Peter Bogdanovich et John Huston - De lautre cote du vent de Orson Welles

Peter Bogdanovich et John Huston – De l’autre côté du vent de Orson Welles

Netflix révèle enfin la bande annonce du dernier film inédit de Orson Welles, De l’autre côté du vent, en production depuis plus de 40 ans.

 

 

 

De lautre cote du vent de Orson Welles - affiche

De l’autre côté du vent de Orson Welles – affiche

Orson Welles entama en 1970 le tournage de ce qui devait être son dernier film De l’autre côté du vent (The Other Side of the Wind en VO). Il aura cependant fallu plus de quarante ans de production pour qu’enfin ce film soit achevé.

 

Cette première bande annonce révèle des plans complexes colorés ou noir et blanc. On découvre alors l’histoire d’un réalisateur extrêmement médiatisé dont le film fait couler beaucoup d’encre.

 

Plus précisément et selon Netflix, De l’autre côté du vent raconte l’histoire d’un célèbre réalisateur, « J.J. « Jake » Hannaford qui rentre à Hollywood après s’être exilé des années en Europe, dans l’espoir de signer son grand retour avec un film révolutionnaire. Véritable satire du monde du cinéma traditionnel et du Nouveau Hollywood qui allait bouleverser son époque, le dernier opus d’Orson Welles est à la fois le fascinant témoignage d’une ère aujourd’hui révolue et l’aboutissement d’un projet très attendu par l’un des maîtres incontestés du 7e Art. »

 

Pour la narration, Orson Welles disait “On entendra des conversations enregistrées, sous forme d’interviews, on verra des scènes très diverses qui se déroulent simultanément… Il y aura des gens qui écrivent un livre sur lui, plusieurs livres. Des documentaires… Des photos, des films, des bandes sonores. Plein de témoignages… Le film sera un assemblage de tout ce matériau brut. Penser au montage, quel défi, et comme ce sera amusant (…) J’y ai travaillé si longtemps… des années ».

 

Le film alors réalisé par un des cinéastes les plus talentueux et influents du cinéma, avec au casting les grands noms du 7e Art de ces années, tels que John Huston (dans le rôle du réalisateur), Peter Bogdanovich, Susan Strasberg et Oja Kodar, avait tout pour être un succès commercial. Le tournage qui a débuté en 1970 s’est éternisé cependant jusqu’en 1976 pour cause de problèmes financiers et est devenu tristement célèbre pour n’avoir jamais été abouti.  Plus d’un millier de bobines restèrent enfermées dans un coffre à Paris jusqu’en 2017 lorsque le projet a refait surface.

 

Le réalisateur du révolutionnaire Citizen Kane tenait à ce film et a demandé à son ami Peter Bogdanovich de le finir. On doit cependant le relancement du projet à Frank Marshall et au producteur Filip Jan Rymszan. La bande originale a été réécrite par Michel Legrand et le film, monté par Bob Murawski (Démineurs). On apprend de plus dans un communiqué de Ted Sarandos, responsable des contenus Netflix, que la production s’est efforcé de respecter les intentions artistiques du cinéaste.

 

Le film sera projeté en avant-première mondiale au Festival de Venise ce vendredi 31 août. De l’autre côté du vent sortira en salles aux États-Unis et sera disponible le 2 novembre sur Netflix.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

 

Commentaires

A la Une

Un nouveau trailer intense pour Glass de M. Night Shyamalan

Universal a récemment dévoilé un nouveau trailer pour le très attendu Glass, le prochain film de M. Night Shyamalan qui… Lire la suite >>

Un second trailer teinté de nostalgie pour Dumbo réalisé par Tim Burton

Les studios Disney ont dévoilé le second trailer ainsi que l’affiche du très attendu live-action de Dumbo, célèbre chef-d’oeuvre animé… Lire la suite >>

Un retour à la SF pour Robert Zemeckis avec Bios et Project Blue Book

Robert Zemeckis a récemment évoqué deux projets en cours : Bios, son nouveau long-métrage dans lequel il revisitera les années… Lire la suite >>

Une nouvelle bande annonce pour Alita Battle Angel

La Fox a mis en ligne une nouvelle bande annonce de Alita Battle Angel, le prochain film de Robert Rodriguez,… Lire la suite >>

Une affiche et une date de sortie pour le reboot de Chucky

Comme Halloween, Ça et la plupart des films d’horreurs à succès de la fin du 20e siècle, Chucky aura donc droit… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOHEMIAN RHAPSODY 722 802 2 1 800 463
2 LE GRAND BAIN 602 180 3 3 175 810
3 UN HOMME PRESSE 293 291 1 293 291
4 LE JEU 186 664 4 1 327 305
5 EN LIBERTE ! 175 592 2 503 787
6 A STAR IS BORN 146 537 6 1 540 805
7 YETI ET COMPAGNIE 123 351 4 1 629 997
8 UN AMOUR IMPOSSIBLE 95 480 1 95 480
9 VENOM 95 130 5 2 220 943
10 HALLOWEEN 87 193 3 791 092

Source: CBO Box office