Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire : critique

Publié par Cyril Perraudat le 20 juin 2018

Synopsis : L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l’autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste.

♥♥♥♥

 

Une priere avant laube - affiche

Une prière avant l’aube – affiche

Il faut remonter à 2007 pour retrouver la trace du précédent long métrage réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire, Johnny Mad Dog, son drame de guerre centré sur les enfants-soldats en Afrique. Pour son retour onze ans plus tard, le cinéaste français a eu les honneurs d’une sélection officielle en séance spéciale au Festival de Cannes en 2017. Il aura donc fallu plus d’une année pour qu’Une Prière avant l’aube arrive dans les salles en France. Pendant ce laps de temps, il est passé par plusieurs festivals (Strasbourg, Dinard, Beaune). Adapté d’un bestseller littéraire écrit par son protagoniste principal, le récit se concentre sur Billy Moore, un boxeur anglais incarcéré dans une prison thaïlandaise pour détention de drogue. Commence alors pour lui un long voyage éprouvant au coeur de la violence. Lorsqu’on lui propose d’intégrer l’équipe de boxe Muay-Thai de la prison, il va s’y engager à fond. Deux heures durant, Jean-Stéphane Sauvaire nous plonge dans l’enfer carcéral d’une des plus dures prisons de Thaïlande. Ornée d’une tension constante qui prend le spectateur à la gorge, Une Prière avant l’aube est une oeuvre âpre et extrême qui ne laisse guère le temps de reprendre son souffle. Sauvaire le fait d’ailleurs à de brefs moments pour lui permettre d’installer l’amour dans ce contexte via une relation habilement construite qui apporte un peu de tendresse. Mais dans l’ensemble, le film reste viscéral, violent et démontre plus que jamais toute la difficulté des personnes faibles en prison. Une Prière avant l’aube est excellemment porté par les larges épaules de l’acteur britannique Joe Cole (vu entre autres dans Green Room et des séries comme Peaky Blinders, Skins, Black Mirror saison 4), qui incarne un héros plein de rage, prêt à tout pour survivre et obtenir ce qu’il veut. L’intrigue est très efficace mais peut aussi atteindre sa limite lorsque le trop-plein de fureur s’avère par moments mal canalisé. Il donne l’impression d’en rajouter par endroits sans réelle nécessité. Des remarques qui restent néanmoins minimes tant le voyage proposé par Jean-Stéphane Sauvaire est une expérience qui prend aux tripes. Le réalisateur français parvient à nous emmener au plus près de la souffrance et de la hargne de son héros dans ce milieu radical, poisseux et oppressant.

 

 

 

  • UNE PRIERE AVANT L’AUBE (A Prayer Before Dawn)
  • Sortie salles : 20 juin 2018
  • Réalisation : Jean-Stéphane Sauvaire
  • Avec : Joe Cole, Vithaya Pansringam, Panya Yimmumphai, Chaloemporn Sawatsuk, Sakda Niamhom, Pornchanok Mabklang, Somluck Kamsing, Komsan Polsan, Sura Srimalai…
  • Scénario : Jonathan Hirshbein, Nick Saltrese, d’après l’oeuvre de Billy Moore
  • Production : James Schamus
  • Photographie : David Ungaro
  • Montage : Marc Boucrot
  • Musique : Nicolas Becker
  • Distribution : Wild Bunch
  • Durée : 1h57

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts