Un clip de campagne musical pour Silvio et les autres de Paolo Sorrentino

Publié par CineChronicle le 22 octobre 2018
Silvio et les autres - clip de campagne - Paolo Sorrentino

Silvio et les autres – clip de campagne – Paolo Sorrentino

Parlons peu, parlons politique. Un nouvel extrait du biopic de Silvio Berlusconi porté par Toni Servillo nous dévoile un clip de campagne en chanson dédié à ‘il Cavaliere’.

 

 

 

Silvio et les autres -affiche

Silvio et les autres – affiche

Cet extrait sous forme de « spot de campagne » prend des allures d’un clip de variété. On y voit un groupe de femmes en tenue de sport danser lascivement en chantant les louanges du politicien italien, en l’occurrence absent de cette scène. Avec un résultat à la fois drôle et absurde qui mêle ouvertement le vrai du faux, il ne fait aucun doute que Berlusconi sera omniprésent dans ce qui s’annonce être un biopic satirique et grinçant.

 

Une première bande-annonce avait été dévoilée en septembre dernier et laissait présager un film au style pop et extravagant, ce à quoi Sorrentino nous avait habitué dans ses précédents films (La Grande Belleza et Youth pour ne citer qu’eux). Cet extrait décalé s’inscrit donc directement dans cette lignée puisqu’il s’agit en réalité d’une parodie d’un véritable clip de campagne de Berlusconi datant de 2001, dans lequel des femmes de la vie de tous les jours encensent celui que « l’Italie a choisi ».

 

Le réalisateur d’Il Divo l’a dit, ce portrait informel proposera une libre interprétation de l’ascension fulgurante de cet homme aux multiples travers dont les déboires ont alimenté la presse italienne pendant près de vingt ans.

 

Mais revenons quelques mois en arrière, et plus précisément en mai dernier où tout le monde attendait le retour de Sorrentino au Festival de Cannes. Lors de la conférence de presse, le film avait brillé par son absence au sein de la sélection. Selon les rumeurs, Thierry Frémaux n’avait simplement pas jugé le film suffisamment bon et aurait demandé qu’il soit remonté et raccourci. Officiellement, c’est le format initialement pensé en deux parties qui aurait coûté la place du diptyque en compétition.

 

Si en avril, les deux parties du film sont effectivement sorties sur les écrans italiens sous le titre de Loro, leur acheminement vers les salles françaises s’est avéré compliqué.

 

Des mois de gestation ont été nécessaires pour remonter le film à plusieurs reprises et après avoir été repoussée, la date de sortie du film rebaptisé Silvio et les autres a finalement été arrêtée au 31 octobre 2018. Il sera cependant diffusé en une seule partie avec une durée officielle avoisinant 2h38. « Heureusement que Silvio est là » nous soutiennent les chanteuses de cette scène et bien, pour en juger, rendez-vous en salles la semaine prochaine.

 

Hugo Martinez

 

 

Le véritable clip de campagne de Silvio Berlusconi

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts