Netflix

Netflix

Le Festival de Cannes tente de calmer la polémique autour des deux films Netflix sélectionnés en Compétition officielle, dont aucune sortie en salle française n’était prévue. Il s’agit alors d’une sélection exceptionnelle qui trouvera sa régulation dans l’édition prochaine du Festival en 2018.

.

.

.

Okja - affiche

Okja – affiche

Le verdict est tombé il y a quelques jours pour les films de la discorde cinématographique, Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbah. Dans un communiqué faisant échos aux vives réactions créées par la sélection desdits films à la 70e édition du Festival de Cannes, le comité de l’évènement a annoncé le maintien de ces œuvres en compétition.

.

Cette annonce tait pour de bon les rumeurs d’exclusion qui pesaient depuis quelques semaines à la suite d’un premier communiqué le 13 avril dernier de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Celle-ci marquait son opposition quant au fait que ces deux films ne fassent pas l’objet d’une distribution dans les salles françaises, puisque produits par la plateforme de VOD Netflix, qui les a financés.

.

L’inquiétude était vive, au vu du non-respect de la chronologie des médias française, qui voudrait que la primo-diffusion soit réalisée par une exploitation en salle de cinéma et que quatre mois séparent la diffusion en salle de la sortie en vidéo.   

.

The Meyerowitz Stories - photo

The Meyerowitz Stories – photo

Si ce nouveau communiqué du Festival de Cannes confirme bien la participation des deux films à la compétition, son auteur souhaite tout de même faire savoir qu’il a tenté de trouver un accord avec le géant du streaming qui veut par tout moyen conserver son modèle économique florissant.

.

« Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé ».

.

Afin de contenter tout le monde, le Festival annonce cependant une nouvelle mesure qui sera effective pour la compétition de 2018 : « En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes ». 

.

Une manière de convier nouveaux et anciens exploitants cinématographiques alors même que le nombre d’abonnés sur les plateformes ne cesse d’augmenter.

.

Netflix avait fait un pas en avant en envisageant une diffusion de ces films durant une semaine dans les cinémas français en même temps que le lancement sur sa plateforme. Cependant Frédérique Bredin, présidente du CNC, a récemment annoncé qu’elle refusait le visa temporaire autorisant le site à ce genre de manœuvre. Netflix se tournerait donc actuellement vers The Jokers, afin d’envisager une sortie pendant plusieurs semaines en France.

.

Okja, dont de nouvelles images étaient disponibles il y a peu, sortira le 28 juin. The Meyerowitz Stories ne dispose pas encore de date de diffusion. Le service va par ailleurs proposer War Machine de David Michôd, avec Brad Pitt, le 26 mai prochain sans sortie en salle de prévue.

Commentaires

A la Une

Lovecraft Country : second trailer pour la série coproduite par J.J Abrams et Jordan Peele

La série de huit épisodes de Lovecraft Country, qui donne vie aux créatures lovecraftiennes dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950,… Lire la suite >>

Léa Seydoux dans Le bal des folles d’Arnaud des Pallières

Prochainement à l’affiche des très attendus The French Dispatch et Mourir peut attendre, Léa Seydoux décroche le rôle principal du… Lire la suite >>

Cannes 2020 : The French Dispatch, Soul parmi les 56 films sélectionnés

Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont dévoilé ce mercredi 3 juin les 56 longs-métrages sélectionnés pour être présentés dans différents… Lire la suite >>

[Vidéo] Décès de George Floyd : Spike Lee réagit en citant son film Do The Right Thing

Le réalisateur américain au cinéma militant a monté une vidéo qui rapproche l’arrestation qui a entraîné la mort de l’Afro-Américain… Lire la suite >>

Cinémas : l’UGC George V va fermer définitivement

L’UGC George V des Champs-Élysées tire sa révérence. Le bail de l’établissement, probablement transformé en hôtel de luxe, ne sera… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts