Résumé : Dans ces mémoires uniques et hybrides, qui sont aussi particulières que l’homme lui-même, Lynch se confie pour la première fois sur sa vie, toujours en quête d’une vision singulière, et sur les nombreux chagrins d’amour et épreuves qu’il a affrontés pour mener à bien ses projets peu orthodoxes, parfois avec succès, parfois sans. Les réflexions lyriques, intensément intimes et sans aucun filtre de Lynch sont précédées de sections biographiques, écrites par sa proche collaboratrice Kristine McKenna et basées sur plus de cent interviews inédites avec des membres de sa famille, des acteurs, des agents, des musiciens et des collègues dans plusieurs domaines, qui ont chacun leur propre version de ce qu’il s’est passé.

♥♥♥♥♥

 

LEspace du Reve - livre

LEspace du Reve – livre

Cette traduction française de Room to Dream qui fait suite à la publication il y a quelques mois seulement de sa version originale, se présente comme un incontournable pour tous les amateurs de l’œuvre de David Lynch. Épaulé par la journaliste et critique américaine Kristine McKenna, le célèbre réalisateur se raconte à travers des mémoires dont la forme rejoint la nature de sa propre personnalité artistique. Bien que la traditionnelle approche chronologique soit conservée, l’écrit se développe à travers une structure éclatée qui offre la parole aux proches de Lynch : amis d’enfance ou d’adolescence, collaborateurs de création… Cette approche singulière a le mérite d’offrir un regard particulièrement complet sur la carrière du cinéaste, développant de nombreux contrechamps permettant de saisir l’ensemble des facettes de sa filmographie. De ses Å“uvres picturales de jeunesse et premiers courts métrages au retour de la série Twin Peaks, l’ouvrage revient en effet sur les particularités de chaque production. Les méthodes de tournages, les caractéristiques formelles, ainsi que la réception critique des films sont analysées dans le détail, accompagnant les éléments biographiques retraçant les grandes étapes de la vie personnelle et professionnelle de l’artiste. L’espace du rêve s’offre donc comme une parfaite synthèse des précédentes publications consacrées à Lynch en langue française (ses entretiens avec Chris Rodley publiés aux éditions des Cahiers du Cinéma en 2010, ou son autobiographie Mon histoire vraie, parue en 2008 chez Sonatine) ainsi qu’un complément de choix à l’indispensable étude de Michel Chion, régulièrement rééditée et actualisée depuis 1992. Parfaitement servie par la traduction de Carole Delporte et Johan-Frederik Hel Guedj, la grande qualité de cette somme est encore renforcée par le soin apporté par la maison Jean-Claude Lattès à sa mise en page et à ses compléments. De nombreuses photographies d’archive (noir et blanc) viennent ainsi ponctuer la lecture de l’ouvrage, tandis qu’une filmographie très détaillée, ainsi qu’une chronologie des expositions affirment l’exhaustivité de l’ensemble.

 

 

 

  • L’ESPACE DU RÊVE
  • Auteurs : David Lynch et Kristine McKenna
  • Traduction : Carole Delporte et Johan-Frederik Hel Guedj
  • Éditions : Jean-Claude Lattès
  • Date de parution : 19 septembre 2018
  • Format : 600 pages
  • Tarif : 25,90 € (papier) – 17,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts