James Cameron, qui s’intéresse sans conteste à l’avenir de notre belle planète bleue et ne cessera jamais de surprendre, rejoint plusieurs milliardaires qui ont investi dans Planetary Ressources Inc. afin d’exploiter les ressources naturelles des astéroïdes proches de la Terre.

 

 

 

A la mi-mars, James Cameron devenait le premier homme à avoir exploré seul pendant plusieurs heures le fond de la fosse des Mariannes d’une profondeur supérieure à 10.000 mètres dans son submersible, le Deepsea Challenger. Aujourd’hui, on apprend via le Wall Street Journal qu’un certain nombre de milliardaires dont James Cameron, de chercheurs et de responsables de la NASA ont créé une société intitulée Planetary Resources Inc. dans le but d’exploiter les ressources naturelles (fer, nickel) des astéroïdes et ainsi augmenter de plusieurs trillions de dollars les produits bruts domestiques de la Terre afin d’assurer la prospérité de l’humanité. Ce projet, qui peut apparaître comme un sujet typiquement hollywoodien, a en fait débuté depuis des décennies avec quelques scientifiques de National Aeronautics et Space Administration et d’autres groupes, qui avaient conscience des ressources des astéroïdes proches de la Terre et réfléchissaient à des programmes pour réussir cet exploit. Les experts de la NASA avaient évalué le coût à des dizaines de milliards de dollars et la possibilité d’envoyer des astronautes sur un astéroïde à plus de 10 ans.

 

Chris Lewicki, ancien responsable de la mission Mars de la NASA, est le président et ingénieur en chef de Planetary Resources avec Peter H. Diamandis (pionnier de l’exploration spatiale non-gouvernementale) et Eric Anderson comme co-présidents. Aujourd’hui des membres fortunés se sont joints à cette entreprise dont plusieurs membres de Google tels Larry Page le directeur général, Eric Schmidt le président exécutif et Ram Shriram, un directeur. Le cinéaste James Cameron, dont le film Avatar racontait comment une société extrayait les ressources naturelles d’une autre planète. Charles Simonyi, ancien responsable de Microsoft, qui a fait deux voyages dans l’espace. Et Ross Perot Jr., le fils du milliardaire texan qui s’était présenté deux fois aux présidentielles américaines.

 

La conférence annonçant le lancement de la société et les plans pour exploiter les ressources des astéroïdes aura lieu mardi 24 avril au Museum of Flight à Seattle. Restent à savoir de quelles façons se dérouleront ces extractions et dans quel délai.

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts