Livre / Hollywood propaganda : critique

Publié par Jacques Demange le 30 septembre 2018

Résumé : Premier livre à examiner le fonctionnement interne d’Hollywood en tant qu’industrie politisée, Hollywood Propaganda révèle les liens étroits entre l’industrie du cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. S’appuyant sur l’analyse minutieuse de nombreux films, M. Alford démontre qu’Hollywood loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Ainsi, des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par le Département de la Défense, servent à promouvoir l’image de l’armée et de la politique américaine. Même des films dits critiques, voire contestataires comme Les Rois du désert, Hotel Rwanda ou Avatar, bien que d’une façon plus subtile, n’en remplissent pas moins une fonction similaire. Au-delà des tendances progressistes affichées par certaines célébrités, Alford met en évidence leur totale intégration à un système encourageant la suprématie mondiale américaine et le recours à la violence étatique.

♥♥♥♥

 

Hollywood Propaganda

Hollywood Propaganda

Cette étude, due à l’écrivain britannique Matthew Alford, repose sur le prédicat suivant : loin d’incarner une quelconque force d’opposition au pouvoir gouvernemental, l’industrie hollywoodienne soutiendrait une vision ô combien réactionnaire, et partant propagandiste, de l’impérialisme américain. La preuve de cette thèse se trouverait à l’intérieur des films dont l’auteur consacre de nombreuses analyses selon un séquençage par genres (films de guerre, de science-fiction, d’action et d’aventure, mais aussi comédies, films politiques, ou productions à petit budget). Alford étaye donc ses arguments selon une étude de cas qui repose sur une lecture plus ou moins minutieuses de fictions traversant les trente dernières décennies du cinéma américain (auxquelles s’ajoutent des sous-chapitres consacrés à un ensemble de films, comme les Å“uvres politiques de Oliver Stone par exemple). Si cette approche a le mérite d’éviter les généralités un peu faciles, il faut reconnaître que l’absence de toute analyse consacrée à des questions de mise en scène entache parfois la probité des réflexions émises par l’auteur. Ainsi, et bien qu’Alford intègre de nombreux contre-exemples à ses développements (ainsi de la franchise des Jason Bourne décrite comme « l’antithèse de la série macho des James Bond », ou de Total Recall dont la dimension subversive concernant le placement de produits a bien été relevée), certaines productions comme L’Enfer du devoir de Friedkin ou Raisons d’État de De Niro subissent l’opprobre de jugements relativement hâtifs. Reste que dans son ensemble, l’ouvrage saura convaincre le lecteur. Sa première partie, consacrée à l’évolution idéologique d’Hollywood, se présente ainsi comme particulièrement instructive, nourrie de nombreuses références (dont les sources sont toutes mentionnées en fin d’ouvrage) qui permettent de découvrir de l’intérieur les nouveaux enjeux économiques et politiques de l’industrie cinématographique américaine.

 

 

 

  • HOLLYWOOD PROPAGANDA. CINÉMA HOLLYWOODIEN ET HÉGÉMONIE AMÉRICAINE
  • Auteur : Matthew Alford
  • Traduction : Cyrille Rivalan
  • Éditions : Éditions Critique
  • Date de parution : 4 septembre 2018
  • Format : 304 pages
  • Tarif : 20 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts