James Cameron, qui s’intéresse sans conteste à l’avenir de notre belle planète bleue et ne cessera jamais de surprendre, rejoint plusieurs milliardaires qui ont investi dans Planetary Ressources Inc. afin d’exploiter les ressources naturelles des astéroïdes proches de la Terre.
A la mi-mars, James Cameron devenait le premier homme à avoir exploré seul pendant plusieurs heures le fond de la fosse des Mariannes d’une profondeur supérieure à 10.000 mètres dans son submersible, le Deepsea Challenger. Aujourd’hui, on apprend via le Wall Street Journal qu’un certain nombre de milliardaires dont James Cameron, de chercheurs et de responsables de la NASA ont créé une société intitulée Planetary Resources Inc. dans le but d’exploiter les ressources naturelles (fer, nickel) des astéroïdes et ainsi augmenter de plusieurs trillions de dollars les produits bruts domestiques de la Terre afin d’assurer la prospérité de l’humanité. Ce projet, qui peut apparaître comme un sujet typiquement hollywoodien, a en fait débuté depuis des décennies avec quelques scientifiques de National Aeronautics et Space Administration et d’autres groupes, qui avaient conscience des ressources des astéroïdes proches de la Terre et réfléchissaient à des programmes pour réussir cet exploit. Les experts de la NASA avaient évalué le coût à des dizaines de milliards de dollars et la possibilité d’envoyer des astronautes sur un astéroïde à plus de 10 ans.
Chris Lewicki, ancien responsable de la mission Mars de la NASA, est le président et ingénieur en chef de Planetary Resources avec Peter H. Diamandis (pionnier de l’exploration spatiale non-gouvernementale) et Eric Anderson comme co-présidents. Aujourd’hui des membres fortunés se sont joints à cette entreprise dont plusieurs membres de Google tels Larry Page le directeur général, Eric Schmidt le président exécutif et Ram Shriram, un directeur. Le cinéaste James Cameron, dont le film Avatar racontait comment une société extrayait les ressources naturelles d’une autre planète. Charles Simonyi, ancien responsable de Microsoft, qui a fait deux voyages dans l’espace. Et Ross Perot Jr., le fils du milliardaire texan qui s’était présenté deux fois aux présidentielles américaines.
La conférence annonçant le lancement de la société et les plans pour exploiter les ressources des astéroïdes aura lieu mardi 24 avril au Museum of Flight à Seattle. Restent à savoir de quelles façons se dérouleront ces extractions et dans quel délai.