’entreprise était risquée, mais atteint finalement son double objectif : raconter l’histoire d’Herzog tout en affirmant la qualité d’une plume toute personnelle. Hypothétisant sur les aspérités du cinéaste, Fredducci envisage avec un humour certain les potentialités d’une œuvre marquée par un incessant basculement. Des réussites aux échecs magnifiques, l’enfance marquée par les soubresauts de l’Histoire laisse sa place à une jeunesse éternelle. Inextinguible, la soif de découverte de Herzog se heurte aux imprécations financières de son art. Aguirre, Fitzcarraldo, L’Énigme de Kaspar Hauser racontent chacun à leur manière ce parcours ininterrompu fait d’embûches, de détours, et porté par une persévérance à toute épreuve. Autour de Herzog une constellation d’idées et de figures se fédèrent. Comme les vérités et les mensonges, les amis et les ennemis se confondent parfois, un réseau de relations éminemment ambiguës dont l’auteure narre les probables tenants et aboutissants. Frères d’armes, acteurs fétiches, figurants rebelles configurent un horizon imaginaire et mythique. Le chaos comme terrain propice à la création s’affirme page après page. Fredducci décrit l’atmosphère de tournages dont le caractère insolite, sinon incroyable, fait écho aux images rapportées par les films dont la qualité fictionnelle est parfois supplantée par leur valeur documentaire. Des catastrophes naturelles donc qui s’épanouissent à travers les modalités d’une production fantasmatique et pourtant bien réelle, paradoxe fécond dont le présent ouvrage se fait le premier tributaire.
- WERNER ET LES CATASTROPHES NATURELLES
- Auteure : Laura Fredducci
- Éditions : Anne Carrière
- Date de parution : 16 février 2018
- Format : 250 pages
- Tarif : 17 €