Résumé : Alain Pelosato poursuit son travail de taxinomie sur le cinéma fantastique et de SF. Dans ce livre, il a développé un travail considérable de recherche et de mémoire sur le thème « Aliens, Mutants et autres Monstres » sans préjugé, avec son amour pour le cinéma, pour les films Z en passant par les films B et aussi les meilleurs chefs-d’Å“uvre. Près de mille films sont ici chroniqués, beaucoup sont extraits de la base de données constituée par son ouvrage de référence « Cinéma fantastique et de SF – Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015 », il a donc fallu faire un travail colossal de mémoire pour se souvenir des contenus des films, mais le lecteur trouvera aussi les chroniques de très nombreux films que l’auteur a vus depuis la sortie de ce livre monumental. « Aliens, Mutants et autres Monstres » commence par une étude sur quelques grands films traitant des thèmes annoncés et les 1000 chroniques sont suivies par quelques listes de films à thèmes qui recouvrent celui du livre et un hommage au cinéma de série Z avec Bela Lugosi et Ed Wood. Une somme !
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Derrière ses allures encyclopédiques, cet ouvrage consacré au cinéma de l’imaginaire (fantastique, horreur, science-fiction, films de super-héros) se présente comme une anthologie subjective. Bien que sympathique de prime abord, l’approche adoptée par Alain Pelosato, écrivain, éditeur, directeur de science-fiction magazine et déjà auteur d’un Cinéma fantastique et de SF (SFM éditions, 2016), accuse rapidement certaines limites. Parmi les 998 films présentés, les classiques (La Momie de Karl Freund ; La Belle et la bête de Cocteau ; Planète interdite de Wilcox ; Gremlins de Dante ; La Mouche de Cronenberg…) côtoient les nanars selon un séquençage chronologique que précèdent plusieurs textes consacrés à des figures (les savants fous) et des films (La Fiancée de Frankenstein ; La Nuit des morts-vivants), directement tirés de la première recension établie par l’auteur. Si l’honnêteté de Pelosato est louable (l’ouvrage n’hésitant pas à souligner les faiblesses de certains incunables du genre ou à reconnaître les mérites de productions habituellement honnies par la critique institutionnelle), il est dommage que nombre de ses entrées se réduisent à la mention de synopsis ou à de simples superlatifs dignes de réclames publicitaires. De la même manière, les commentaires négatifs auraient mérité de plus amples prolongements et pêchent trop souvent par leur manque de clarté (Docteur X de Michael Curtiz est jugé trop bavard sans pour autant chercher à comprendre son intérêt jamais démenti auprès des cinéphiles, tandis que L’Invasion vient de Mars de Tobe Hooper n’écope que d’un « sans commentaires »). On passera par ailleurs sous silence les quelques coquilles présentes ci et là tout au long de l’ouvrage. Ces différentes lacunes entachent donc cruellement la réflexion générale de cet ouvrage qui face aux 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction de Jean-Pierre Andrevon (Rouge Profond, 2013), et au Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction de Frank Lafond (Éditions Vendémiaire, 2014) fait bien pâle figure.
- ALIENS, MUTANTS, ET AUTRES MONSTRES. 999 FILMS DE SÉRIES Z, B ET MIEUX…
- Auteur : Alain Pelosato
- Éditions : SFM Éditions
- Date de parution : 30 août 2018
- Format : 437 pages
- Tarif : 16, 88 € (papier) – 8,55 € (numérique)