Les Oeillades 2018 / Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi : critique

Publié par Sévan Lesaffre le 25 novembre 2018

Synopsis : Anna arrive sur la Côte d’Azur pour les vacances. Au milieu de sa famille, des amis et employés, elle doit gérer sa rupture et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs.

♥♥♥♥♥

 

Les Estivants - affiche

Les Estivants – affiche

Les Estivants, quatrième long-métrage de Valeria Bruni Tedeschi projeté hors compétition à la dernière Mostra de Venise, décrit les relations d’une famille réunie dans une superbe villa au cours d’un séjour estival sur la côte d’Azur. Dans cet endroit hors du temps, de vieilles rancoeurs refont surface. Chacun pensait pouvoir oublier ses soucis le temps d’un été mais doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence. Anna, interprétée par une convaincante Valeria Bruni Tedeschi (Les Opportunistes, Asphalte, Ma Loute), venue voir Célia, sa fille adoptive, doit gérer sa rupture toute fraîche avec Luca (Riccardo Scamarcio) —lequel fait directement écho à l’ex-compagnon de la réalisatrice, Louis Garrel— et l’écriture de son prochain film. Il s’agit là d’une autobiographie imaginaire, terme que la réalisatrice emploie pour définir son cinéma si personnel. Les similitudes sont nombreuses, troublantes. Comme dans la réalité de la famille Bruni Tedeschi, il existe une mère pianiste, une fille adoptive, un frère décédé du sida. De nombreux visages familiers jalonnent cette comédie divisée en trois actes et un épilogue, notamment ceux de Pierre Arditi, Valeria Golino, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Bruno Raffaelli ou encore Frederick Wiseman. L’italianité est brossée par petites touches : de l’évocation du Rinascimento, jusqu’à la Birra Perroni en passant par le Va Pensiero de Verdi ou encore le fameux air de Ma che freddo fa de Claudio Mattone. Dans Les Estivants, la mise en abyme est totale, souvent auto-parodique. L’idée du double pirandellien définit ces « villeggianti » (les « vacanciers » en italien) reclus dans cette demeure bourgeoise de la Riviera. La patte est caustique. Riches et domestiques connaissent des problèmes similaires mais sont pourtant diamétralement antithétiques. Le film est donc un va-et-vient de personnages (qui « s’enterrent » sous leur désespoir), une sarabande de mots, un manège d’ambiances et de névroses à la fois câlinées et exhibées. Il raconte la multiplicité des solitudes et traite également de la séparation, du divorce, de la faillite et du deuil. Cette dramatique décadence emplie de digressions embrasse pourtant la vie, se transformant en une comédie —peut-être un peu bancale— à la manière de Fellini ou en une version plus chic de A Casa tutti bene de Gabriele Muccino, et dans laquelle la vulgarité des uns se mélange à la nonchalance des autres. Portrait introspectif et méta-cinématographique construit, rythmé, sincère, Les Estivants demeure un gigantesque règlement de comptes au discours socio-politique quelque peu embrumé. Valeria Bruni Tesdeschi, qui passe du rire aux larmes, montre cependant tout son talent d’actrice. Une comédie est une histoire qui s’arrête au bon moment.

 

 

 

  • LES ESTIVANTS (I Villeggianti)
  • Sortie salles : 30 janvier 2019
  • Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi
  • Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Laurent Stocker, Riccardo Scamaracio, Bruno Raffaelli, Marisa Borini…
  • Scénario : Valeria Bruni Tedeschi, Agnès De Sacy, Noémie Lvovsky, Caroline Deruas
  • Production : Alexandra Henoschberg, Patrick Sobelman
  • Photographie : Jeanne Lapoirie
  • Montage : Anne Weil
  • Décors : Emmanuelle Duplay
  • Costumes : Caroline de Vivaise
  • Musique : Paolo Buonvino
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 2h08

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts