Résumé : Entre la Silicon Valley et Hollywood, une histoire vraie, un thriller économique, une révolution créative… la face cachée de l’entreprise Pixar. 1990. Ecarté d’Apple, Steve Jobs se recentre sur d’autres activités et l’une d’entre elles, Pixar, réclame toute son attention. Comment faire fructifier les 50 millions de dollars qu’il y a déjà investi ? 1994. Avocat diplõmé d’Harvard et vice-président d’une société de la Silicon Valley, Lawrence Levy reçoit un coup de fil. Il va devoir relever le plus important défi de sa carrière : donner un avenir à Pixar. C’est le récit de ce challenge qu’il livre ici pour la première fois dans cet ouvrage témoignage. Avec Steve Jobs, et tous les talents de Pixar, ils vont rendre le monde entier totalement dingue de rats cuistots, de jouets vivants, de voitures parlantes, d’apprentis monstres et de robots amoureux. De son entrée en bourse jusqu’au rachat par Disney en 2006, Levy dévoile aussi toute la réalité financière, riche en rebondissements, d’une petite entreprise devenue un géant de l’Entertainment mondial. « Cette histoire est aussi celle du prix qu’il faut payer quand vous voulez donner la priorité à la création, et des raisons pour lesquelles c’est si difficile. »

♥♥♥♥

 

La machine a rever Mon voyage chez Pixar de Steve Jobs a Walt Disney - livre

La machine a rêver – livre

Entre le roman autobiographique et l’enquête journalistique, ce Voyage chez Pixar propose une exploration approfondie des coulisses de création du plus célèbre des studios d’animation. Lawrence Levy se fait l’adjuvant du lecteur, spécialiste d’économie débarqué dans un univers inconnu et qu’il peine à comprendre. Au début des années quatre-vingt-dix, Pixar n’a encore rien accompli. À vrai dire, le studio ressemble pour beaucoup à une compagnie sans avenir chapeautée par un Steve Jobs  dans le creux de la vague. Entre l’ogre Disney et ses velléités technologiques de grande ampleur, Pixar peine à trouver sa voie. C’est pourtant ici que sera bientôt créé le premier long métrage en images de synthèse, une Toy Story appelée à devenir l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Et comme le cinéma est le plus industriel des arts, charge à Levy de poser les assises économiques du studio. Avec beaucoup de clarté, l’auteur retrace donc les multiples cheminements de ce parcours souvent chaotique, mais ô combien instructif. De sa rencontre avec Steve Jobs au lancement du film en passant par le développement créatif et la complexe collaboration avec Disney, Lawrence Levy envisage son récit comme un enchâssement de problématiques financières, commerciales, mais aussi artistiques. De fait, l’ouvrage enthousiasme par son acuité et son sens du détail. Les connaisseurs tout comme le grand public trouveront leur compte au sein de ce récit juxtaposant avec une grande adresse l’approche romanesque à la description objective des réalités difficiles d’un secteur particulier (comment animer correctement un personnage ?, quel secteur du divertissement pourrait profiter des avancées de Pixar et ainsi proposer un prolongement aux recherches technologiques entreprises par le studio ?). De l’usine à rêves à la machine à rêver, cet écrit rappelle toute la valeur d’une époque et d’un studio pour lequel la création ne pouvait advenir sans sa consubstantielle part d’imaginaire.

 

 

 

  • LA MACHINE À RÊVER. MON VOYAGE CHEZ PIXAR : DE STEVE JOBS À WALT DISNEY 
  • Auteur : Lawrence Levy
  • Traduction : David Camus, Patrice Louinet
  • Éditions : Fantask / Dargaud
  • Date de parution : 18 mai 2018
  • Format : 366 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts