Cannes 2018 / Everybody Knows d’Asghar Farhadi : critique

Publié par Erica Farges le 9 mai 2018

Synopsis : À l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

♥♥♥♥♥

 

Everybody Knows - affiche

Everybody Knows – affiche

Everybody Knows a ouvert le 71e Festival de Cannes. Asghar Farhadi revient en compétition officielle après et Le Passé et Le Client. Ce huitième long-métrage, deuxième tourné hors Iran, était très attendu grâce à son casting prestigieux avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darín. Il révèle également plusieurs acteurs en herbe, dont Carla Campra, qui incarne la fille de Laura (Penélope Cruz). Everybody Knows se modèle à partir de l’environnement du pueblo viticole espagnol. La place principale, où les événements se passent, au vu et au su de tous, est au cœur du village. Pourtant, la végétation dissimulatrice alentour rend cette transparence apparente incertaine. Ces deux ambiances rentrent dans un conflit arbitré et chronométré par l’horloge du clocher de l’église, imposant un compte à rebours troublant. La photographie de José Luis Alcaine, qui travaille régulièrement avec Almodóvar depuis trente ans, retranscrit à l’écran l’atmosphère locale en combinant des codes classiques du thriller à un réalisme chaleureux et familial. Cette composition audiovisuelle apparaît dès la première séquence où les coupures de journaux et l’horloge du clocher habité par des oiseaux se mêlent aux images de vacances en famille dans la campagne castillane. Par la suite, elle imprègne cette bourgade espagnole jusqu’au bout, que ce soit par la lumière ou la musique. Everybody Knows adopte une position atypique en montrant l’action d’une perspective collective, malgré une caméra souvent proche des personnages. Le suspense ne se construit pas de manière linéaire, les fausses pistes ne deviennent jamais assez concrètes pour être démontées, laissant une multitude de possibilités ouvertes. Ici, ce n’est pas tant le mystère qui porte la narration, mais le jeu de cette fine frontière entre les dissemblances de perceptions et les mensonges. Everybody Knows est sans doute en-deçà du niveau habituel des œuvres de Farhadi. Son empreinte personnelle y est moins palpable et la production internationale, au lieu d’enrichir, finit par atténuer son aura cinématographique. Certains mécanismes souvent utilisés par le cinéaste, comme l’exploration des relations interpersonnelles ou l’intrusion du passé dans le présent, paraissent plus faiblement exploités. Pourtant, la démarche mise en place pour revisiter le genre reste originale et mérite d’être saluée pour son aboutissement plutôt remarquable. Le drame espagnol du réalisateur iranien a inauguré honorablement le Festival de Cannes 2018.  

 

Erica Farges

 

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Philippe Descottes ♥♥♥♥
  • Nathalie Dassa ♥♥♥♥♥
  • Cyril Perraudat ♥♥♥♥♥

 

 

   

  • EVERYBODY KNOWS (Todos Lo Saben)
  • Sortie salles : 8 mai 2018
  • Réalisation : Asghar Farhadi
  • Avec : Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Eduard Fernández, Bárbara Lennie, Inma Cuesta, Elvira Minguez, Ramon Barea, Carla Campra, Sara Sálamo, Roger Casamajor, José Angel Egido, Sergio Castellanos
  • Scénario : Asghar Farhadi
  • Production : Alexandre Mallet-Guy et Alvaro Longoria
  • Photographie : José Luis Alcaine
  • Montage : Hayedeh Safiyari
  • Décors: Maria Clara Notari
  • Costumes: Sonia Grande
  • Musique : Javier Limón
  • Distribution : Memento Films
  • Durée : 2h12

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts