Résumé : Des milliers de flèches s’élançant vers le ciel, des glaives  qui s ’entrechoquent, le galop sourd d’une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, les bons et les méchants, le souffle de l’épopée et les aspects les plus sordides de la vie quotidienne, la terreur et l’exaltation… La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Le cinéma ne s’y est pas trompé : l’une des premières réalisations de Georges Méliès, en 1897, n’a-t-elle pas pour titre Le Bombardement d’une maison ? Et d’Autant en emporte le vent à La 317e Section, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d’Arabie à Falstaff, on ne compte plus les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés. En débutant par la guerre de Troie pour finir par les conflits les plus contemporains, en passant par les croisades, l’aventure napoléonienne, les guerres mondiales et celles de la décolonisation, et en s’attachant aussi aux œuvres à part entière qui ont été produites pour la télévision, Jean-Pierre Andrevon retrace, en un immense panorama, les formes et les métamorphoses d’un genre inépuisable, qui a puissamment contribué à l’évolution du récit cinématographique.

♥♥♥♥♥

 

Encyclopedie guerre cinema television

Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision

Après ses 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science fiction (publié chez Rouge Profond en 2013), Jean-Pierre Andrevon, romancier et critique de cinéma, propose une nouvelle encyclopédie amoureuse et passionnante. Au cÅ“ur de celle-ci, la guerre, sous toutes ses formes et à travers les différentes périodes que le cinéma a choisi de mettre en scène. De l’Antiquité aux récents conflits du Moyen-Orient, l’auteur propose une exploration tout à fait inouïe de cet objet d’étude tout à la fois singulier et protéiforme. Il faut d’abord remarquer l’étendue du travail d’Andrevon. Loin de se limiter aux corpus de films habituels (le cinéma hollywoodien et français), l’ouvrage s’attarde sur des cinématographies moins connues (la Chine ou le cinéma algérien anti-colonialiste, par exemple) et de nombreux exemples télévisuels (téléfilms, séries) pour offrir panorama touchant à l’exhaustivité. Dans cette recherche internationale oscillant entre l’Histoire et les histoires racontées sur grand et petits écrans, cette encyclopédie présente des qualités multiples. La première d’entre elles se situe du côté de l’écriture de l’auteur, empreinte d’une clarté et d’une subjectivité forte appréciable. Sans oublier la distanciation propre à toute entreprise historique, Andrevon n’hésite pas à souligner les mérites d’un film ou les défauts d’un autre, enrichissant son propos par de nombreux retours sur le contexte de production et de réception des Å“uvres envisagées, mais aussi sur la période historique mise en scène. L’intérêt de l’ouvrage s’en voit dédoublé, enrichissant sa nature première de guide cinéphile d’une dimension proprement scientifique (ainsi de La Charge fantastique de Raoul Walsh, définit comme « le plus faux, archi faux-document sur la vie et l’œuvre de Armstrong Custer », mais comme « le plus magnifique »). En privilégiant l’approche chronologique sur la traditionnelle structure par entrées, l’ouvrage invite à une lecture libre et ludique. Le lecteur pourra ainsi passer sans problème de la guerre de Cent ans à la Guerre Froide, ou, à l’inverse, opter pour une lecture continue de ce vaste ensemble. Si les indexes manquent à l’appel, leur absence est en partie palliée par la présence d’une recension de titres triés à nouveau selon une chronologie historique et comprenant de nombreux films additionnels à ceux déjà étudiés.

 

 

 

  • ENCYCLOPÉDIE DE LA GUERRE AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION
  • Auteur : Jean-Pierre Andrevon
  • Éditions : Vendémiaire
  • Collection : Cinéma et séries 
  • Date de parution : 24 mai 2018
  • Format : 576 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts