Countdown de Robert Altman (1968)
Sorti en 1968, même année que 2001 mais un an et demie avant l’alunissage d’Apollo 11, Countdown représente l’un des tout premiers films de Robert Altman, qui s’exerçait jusque-là sur des courts, téléfilms et séries TV.
Si le cinéaste a eu des désaccords formels avec Jack Warner comme l’ultime séquence qui a été remaniée pour un dénouement plus positif, ce drame de science-fiction n’en reste pas moins une œuvre visionnaire sur la conquête spatiale. Elle met en outre en vedette deux jeunes monstres sacrés, James Caan et Robert Duvall, qui se retrouveront chez Francis Ford Coppola dans Les Gens de la Pluie (1969) et Le Parrain (1972).
Countdown nous plonge en pleine course lunaire entre les Etats-Unis et l’URSS dans un climat de tension de Guerre Froide. La NASA décide d’envoyer le scientifique américain Lee Stegler (James Caan) pour devenir le premier homme à marcher sur la lune et ainsi battre les Soviétiques. Mais l’URSS prépare la contre-offensive…
Si Robert Altman a bénéficié à l’époque d’un accès aux installations de la NASA, comme Cap Canaveral, pour plus d’authenticité, Countdown souffre néanmoins de nombreux défauts. L’oeuvre manque de profondeur dans les personnages et fait abstraction de la faible pesanteur lors des séquences lunaires avec James Caan marchant paisiblement sur le sol, alors même que Hergé avait anticipé cette donnée factuelle dans On a marché sur la lune (1954) faisant faire des bonds spectaculaires à Tintin et Cie.
Pourtant ce drame, tiré du roman The Pilgrim Project de Hank Searls, n’est pas non plus si éloigné de cette réalité qui marquera l’Histoire en juillet 1969. Si Countdown est passé inaperçu, Robert Altman nous reviendra en force deux ans plus tard avec la comédie satirique de guerre MASH.
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