Annie Hall (1977) - Diane Keaton, woody Allen, Tony Roberts

A l’occasion de la sortie sur les écrans de ‘Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu’, la Filmothèque de Paris propose de revoir 25 grands classiques de Woody Allen à partir de ce mercredi 29 septembre 2010.

.

.

Présenté dernièrement en avant-première au festival américain de Deauville, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (en salles le 6 octobre) – qui met en vedette Naomi Watts, Freida Pinto, Antonio Banderas, Josh Brolin, Anthony Hopkins – n’apporte rien de nouveau à la filmographie du cinéaste. Woody Allen fait du Woody Allen avec des intrigues récupérées ici et là de ses précédents films. Cependant, la Filmothèque profite de cette occasion et propose de (re)découvrir en 25 films, les premières pépites incontournables qui ont fait sa réputation au fil de ses 40 années de cinéma.

..

LE PROGRAMME

.

Prends l’oseille et tire toi

Tout le monde a honte de Virgil, même Virgil. Et surtout ses parents qui, pour parler de lui devant les caméras de télévision, ont revêtu des masques de Groucho Marx. Escroc minable, Virgil tente d’échapper à sa condition en épousant Louise, la blanchisseuse amoureuse. Mais il passe son temps en cavale.

.

Bananas

Dans un pays sud-américain, les militaires prennent le pouvoir et c’est la chasse aux révolutionnaires : des Américains essaient d’aider les victimes. L’un d’eux rencontre une jeune militante et signe un appel, mais il déçoit ensuite la jeune fille. Il part alors pour San Marcos afin d’aider les révolutionnaires à reprendre le pouvoir. Ce qui lui vaut, à son retour, des ennuis.

.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander

En 7 sketches aux titres évocateurs, Woody Allen détourne le best seller homonyme signé du docteur David Reuben, célèbre livre médical traitant de sexualité.

.

Tombe les filles et tais-toi

Un passionné de cinéma, désemparé par son divorce, erre de psychiatre en psychanalyste. Un couple d’amis décide de le prendre en charge et de lui faire rencontrer d’autres femmes. Les conseils de Humphrey Bogart, auquel il voue un véritable culte (le titre original du film, Play it Again Sam, est emprunté à une réplique fameuse de Casablanca), lui permettront-ils de réussir sa quête amoureuse ?

.

Woody et les Robots

Un restaurateur macrobiotique est ramené à la vie en 2173 après une hibernation de deux siècles. Pourchassé par les forces de l’ordre qui voient en lui une menace pour le pouvoir, il est contraint de se déguiser en robot et entre au service d’une jolie femme, dont il tombe amoureux.

.

Guerre et Amour

En Russie, au début du XIXe siècle, un fils de fermiers est amoureux de sa cousine… qui lui préfère son grand frère. Mais la guerre éclate contre les troupes de Napoléon. Pacifiste, il refuse de combattre et devient un héros malgré lui.

.

Le Prete Nom

Au début des années 50, un caissier de restaurant sert de prête-nom aux auteurs qui fréquentent l’établissement et sont inquiétés par la commission des activités anti-américaines. Tout va bien jusqu’au jour où il prend conscience de l’ambiguité de son rôle.

.

Annie Hall

Après deux mariages « ratés », l’un avec une activiste paumée, l’autre avec une snob hypertendue, un comique professionnel croit avoir enfin trouvé le bonheur avec Annie qui représente pour lui tout ce qu’il n’a pas connu. Malheureusement qui trop embrasse mal étreint…

.

Manhattan

Après une rupture, un auteur de sketches télévisés tente d’assumer son premier livre “sérieux” et une aventure avec une adolescente de 17 ans, dans le petit monde intellectuel new-yorkais.

.

Stardust Memories

Un cinéaste new-yorkais est invité dans un hôtel de Long Island pour une rétrospective de son œuvre. Dans un décor de cauchemar, harcelé par ses fans et les femmes, l’homme est rattrapé par ses obsessions…

.

La rose pourpre du Caire

Au milieu de la crise des années 30, une serveuse au mari violent a pour toute évasion le cinéma du quartier, où l’on joue cette semaine “La Rose pourpre du Caire”. Elle s’y précipite et reste pendant plusieurs séances. Soudain, l’ex-explorateur héros du film interrompt sa scène, apostrophe Cécilia pour finalement s’échapper de l’écran et rejoindre la jeune femme. Une magnifique histoire d’amour commence. Mais dans la salle, rien ne va plus… les autres personnages s’arrêtent de jouer, les spectateurs s’impatientent.

.

Hannah et ses sœurs

Chronique sentimentale à la fois drôle et émouvante de trois sœurs dans le milieu intellectuel new-yorkais : Hannah est mariée avec Elliot, qui la trompe avec Lee. Quant à Holly, elle rate tout ce qu’elle entreprend et se fait piquer ses petits amis par sa meilleure copine. Rien n’est simple !

.
Radio Days

Les souvenirs d’enfance pitorresques du fils d’une modeste famille juive, dont la vie est bercée par les chroniqueurs et les feuilletons radiophoniques, au son des mélodies éternelles de Cole Porter.

.

September

Après une tentative de suicide, une jeune femme s’est réfugiée dans sa maison du Vermont. Elle y héberge un écrivain débutant mal remis de son divorce, sa mère accompagnée de son dernier mari, et une amie qui a passé l’été avec eux, loin de son mari et de ses enfants. Une dernière réception les réunit, alors qu’un terrible orage empêche les invités de venir.

