Cannes 2018 / Le Grand bain de Gilles Lellouche : critique

Publié par Cyril Perraudat le 15 mai 2018

Synopsis : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

♥♥♥♥♥

 

Le Grand bain - affiche

Le Grand bain – affiche

Gilles Lellouche, qui s’était déjà fait remarquer à la co-réalisation en 2004 avec Narco, signe ici son premier long métrage en solo, sélectionné hors compétition au Festival de Cannes. Le Grand Bain est une surprise sympathique qui vogue du côté de la comédie sociale à la Full Monty. On y suit une bande d’hommes un peu bedonnants dans une équipe de natation synchronisée. Chacun est là pour fuir leur situation personnelle pas folichonne. Lorsqu’ils apprennent qu’un championnat du monde de la discipline est organisé, ils se mettent en tête d’y participer. La force de cette comédie n’émane pas forcément du scénario sans grande surprise ni originalité mais s’avère suffisamment bien construit pour faire affleurer l’émotion par instants. Ses atouts, nombreux, résident dans cette pléiade d’acteurs qui prend un plaisir communicatif à incarner ces losers magnifiques à la vie plombée par des problèmes divers. On sent que Gilles Lellouche aime ses personnages, suffisamment, pour qu’ils prennent corps à l’écran et qu’on s’attache à eux. Il célèbre le courage et l’audace de ces personnes qui s’appliquent à faire ce qu’elles aiment en dépit des regards extérieurs. Il permet à son casting de luxe de briller chacun dans leur domaine. Mentions à Leïla Bekhti en coach handicapée gueularde, Benoît Poelvoorde en entrepreneur raté au bagout inépuisable ou encore à Philippe Katerine en introverti qui a du mal à s’imposer. Quant à Virginie Efira et Jean-Hugues Anglade, ils se révèlent assez touchants, respectivement en ex-championne de natation synchronisée déprimée et en rocker déchu qui s’accroche à ses rêves de jeunesse. Derrière la caméra, Gilles Lellouche dévoile une certaine ambition esthétique, cherchant constamment le bon plan pour rendre sa mise en scène agréablement dynamique. Le Grand bain se délecte sans déplaisir.

 

 

 

  • LE GRAND BAIN
  • Sortie salles : 24 octobre 2018
  • Réalisation : Gilles Lellouche
  • Avec : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Philipe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Félix Moati, Leïla Bekhti, Alban Ivanov, Noée Abita, Pierre Pirol, Jonathan Zaccaï, Mélanie Doutey, Claire Nadeau
  • Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini
  • Production : Patrick Quinet
  • Photographie : Laurent Tangy
  • Montage : Simon Jacquet
  • Décors : Florian Sanson
  • Costumes : Elise Bouquet
  • Musique : John Brion
  • Distribution : StudioCanal
  • Durée : 2h02

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts