Nous les coyotes de Hanna Ladoul et Marco La Via : critique

Publié par Erica Farges le 10 décembre 2018

Synopsis : Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles. Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple. Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.

♥♥♥♥

 

Nous les coyotes - affiche

Nous les coyotes – affiche

En 2013, après avoir fréquenté l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et obtenu une formation de journalisme à Cannes, Hanna Ladoul et Marco La Via quittent la France pour s’installer à Los Angeles. Quatre ans plus tard, ils s’inspirent de cette expérience pour réaliser un premier long-métrage à deux. Le vécu des cinéastes français dans le milieu artistique angeleno sert seulement de base à Nous les coyotes. Le récit suit deux amants du Midwest, Amanda (Morgan Saylor) et Jake (McCaul Lombardi), pendant leurs premières vingt-quatre heures au sein de la Cité des Anges. Personnage à part entière, cette ville gigantesque est représentée sous un angle authentique ; tout autant lieu briseur de rêves que celui de tous les possibles. Entre les visites de logement avec dix autres potentiels locataires, le besoin d’argent et les entretiens d’embauche expéditifs, le jeune couple est constamment confronté à la vie urbaine actuelle. La caméra pose néanmoins un regard contemplatif sur L.A. et donne une double temporalité à ce parcours initiatique très construit autour de la musique, en écho à la passion des personnages. La poésie occupe également une place importante. On pense aussi à Moins que zéro de Bret Easton Ellis, qui relate les déboires de la jeunesse dorée angelena des années 1980, lorsque l’on voit le panneau « Disappear Here » au moment où le couple se rend compte que leur voiture a été enlevée par la fourrière. Ce dernier clin d’œil est comme ironique, tant l’univers et le cynisme du roman est opposé au milieu social des amoureux rêveurs. Mais surtout il rappelle le pouvoir de la mégalopole tentaculaire à broyer les aspirations des individus pour les transformer en animaux sauvages.

 

Nous les coyotes

Nous les coyotes

 

Le casting de cette réalisation à petit budget rassemble des acteurs en devenir du cinéma indépendant américain. Morgan Saylor, découverte dans la série Les Sopranos, a enchaîné sur Being Charlie ou encore White Girl). McCaul Lombardi a joué dans American Honey d’Andrea Arnold, Patti Cake$ et plus récemment Sollers Point, Baltimore de Matthew Porterfield. Parmi les acteurs secondaires, on retrouve Khleo Thomas (La morsure du lézard), Betsy Brandt (Magic Mike) et Lorelei Linklater (Boyhood). Malgré son parti pris réaliste centré sur les obstacles qui tracent le chemin du couple vers l’indépendance, l’œuvre garde un ton optimiste. La perspective unique que les cinéastes portent sur le périple des héros donne une âme singulière à Nous les coyotes pour en faire une déclaration d’amour à leur ville d’adoption et une note d’espoir adressée à tous les jeunes gens qui viennent y tenter leur chance.

 

 

 

  • NOUS LES COYOTES (WE THE COYOTES)
  • Sortie salles : 12 décembre 2018
  • Réalisation : Hanna Ladoul et Marco La Via
  • Avec : Morgan Saylor, McCaul Lombardi, Betsy Brandt, Khleo Thomas, Lorelei Linklater, Cameron Crovetti, Nicholas Crovetti, Vivian Bang, Micah Hauptman, Ravil Isyanov, Ben Edlin, Whitney Anderson, Presciliana Esparolini, Tolula Adeyemi
  • Scénario : Hanna Ladoul et Marco La Via
  • Production : Raphaël Gindre
  • Photographie : Stephen Tringali
  • Montage : Camille Delprat
  • Décors : Pauline Khamphone, Julius Schulteiß et Lainey Wood
  • Costumes : Yasmine Abraham
  • Musique : Juan Cortés
  • Distribution : New Story
  • Durée : 1h27

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts