Livre / L’anti-guide du cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 25 mai 2018

Résumé : Le cinéma attire toujours autant de monde (15,5 millions de spectateurs en 2015). Les  librairies débordent ainsi de livres sur les acteurs, réalisateurs, films cultes, techniques de prises de vue, ou encore sur l’écriture de scénarios. Mais aucun de ces livres ne vous dira  pourquoi nous mangeons du popcorn au cinéma, pourquoi les fauteuils de cinéma sont  rouges, pourquoi les  films sortent mercredi, pourquoi la Palme à Cannes, ou encore quel est l’origine du mot  «  Blockbuster  »… En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous  faire découvrir le cinéma d’une façon nouvelle et ludique, à  travers des questions que vous n’imaginiez pas vous poser un jour.

 

♥♥♥♥

 

LAnti-guide du cinema

L’Anti-guide du cinéma

Un petit format pour un ouvrage ludique et instructif qui ravira tous les types de publics. En 81 propositions (questions et indications), Jean-Sébastien Leroux, fondateur et gérant du studio d’animation Kidiwi, nous invite à une exploration insolite des coulisses de l’industrie cinématographique. De l’origine des esquimaux glacés à la définition de la icosikaipentalogie (si si ça existe, on vous le jure), en passant par l’histoire du tapis rouge du Festival de Cannes ou du non moins célèbre panneau Hollywood, l’ouvrage consacre chacune de ses pages à un fait inédit ou méconnu. Si le cinéma français et américain profitent du plus grand nombre d’articles, Leroux n’hésite pas à étendre les frontières cinéphiliques pour aborder certains phénomènes propres à des cinématographies moins connues (l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, le Nigéria). Remontant les origines du cinéma jusqu’à la lointaine époque des cavernes (là encore, pas de blague), l’auteur offre un large panorama de connaissances : technologie (pellicule et numérique), réception publique et critique des films (de la cérémonie des Oscars au piratage), organisation des tournages (quel est le film le moins coûteux de l’histoire ou celui ayant nécessité le plus de caméras ?), ou manies de réalisateurs (qui est le champions du plus grand nombre de prises ?), tout (ou presque) se trouve consigné ici. L’anecdote prend alors la forme d’une réécriture souterraine de l’histoire d’un art définitivement pluriel. Si l’ouvrage atteint souvent l’effet escompté (entre rire et surprise), on regrettera l’absence d’une bibliographie qui aurait permis de découvrir les références de l’auteur et de -pourquoi pas- poursuivre cette longue et féconde visite des marges cinématographiques.

 

 

 

  • L’ANTI-GUIDE DU CINÉMA
  • Auteur : Jean-Sébastien Leroux
  • Éditions : Dunod
  • Collection : Anti-guide 
  • Date de parution : avril 2018
  • Format : 96 pages
  • Tarif : 9,90 € (papier) – 7,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts