Charlotte Rampling

Charlotte Rampling

Charlotte Rampling rejoint le casting de Sainte Vierge, le prochain film de Paul Verhoeven, aux côtés de Virginie Efira dans le rôle d’une nonne lesbienne.

 

 

 

Sainte Vierge - Blessed Virgin - affiche

Sainte Vierge (Blessed Virgin) – affiche

Cela faisait un petit moment que la Sainte Vierge (Blessed Virgin) de Paul Verhoeven se faisait discrète. Mais aujourd’hui, un autre grand nom s’ajoute au casting, Charlotte Rampling.

 

Comme le souligne Deadline, l’actrice britannique de 72 ans, à qui l’on doit des rôles cultes et sulfureux, tels Les Damnés de Luchino Visconti (1969) ou Portier de Nuit de Liliana Cavani (1974), se prépare à incarner un rôle de premier plan. Si on ignore encore lequel, elle travaillera pour la première fois avec le réalisateur de Basic Instinct et Showgirls.

 

Rampling donnera ainsi la réplique à Virginie Efira, qui incarnera une nonne lesbienne après avoir prêté ses traits à une bigote dans l’excellent Elle, présenté en Compétition officielle du 69e Festival de Cannes, nommé aux Oscars et récompensé par deux César (meilleur film et meilleure actrice pour Isabelle Huppert).

 

Le récit, coécrit par le cinéaste néerlandais -auteur de Jesus de Nazareth- et David Birke, se concentrera sur Benedetta Carlini, une jeune nonne qui rejoint un couvent italien à la fin du XVIIe siècle alors que la peste ravage les terres. Elle y entretient une liaison amoureuse avec une autre femme.

 

L’histoire, qui mêle donc religion et érotisme, est adaptée du travail académique de Judith C. Brown, Immodest Acts: The Life Of A Lesbian Nun In Renaissance Italy. Selon le résumé du livre sur Goodreads, « la découverte de l’histoire fascinante et documentée de Sœur Benedetta Carlini, abbesse du couvent Mother of God, par Judith C. Brown, fut un événement historique. L’histoire révélée dans Immodeste Acts est non seulement celle de l’ascension et la chute d’une femme puissante dans une communauté ecclésiaste et un témoignage de vie d’une religieuse visionnaire, mais aussi une première approche du saphisme dans l’histoire moderne occidentale. Née de parents aisés, Benedetta Carlini entre au couvent à l’âge de neuf ans. À vingt-trois ans, elle commence à avoir des visions à caractère religieux et érotique. Elle éveille les soupçons lorsqu’elle prétend avoir eu des liens surnaturels avec le Christ. Au cours d’une enquête, les autorités ecclésiastiques ont découvert qu’elle avait eu une liaison lesbienne avec une autre religieuse, Bartolomeo, et simulé ses visions et ses stigmates. L’histoire de cette religieuse devenue paria est ainsi révélée dans des documents d’archives étonnamment candides, racontée dans ce livre avec un sens aigu du drame. »

 

Le reste du casting de Sainte Vierge comprend également Lambert Wilson et Daphné Patakia.

 

Charlotte Rampling, vue dernièrement dans le drame Hannah de Andrea Pallaoro et le thriller d’espionnage Red Sparrow, avec Jennifer Lawrence, prendra l’affiche prochaine de The Little Stranger de Lenny Abrahamson (Room, Frank) ou encore Voyez comme on danse, la suite d’Embrassez qui vous voudrez quinze ans plus tard.

 

Rappelons que Paul Verhoeven retrouve le producteur Saïd Ben Saïd après Elle ainsi que le distributeur Pathé après Showgirls (1996) et Black Book (2006), lequel s’occupera des ventes internationales au 71e Festival de Cannes. Le tournage devrait débuter en août.

Commentaires

A la Une

Top 10 des stars aux multiples rôles

De plus en plus de productions donnent l’opportunité aux stars de pouvoir incarner des multiples rôles dans un même film…. Lire la suite >>

Musique / Concert John Williams à Chicago : une absolue perfection

La dernière fois que John Williams avait dirigé le Chicago Symphony Orchestra était en 2012, pour l’enregistrement de la musique… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Palme d’or pour Une affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda (palmarès complet)

La présidente Cate Blanchett, accompagnée de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent Une affaire de Famille de… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Sprint final (jour 11, photos)

Deux films en Compétition avant la diffusion du Palmarès samedi soir. Les pronostics de la presse française et internationale et… Lire la suite >>

Cannes 2018 / L’enfance maltraitée et les réfugiés (jour 10, photos)

Entrée en lice du quatrième et dernier film français de la Compétition, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVENGERS : INFINITY WAR 767 431 3 4 384 210
2 EVERYBODY KNOWS 391 207 1 391 207
3 RAMPAGE - HORS DE CONTROLE 255 384 2 600 178
4 TAXI 5 251 720 5 3 436 623
5 MONSIEUR JE-SAIS-TOUT 186 907 1 186 907
6 ACTION OU VERITE 177 182 2 405 407
7 DEATH WISH 145 073 1 145 073
8 ABDEL ET LA COMTESSE 109 355 1 109 355
9 LARGUEES 104 657 4 707 924
10 PIERRE LAPIN 102 360 6 1 657 915

Source: CBO Box office