Livre / Les archives Ingmar Bergman : critique

Publié par Jacques Demange le 12 juillet 2018

Résumé : Cet hommage à un auteur suédois, fin explorateur de la condition humaine, a été conçu à partir des archives de la Fondation Bergman. Cette réédition remet à l’honneur l’ouvrage récompensé paru chez TASCHEN, fruit d’un travail avec de nombreux proches collaborateurs de Bergman. Abordant tout le cinéma du réalisateur, il révèle des documents rares et des extraits de film pour cerner l’ensemble d’une œuvre remplie de mystère, d’extase et de vie en plénitude.

♥♥♥♥♥

 

Les archives de Ingmar Bergman

Les archives de Ingmar Bergman

Fidèle à l’esprit Taschen, ces Archives Ingmar Bergman célèbrent avec faste le centenaire du célèbre réalisateur. Optant pour une approche chronologique, l’ouvrage s’attarde sur l’ensemble de la filmographie de Bergman. De ses premiers pas au théâtre jusqu’à ses plus grands succès, cet écrit coordonné par Paul Duncan, directeur de nombreuses publications chez Taschen, et Bengt Wanselius, photographe et proche collaborateur de Bergman, offre un panorama précis et exhaustif d’une Å“uvre ô combien riche et foisonnante.Imaginé comme un récit oral, l’ouvrage développe son propos à travers le prisme d’une subjectivité consciente. Les nombreux commentaires du réalisateur sur ses films et sur sa vision de l’art cinématographique habitent chacune des pages. Issues d’entretiens ou de notes personnelles (et donc totalement inédites), ces réflexions, toutes référencées en fin d’ouvrage, permettent de découvrir comme jamais la personnalité artistique et humaine de Bergman. Entre les doutes (les difficultés à imposer Le Septième Sceau par exemple, jugé trop pointu par les producteurs) et les ambitions, le réalisateur revient sur les conditions de création de ses films (du scénario à l’exploitation en salles ou à la distribution à la télévision, en passant, bien sûr, par les expérimentations du tournage et du montage). Progressivement, le récit devient choral. P.A. Lundgren, chef décorateur, ou Sven Nykvist, chef-opérateur, racontent leurs collaborations avec Bergman, esquissant, de mot en mot et de souvenir en souvenir, le portrait d’un réalisateur unique. Au fil des pages, la précision de l’ouvrage étonne. Au-delà de ses seules thématiques de prédilection (les rapports duels et complémentaires entre la vie et de la mort, l’amour et le charnel, la religion et le profane), le réalisateur revient sur sa passion pour les acteurs (et leur direction), son intérêt pour les mouvements de caméra, la couleur et le noir et blanc, les différentes échelles de plan (le gros plan surtout, plus à même de signifier la puissance du regard de ses interprètes). À la densité de ce fond répond bien évidemment l’excellence de la forme. Le format large et la mise en page soignée accompagnent la beauté des illustrations noir et blanc et couleurs. Photographies de tournage et autres images issues de collections personnelles affirment encore l’originalité de cette publication absolument indispensable pour tous les amoureux du cinéma (de Bergman).

 

 

 

  • LES ARCHIVES DE INGMAR BERGMAN
  • Auteurs : Paul Duncan, Bengt Wanselius
  • Éditions : Taschen
  • Date de parution : 14 Juillet 2018 (commémoration)
  • Format : 452 pages
  • Tarif : 60 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts