Equipe Un couteau dans le coeur - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Équipe Un couteau dans le coeur – Cannes 2018 – Crédit Philippe Prost pour CineChronicle

Entrée en lice du quatrième et dernier film français de la Compétition, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez avec Vanessa Paradis.

 

 

 

Equipe de Capharnaum - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de Capharnaüm – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki, également actrice, était venue à Cannes en 2011 avec Et maintenant on va-ou ?  une comédie dramatique sur les tensions religieuses au Liban. Elle accède cette année à la Compétition avec Capharnaüm dans lequel elle se penche sur l’enfance maltraitée à travers le périple de Zain, 12 ans, en procès contre ses parents pour l’avoir mis au monde alors qu’ils n’étaient pas capables de l’élever. Avec ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, la réalisatrice poursuit son exploration de la société libanaise.


Quatrième film français de la Compétition et très attendu, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez se focalise sur
Anne, interprétée par Vanessa Paradis, une productrice de pornos gays au rabais, à Paris, au cours de l’été 1979. Lorsque Loïs (Kate Morane), sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald (Nicolas Maury). Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie. La Semaine de la Critique avait projeté en 2013 Les rencontres d’après minuit. C’est la première fois que le réalisateur figure en compétition.

Equipe Capharnaum - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Équipe Capharnaüm – Cannes 2018 – Crédit Philippe Prost pour CineChronicle

La sélection Un Certain Regard a pris ce jeudi la direction de l’Est, avec tout d’abord une escale en Allemagne, par le biais de In my room, quatrième long métrage de Ulrich Kölhler formé à l’École de Berlin, comme Maren Ade, remarquée en 2016 par Toni Erdman. Le film s’intéresse à Armin, un cameraman qui commence à avoir passé l’âge : celui de sortir tard le soir comme celui de la fille qui lui plaît. Il n’est pas vraiment heureux mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille : si le monde extérieur semble inchangé, il n’y a plus la moindre trace de vie humaine…


La deuxième étape d’Un Certain Regard conduisait au Kazakhstan avec La Tendre indifférence du monde du cinéaste Adilkhan Yerzhanov. L’histoire est celle de la belle Saltanat qui est contrainte à la mort de son père de quitter la vie tranquille de son petit village pour la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Criblée de dettes, sa mère attend son aide en prison. Son ami d’enfance, le loyal Kuandyk, l’accompagne et veille amoureusement. Les espoirs de Saltanat sont vite balayés lorsqu’elle découvre que les hommes de la ville ne tiennent pas parole. Quand Kuandyk essaie d’obtenir de l’argent par d’autres moyens, les problèmes empirent. Un film dont les sources d’inspiration sont, déclare le réalisateur dans un entretien au Festival de Cannes : « le peintre  Henri Rousseau, Albert Camus, Pierrot Le Fou et Peter Weir » et pour lequel « La pierre angulaire de toute la structure repose sur l’image et la lumière. Ce concept, c’est la tendre indifférence du monde (…). L’image raconte, le récit est silencieux »
.

 

En Séance spéciale était présenté Libre de Michel Toesca qui a suivi pendant près de trois ans son ami Cédric Herrou, agriculteur, habitant comme lui La Vallée de la Roya, du sud de la France frontalière avec l’Italie. Le jour où il a croisé la route des réfugiés, il a décidé, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi…

CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Nadine LabakiVanessa Paradis Equipe Un couteau dans le coeurEquipe Un couteau dans le coeurKristen Stewart Michel DenisotNadine LabakiCapharnaumCapharnaum

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts