Synopsis : À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour. Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans.

♥♥♥♥♥

 

Claire Darling - affiche

La dernière folie de Claire Darling – affiche

Après Depuis qu’Otar est parti… et L’Arbre, Julie Bertuccelli signe son troisième long-métrage de fiction tiré du roman Faith Bass Darling’s Last Garage Sale de l’Américaine Lynda Rutledge. Drame dans lequel vide-grenier rime avec nostalgie et dépression nerveuse, La Dernière folie de Claire Darling est porté par les retrouvailles à l’écran de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroianni. Tout passe, tout casse, tout lasse, or le souvenir. Après une nuit agitée, Claire (Deneuve) décide de brader tous les objets précieux qui décoraient jusque là sa luxueuse propriété située dans un petit village de l’Oise. Elle organise, à l’improviste, un vide-grenier dans son jardin afin de se débarrasser de meubles, tableaux, lampes, pendules et autres babioles de collection. Tout doit disparaître. La brocanteuse Martine (Laure Lamy), alarmée par ces agissements étranges, prévient sans tarder son amie d’enfance Marie (Mastroianni), la fille de Claire, qui n’était plus revenue voir sa mère depuis des années. Son retour inattendu éveille de vieux souvenirs… Julie Bertuccelli compose ici un portrait à la fois mystérieux, sinistre et funeste. Les objets qui ont accompagné et hanté la vie tragique de Claire Darling n’ont aujourd’hui plus de valeur à ses yeux. La vieille dame accepte à présent de s’en séparer, de lâcher-prise, de transmettre son héritage avant de mourir. Ce geste empreint de désinvolture et de liberté déclenche l’enjeu dramatique du film dont l’onirisme et le caractère fantaisiste évoquent les visions de Fellini. Un cirque, une fête foraine et l’éclosion d’une chrysalide. Des regards. Des silences. La Dernière folie de Claire Darling est avant tout un film d’ambiance à la dramaturgie très construite.

 

Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani - La Derniere folie de Claire Darling

Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani – La Derniere folie de Claire Darling

 

Après les récents Tout nous sépare et Mauvaises Herbes, le spectateur— qui oscille entre le merveilleux, le conte et le réalisme— retrouve la moue caractéristique de Catherine Deneuve, sous les traits d’une vieille dame tourmentée, à côté de la plaque, qui joue à la marchande et n’a plus le goût de rien. Si l’actrice guindée récite ses tirades plus qu’elle n’incarne véritablement la mère indigne dans cette mise en abyme familiale, Chiara Mastroianni, rigide et dans toute sa froideur, se glisse avec brio dans la peau d’une fille rebelle rongée par le remord. Deneuve, l’éternelle bourgeoise, c’est toujours un « entre-deux ». Ici, plongée dans l’obscurité, la cigarette à la bouche, elle erre entre passé et présent dans son « oeuvre » ; une grande demeure déserte dotée d’un immense jardin rappelant étrangement Le Limier de Mankiewicz.

 

Dans La Dernière folie de Claire Darling, les destins se croisent au sein d’un même espace-temps tout comme l’encombrante galerie d’automates et d’antiquités convoque par bribes les fantômes du passé —jamais figés dans la reconstitution— en matérialisant une relation mère/fille à la fois complexe et tendue. Les objets, qui cristallisent les tensions et frustrations qu’elles ont connues jadis, sont l’occasion de remonter le temps, de reparler du passé, de faire revivre les souvenirs et de les questionner (« la beauté des objets qui nous entourent élève l’âme ») sur la musique mélancolique d’Olivier Daviaud. Le dénouement, quant à lui, prend la forme d’un funeste feu d’artifice. Ce bouquet final évoquant la conclusion explosive et hallucinatoire de Zabriskie Point d’Antonioni, pourrait toutefois se passer d’effets visuels superflus. Que sont les objets sans les souvenirs qui y sont attachés ? Un exutoire. Les statues meurent aussi.

 

 

 

  • LA DERNIERE FOLIE DE CLAIRE DARLING
  • Sortie salles : 6 février 2019
  • Réalisation : Julie Bertuccelli
  • Avec : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi, Alice Taglioni, Laure Calamy, Olivier Rabourdin, Johan Leysen…
  • Scénario : Julie Bertuccelli et Sophie Fillières, d’après le roman de Lynda Rutledge
  • Production : Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez
  • Photographie : Irina Lubtchansky
  • Montage : François Gédigier
  • Décors : Emmanuel de Chauvigny
  • Costumes : Nathalie Raoul, Jürgen Doering
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Distribution : Pyramide Films
  • Durée : 1h34

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts