Charlotte Rampling

Charlotte Rampling

Charlotte Rampling rejoint le casting de Sainte Vierge, le prochain film de Paul Verhoeven, aux côtés de Virginie Efira dans le rôle d’une nonne lesbienne.

 

 

 

Sainte Vierge - Blessed Virgin - affiche

Sainte Vierge (Blessed Virgin) – affiche

Cela faisait un petit moment que la Sainte Vierge (Blessed Virgin) de Paul Verhoeven se faisait discrète. Mais aujourd’hui, un autre grand nom s’ajoute au casting, Charlotte Rampling.

 

Comme le souligne Deadline, l’actrice britannique de 72 ans, à qui l’on doit des rôles cultes et sulfureux, tels Les Damnés de Luchino Visconti (1969) ou Portier de Nuit de Liliana Cavani (1974), se prépare à incarner un rôle de premier plan. Si on ignore encore lequel, elle travaillera pour la première fois avec le réalisateur de Basic Instinct et Showgirls.

 

Rampling donnera ainsi la réplique à Virginie Efira, qui incarnera une nonne lesbienne après avoir prêté ses traits à une bigote dans l’excellent Elle, présenté en Compétition officielle du 69e Festival de Cannes, nommé aux Oscars et récompensé par deux César (meilleur film et meilleure actrice pour Isabelle Huppert).

 

Le récit, coécrit par le cinéaste néerlandais -auteur de Jesus de Nazareth- et David Birke, se concentrera sur Benedetta Carlini, une jeune nonne qui rejoint un couvent italien à la fin du XVIIe siècle alors que la peste ravage les terres. Elle y entretient une liaison amoureuse avec une autre femme.

 

L’histoire, qui mêle donc religion et érotisme, est adaptée du travail académique de Judith C. Brown, Immodest Acts: The Life Of A Lesbian Nun In Renaissance Italy. Selon le résumé du livre sur Goodreads, « la découverte de l’histoire fascinante et documentée de SÅ“ur Benedetta Carlini, abbesse du couvent Mother of God, par Judith C. Brown, fut un événement historique. L’histoire révélée dans Immodeste Acts est non seulement celle de l’ascension et la chute d’une femme puissante dans une communauté ecclésiaste et un témoignage de vie d’une religieuse visionnaire, mais aussi une première approche du saphisme dans l’histoire moderne occidentale. Née de parents aisés, Benedetta Carlini entre au couvent à l’âge de neuf ans. À vingt-trois ans, elle commence à avoir des visions à caractère religieux et érotique. Elle éveille les soupçons lorsqu’elle prétend avoir eu des liens surnaturels avec le Christ. Au cours d’une enquête, les autorités ecclésiastiques ont découvert qu’elle avait eu une liaison lesbienne avec une autre religieuse, Bartolomeo, et simulé ses visions et ses stigmates. L’histoire de cette religieuse devenue paria est ainsi révélée dans des documents d’archives étonnamment candides, racontée dans ce livre avec un sens aigu du drame. »

 

Le reste du casting de Sainte Vierge comprend également Lambert Wilson et Daphné Patakia.

 

Charlotte Rampling, vue dernièrement dans le drame Hannah de Andrea Pallaoro et le thriller d’espionnage Red Sparrow, avec Jennifer Lawrence, prendra l’affiche prochaine de The Little Stranger de Lenny Abrahamson (Room, Frank) ou encore Voyez comme on danse, la suite d’Embrassez qui vous voudrez quinze ans plus tard.

 

Rappelons que Paul Verhoeven retrouve le producteur Saïd Ben Saïd après Elle ainsi que le distributeur Pathé après Showgirls (1996) et Black Book (2006), lequel s’occupera des ventes internationales au 71e Festival de Cannes. Le tournage devrait débuter en août.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts