Roberto Benigni

Roberto Benigni

Roberto Benigni incarnera Geppetto dans une nouvelle adaptation en live action de Pinocchio, écrite et réalisée par Matteo Garrone.

 

 

 

Pinocchio

Pinocchio

Tim Burton n’a qu’à bien se tenir ! L’oscarisé Roberto Benigni (Down By Law, Le MonstreLa vie est belle) a obtenu le rôle phare du sculpteur sur bois Geppetto dans une nouvelle version du conte italien Pinocchio réalisée par Matteo Garrone (GomorraRealityDogman). Le comédien prend donc la place de Toni Servillo auparavant pressenti.

 

Le cinéaste visionnaire Matteo Garrone portera à l’écran son propre scénario, inspiré par le classique du florentin Carlo Collodi narrant l’histoire d’une marionnette vivante qui, avec l’aide d’un cricket en guise de conscience, doit prouver qu’il est digne de devenir un « vrai petit garçon ».

 

Le long-métrage est produit par Archimede Films, Rai Cinema et Le Pacte en collaboration avec Recorded Picture Company. Il sera distribué en Italie par 01 Distribution et par Le Pacte en France.

 

Comme le rapporte Deadline, Matteo Garrone a récemment exprimé son enthousiasme au sujet du projet : « Réaliser Pinocchio et diriger Roberto Benigni sont deux rêves qui ne se réalisent que dans un film. Le célèbre pantin de Collodi me poursuit depuis mon enfance, pendant laquelle je dessinais mes premiers storyboards. Au fil des années, j’ai toujours ressenti quelque chose de particulier dans cette histoire, comme si le personnage avait pénétré mon imagination au point d’influencer mes films précédents. Avec Roberto, c’est également une longue histoire : je l’ai rencontré enfant, grâce à mon père. Je tiens à le remercier de partager avec moi cette nouvelle et audacieuse aventure. Pinocchio sera un vrai spectacle cinématographique familial ». Benigni a lui-même ajouté : « Un grand personnage, une belle histoire, un immense réalisateur.».

 

carrosse Pinocchio de Roberto Begnini - cinettica - Sevan Lesaffre

Carrosse de Pinocchio de Roberto Begnini – Cinettica – photo Sévan Lesaffre pour CineChronicle

Si le reste du casting n’a pas encore été dévoilé, les animaux, créatures et autres effets spéciaux seront créés par Mark Coulier, primé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel et The Iron Lady, en collaboration avec la chef des effets visuels, Rachael Penfold (The Revenant, Cloud Atlas).

 

Après le chef-d’œuvre d’animation réalisé en 1940 par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen produit par Walt Disney, Roberto Benigni avait déjà, lui-même, revisité Pinocchio en 2002. Il incarnait la malicieuse marionnette tandis que Nicoletta Braschi interprétait la vaporeuse fée bleue. Le carrosse du film et d’autres décors sont d’ailleurs exposés dans la cour principale des studios romains Cinecittà. Récemment, on apprenait que Guillermo Del Toro allait proposer  une version en stop-motion pour le géant Netflix.

 

Le tournage du Pinocchio de Matteo Garrone devrait débuter au premier trimestre 2019 en Italie, dans le Latium, la Toscane et les Pouilles.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts