Opération Beyrouth de Brad Anderson : critique

Publié par CineChronicle le 28 mai 2018

Synopsis : Beyrouth, 1972. Le diplomate américain Mason Skiles (Jon Hamm) se balade avec une aisance folle parmi tous les acteurs de la diplomatie libanaise. Ce bel équilibre bascule le jour où des agents identifient son jeune protégé, Karim, comme étant le frère d’un terroriste ardemment recherché, suspect principal des attaques de Munich. Lors d’un cocktail, des terroristes entrent au domicile de Skiles et ouvrent le feu. Les conséquences seront terribles.

♥♥♥♥♥

 

Operation Beyrouth - affiche

Opération Beyrouth – affiche

Il aura fallu vingt-sept ans pour que le scénario écrit par Tony Gilroy, à qui l’on doit la trilogie Jason Bourne, prenne enfin vie sur grand écran. Cette vaste histoire d’espionnage dans un Liban dévasté par le terrorisme a beau se dérouler en 1982, elle résonne étrangement avec notre actualité. Réalisé par Brad Anderson, il dresse un portrait intéressant et intelligent d’une crise complexe, oscillant entre humour façon Les Chèvres du Pentagone et véritable thriller géopolitique. Il y a du John Le Carré dans Opération Beyrouth. L’ombre du maître de l’espionnage plane sur le scénario et la photographie. L’image est sombre, presque sale. Elle accompagne un pseudo-Beyrouth (le film a été tourné à Tanger) qui devient une métaphore de l’esprit de Mason Skiles, l’homme incarné par Jon Hamm. Tony Gilroy a en effet construit son histoire autour d’un personnage paumé et hanté par ses démons, et par l’histoire de son pays. Un portrait qui n’est pas sans rappeler un autre espion, animé par la vengeance. Skiles possède d’ailleurs la détermination d’un Jason Bourne. Mais ses armes, à lui, ce sont les mots. Une riche idée confiée au meilleur beau parleur d’Hollywood. Dans la peau de ce diplomate déchu, Jon Hamm survole le film. L’acteur trouve un rôle à sa mesure, oscillant entre gouaille à la Mad Men et sensibilité à fleur de peau. Il est l’éclat de génie d’Opération Beyrouth. Le film de Brad Anderson bénéficie pleinement de son aura désabusée. Jon Hamm est le John Gavin de notre époque. Il forme un binôme réussi avec Rosamund Pike, qui incarne l’attachée culturelle chargée de la protection de l’ancien diplomate, Sandy Crowder. Après Otages à Entebbe, l’actrice britannique prouve une nouvelle fois que son jeu est à la hauteur de n’importe quel rôle.

 

Jon Hamm et Rosamund Pike - Operation Beyrouth

Jon Hamm et Rosamund Pike – Operation Beyrouth

 

Si Opération Beyrouth bénéficie d’un casting impressionnant (avec des seconds rôles joués par Dean Morris, Mark Pellegrino ou encore Jonny Coyne), le film possède malgré tout quelques longueurs. L’intensité propre à une telle histoire s’égare parfois dans des affres de la géopolitique et d’intrigue pas toujours nécessaire. Tony Gilroy a mis de côté l’énergie de Jason Bourne, et peine parfois à retrouver un rythme intéressant. Quelques personnages secondaires en pâtissent. On pense notamment à Gary Ruzak (Shea Wigham), délicieux espion trouble qui manque terriblement de profondeur. Idir Chender, dans la peau d’un preneur d’otage déterminé, aurait pu tirer son épingle du jeu si son rôle n’avait pas été aussi peu mis en avant. Malgré ces quelques lacunes scénaristiques, Opération Beyrouth est un film d’espionnage fonctionne. Le duo Anderson-Gilroy a trouvé l’accord idéal pour faire de ce thriller une œuvre intelligente et nostalgique.

 

Louise-Camille Bouttier

 

 

 

  • OPÉRATION BEYROUTH (Beirut)
  • Sortie salles : 30 mai 2018
  • Réalisation : Brad Anderson
  • Avec : Jon Hamm, Rosamund Pike, Dean Morris, Shea Wigham, Mark Pellegrino, Jonny Coyne, Idir Chender, Leila Bekhti, Kate Fleetwood, Douglas Hodge et Alon Aboutboul
  • Scénario : Tony Gilroy
  • Production : Tony Gilroy, Ted Field, Mike Weber, Monica Levinson et Shivani Rawat
  • Photographie :  Björn Charpentier
  • Montage :  Andrew Hafitz
  • Décors :  Felicity Good
  • Costumes : Carlos Rosario
  • Musique :  John Debney
  • Distribution :  Warner Bros. France
  • Durée : 1h50

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts