Roald Dahl

Roald Dahl

Netflix a récemment annoncé avoir trouver un accord pour l’acquisition des droits de l’univers de Roald Dahl. Le géant américain projette d’adapter plusieurs œuvres de l’écrivain britannique sous la forme de séries d’animation.

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Netflix a trouvé le ticket d’or et n’a pas fini d’étoffer son catalogue destiné aux plus jeunes et aux familles. En effet, conjointement avec la Roald Dahl Story Company, le géant américain a annoncé avoir trouvé un accord pour la création de plusieurs séries d’animation originales, tirées de l’univers emblématique de Roald Dahl. 

 

Parmi elles, Charlie et la chocolaterie, bien évidemment, mais également Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins. L’accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company concerne une vingtaine d’œuvres au total.

 

D’après les premières informations, Netflix souhaite « rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres. » C’est ce qu’a annoncé Melissa Cobb, la vice-présidente des contenus enfants et familles de la plateforme : « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »

 

Le Bon Gros Geant

Le Bon Gros Géant

Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, se félicite également de cet accord : « Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde. Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »

 

L’univers de l’écrivain britannique a déjà de nombreuses fois été adapté à l’écran. On se souvient, évidemment, des deux adaptations de Charlie et la chocolaterie. La première de Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971, la seconde de Tim Burton avec Johnny Depp en 2005. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui avait adapté Le Bon Gros Géant (2016). Autre grand cinéaste à s’être approprié l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson, avec Fantastic Mr. Fox, en 2009. 

 

Netflix réalise donc une acquisition prometteuse et ambitieuse. Dans la foulée, le géant américain en a profité pour annoncer l’officialisation du projet d’adaptation en prise de vue réelle de la célèbre série d’animation japonaise Cowboy Bebop.

 

En attendant, l’événement de cette fin d’année 2018 pour Netflix est la sortie de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron (Gravity), annoncé pour le 14 décembre. Avant cela, le 7 décembre, c’est Mowgli, la version plus sombre du Livre de la Jungle, qui sera disponible sur la plateforme.

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

Une troisième collaboration entre Jean-Marc Vallée et HBO

Après les succès de Big Little Lies et Sharp Objects, Jean-Marc Vallée et HBO ont annoncé leur troisième collaboration en… Lire la suite >>

On en sait plus sur Us, le prochain film de Jordan Peele

Jordan Peele, derrière la pépite Get Out sortie en 2017, avance sur Us, son prochain long métrage ; un synopsis… Lire la suite >>

Première image de Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen

Netflix a récemment dévoilé une première image de The Highwaymen, film dans lequel Woody Harrelson et Kevin Costner interpréteront les… Lire la suite >>

Stranger Things : un teaser dévoile les titres des épisodes de la saison 3

Dans un teaser mystérieux, Netflix vient d’officialiser la sortie imminente de la saison 3 de Stranger Things en dévoilant le… Lire la suite >>

The Umbrella Academy : les comics adaptés en série pour Netflix

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de sa nouvelle série de super-héros. Inspirée des comics The Umbrella Academy,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE GRINCH 581 114 1 581 114
2 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 515 834 3 3 070 871
3 BOHEMIAN RHAPSODY 341 648 5 3 060 912
4 SAUVER OU PERIR 338 929 1 338 929
5 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 254 939 1 254 939
6 LES VEUVES 210 256 1 210 256
7 ROBIN DES BOIS 197 360 1 197 360
8 LOLA ET SES FRERES 177 780 1 177 780
9 LE GRAND BAIN 168 247 6 3 990 749
10 MAUVAISES HERBES 108 090 2 309 207

Source: CBO Box office