Premier trailer de Roma d’Alfonso Cuaron pour Netflix

Publié par CineChronicle le 20 août 2018
Roma - Alfonso Cuaron

Roma – Alfonso Cuaron

Il y a quelques semaines, le réalisateur de Gravity postait sur son compte Twitter le plan unique d’une flaque d’eau extrait de son prochain film, Roma, dont le très émotionnel trailer a été publié récemment par Netflix.

 

 

 

Roma - Alfonso Cuaron

Roma – Alfonso Cuaron

Roma semble avoir tous les qualificatifs pour être l’un des films les plus émouvants, épiques, personnels et attendus de cette année 2018. Quatre ans après Gravity, Alfonso Cuarón revient avec un récit relatant les destins de femmes issues de la classe moyenne des années 1970 au Mexique. 

 

La bande annonce en noir et blanc et sans dialogue présage encore un tournant radical dans les choix esthétiques du réalisateur. Sa structure met de plus en évidence la trame narrative : une succession de plans, telles les photographies d’un album photo figé dans le temps, qui alterne révoltes politiques et tranches de vie à un rythme qui s’accélère jusqu’à ce que les deux univers s’entremêlent et s’envahissent.

 

Sur son compte Twitter, le réalisateur avait accompagné le premier extrait de Roma d’une phrase rappelant cette dualité : « Il y a des périodes dans l’Histoire qui marquent à jamais les sociétés et des moments dans la vie qui nous transforment en tant qu’individus ».

 

 

Plus précisément et selon le synopsis officiel relayé par Deadline, l’histoire suivra Cleo (Yaltiza Aparicio) et Adela (Nancy Garcìa), jeunes domestiques et descendantes de Mixtèques, des anciens indigènes. Adela travaille pour une famille du quartier bourgeois de Roma. Sophia, mère de quatre enfants, doit en effet faire face à l’absence prolongée de son mari tandis que des nouvelles bouleversantes vont mettre en danger l’attention d’Adela quant à la surveillance des enfants de Sophia qu’elle aime comme les siens. Dans un contexte de hiérarchie sociale où classes et ethnies sont intimement liées, Sophia et Adela vont prendre part à des changements s’immisçant dans leurs foyers. Dans un contexte conflictuel entre gouvernement militaire et manifestations étudiantes, les jeunes femmes devront repenser les concepts d’amour et solidarité.

 

Roma s’inspire par ailleurs de la manifestation étudiante mexicaine de 1968 que le gouvernement réprima avec violence, causant ainsi plusieurs morts, et ce, dix jours avant les Jeux Olympiques.

 

Selon les producteurs, Roma est l’oeuvre la plus intime du réalisateur, car le récit s’inspire des femmes de son enfance et du système matriarcal qui façonna son univers. Cuarón dira lui-même à Indierwire : « 90 % des scènes du film sont issues de ma mémoire. […] Ces gens-là ont vraiment existé, ce sont des personnes que j’aime profondément. »

 

À l’image de ses personnages, Cuarón prend donc part au conflit en racontant une partie de son histoire. Le film, produit par Esperanto Filmoj et Paticipant Media, sera présenté en avant-première mondiale à Venise ce 30 août. Il ne sortira pas en France, mais sera disponible sur Netflix.

 

Camélia Benamrane

 

Commentaires

A la Une

Cary Joji Fukunaga réalisera le nouveau James Bond

Le réalisateur Cary Joji Fukunaga est désormais aux commandes du vingt-cinquième James Bond, tourné dans les studios Pinewood. Il remplace… Lire la suite >>

Second trailer enchanteur du Retour de Mary Poppins avec Emily Blunt 

Les studios Disney ont dévoilé une seconde bande annonce aux couleurs vives afin de promouvoir Le Retour de Mary Poppins,… Lire la suite >>

Un trailer pour Silvio et les autres de Paolo Sorrentino

Toni Servillo se dévoile dans le trailer de Silvio et les autres, biopic sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino…. Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood en tournage dans le Manoir Playboy

Quentin Tarantino tourne son prochain film Once Upon A Time in Hollywood dans le légendaire Manoir Playboy.      … Lire la suite >>

Interview de Jim Cummings, le réalisateur de Thunder Road

Nous avons rencontré Jim Cummings quelques heures seulement avant son départ pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville où… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 PREMIERE ANNEE 341 290 1 341 290
2 LES DEGUNS 194 384 1 194 384
3 MADEMOISELLE DE JONCQUIERES 150 424 1 150 424
4 EN EAUX TROUBLES 144 234 4 1 420 451
5 BLACKKKLANSMAN 138 847 4 995 915
6 PHOTO DE FAMILLE 126 000 2 352 153
7 LES VIEUX FOURNEAUX 84 178 4 764 524
8 HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS (REP 2018) 83 491 1 83 491
9 SEARCHING - PORTEE DISPARUE 64 588 1 64 588
10 MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT 57 267 7 2 938 255

Source: CBO Box office