.

Une autre femme

Marion, la cinquantaine, s’isole dans un studio pour écrire. La voix d’une jeune femme lui parvient par la grille d’aération du cabinet d’un analyste. Les confidences qu’elle entend vont la pousser à remettre sa vie en question.

.

Crimes et Délits

Deux histoires se rejoignent. L’une est celle d’un ophtalmologiste réputé qui, incapable de choisir entre sa femme et sa maîtresse, mène depuis deux ans une double vie. L’autre retrace le parcours d’un réalisateur de télévision malheureux, autant professionnellement que sentimentalement. Les deux hommes se rencontrent et tirent le bilan de leurs actions…

.

Alice

Alice a tout ce qu’une femme peut désirer : un mari qui l’aime, des enfants charmants, assez d’argent pour ne pas y penser. Sa vie réglée et futile à Manhattan, est bouleversée le jour où un magicien la fait passer de l’autre côté du miroir. Va-t-elle succomber à la tentation et prendre un amant ? Plusieurs « candidats » se présentent alors…

.

Ombre et Brouillard

Une ville d’Europe centrale, entre les deux guerres… La nuit, un étrangleur sème la terreur. Réveillé par les membres d’une milice, un petit employé se retrouve dans les rues plongées en plein brouillard, sans savoir où aller… Pendant ce temps, un petit cirque vient de planter son chapiteau. Après avoir surpris le clown, son amant, avec la contorsionniste, une jeune femme prend sa valise et part…

.

Meurtre mystérieux à Manhattan

Dans un immeuble chic de Manhattan, une jeune femme enquête sur la disparition d’une femme âgée avec laquelle elle s’était liée d’amitié.

.

Maudite Aphrodite

Un rédacteur sportif et sa jeune femme qui monte une galerie d’art décident d’adopter un enfant. Ils ont la mauvaise idée de remonter aux origines biologiques de leur « petit génie ».

.

Le sortilège du Scorpion de Jade

Une jeune recrue d’une compagnie d’assurances s’oppose à un ancien de la maison, aux méthodes plus traditionnelles. C’était sans compter sur un magicien qui, à l’occasion d’une fête d’entreprise, va les entraîner tous deux dans une rocambolesque aventure.

.

Hollywood Ending

Un cinéaste déchu, qui a épuisé et dégoûté ses producteurs, est remis en selle par son ex femme et son nouveau mari.

.

Melinda et Melinda

Histoire de donner leur vision de la vie, deux amis, un auteur de comédie et un auteur de tragédie relatent, chacun avec son ton léger ou dramatique, le parcours de Melinda. Dans chaque histoire, cette jolie femme paumée fait irruption dans un dîner mondain et s’incruste dans la vie de deux couples, suscitant ici la tentation de l’infidélité et là une passion amoureuse.

.

Le rêve de Cassandre

Deux frères viennent d’acheter, alors qu’ils n’en ont pas les moyens, un petit baetau de plaisance, le « Cassandra’s Dream ». Ils comptent sur des gains au jeu pour s’en sortir. L’un d’eux tombe sous le charme d’une actrice prête à tout pour devenir une star. Mais vivre parmi les gens du show biz coûte très cher. L’affaire se terminera par un drame.

.

Whatever works

La vie d’un érudit misanthrope de 50 ans, est chamboulée par l’irruption d’une jeune fille sans domicile et incroyablement naïve. Au fil des jours, en dépit des différences, un sentiment réciproque naît. Mais la mère de la jeune femme, digne représentante de l’Amérique traditionnelle, s’émeut de leur liaison et débarque à New York…

.

Plus d’infos sur les horaires de la programmation : Filmothèque du Quartier Latin

.

Commentaires

A la Une

Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon adaptées en minisérie

Le roman consacré aux grands créateurs de comics va enfin être adapté pour le petit écran par son auteur Michael… Lire la suite >>

Matrix 4 : Jonathan Groff de Mindhunter rejoint le casting

L’interprète d’Holden Ford, expert du profilage dans la série Mindhunter, s’apprête à rejoindre la matrice en intégrant le casting de… Lire la suite >>

The Conjuring 3 : des informations sur la prochaine enquête des Warren

Le troisième chapitre de la franchise horrifique de James Wan possède désormais une date de sortie et un titre officiel…. Lire la suite >>

Première bande annonce de Ghostbusters Afterlife de Jason Reitman

Après un teaser et des détails récemment dévoilés par Jason Reitman, voici le premier trailer officiel de Ghostbusters Afterlife. Un… Lire la suite >>

Wonder Woman 1984 : Diana Prince revient dans un trailer aux couleurs 80’s

Après un premier teaser qui montrait Diana Prince jouant du lasso au beau milieu d’une tornade d’action, le trailer officiel… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA REINE DES NEIGES II 1 435 442 2 3 572 709
2 LES MISERABLES 383 748 2 943 126
3 JOYEUSE RETRAITE ! 287 427 2 764 543
4 A COUTEAUX TIRES 283 889 1 283 889
5 J'ACCUSE 263 696 3 1 150 258
6 LE MANS 66 178 643 3 859 501
7 LAST CHRISTMAS 133 658 1 133 658
8 GLORIA MUNDI 128 391 1 128 391
9 CHANSON DOUCE 111 704 1 111 704
10 LA BELLE EPOQUE 107 492 4 1 171 917

Source: CBO Box office

Nos Podcasts