L’Equipe

Publié par CineChronicle le 8 septembre 2012

 

Nathalie Dassa

Nathalie Dassa

Nathalie Dassa

Fondatrice et Rédactrice en Chef de CineChronicle.com.

Je suis journaliste-pigiste presse/web en France et à l’étranger spécialisée cinéma, culture, art, architecture, design, photo, livre, BD… (Traits D’co Magazine, Golda Magazine, Blind Magazine, Les Plats Pays, Anahide Magazine, Revue Choisir, Art Interview, Roaditude Magazine, Nikon le mag…). J’ai également écrit sur la mode et le luxe (L’Édito Magazine), le design graphique (Agence Grizzli), la musique (VUmètre Magazine), les technologies et la pop culture (K-Actus Magazine), le sport et les loisirs (startup Novatopo). J’ai fait par ailleurs des chroniques radio ciné hebdomadaires pour 100% Radio dans le cadre du partenariat avec CineChronicle. J’ai démarré dans la presse cinéma avec La Gazette des Scénaristes (trimestriel professionnel), puis avec L’Écran Fantastique et Transfuge Magazine. J’ai été membre du Jury de Court Métrange en 2016 et de Cannes Soundtrack en 2017 et 2018. J’ai également fait des interventions en télévision (Le CercleLa Nouvelle Édition sur Canal+, Entrée Libre sur France 5) et en radio (Pop Fiction sur France Inter, La Grande Séance sur seanceradio.com). Mon LinkedIn.

 

.

Les Noces Funebres

Les Noces Funèbres

Emilie Bollache

Rédactrice news et Critique cinéma et séries pour CineChronicle.com

Diplômée d’un Master 2 en Cinéma de l’Université Lumière à Lyon, je me suis spécialisée sur la question des adaptations de romans et de bandes dessinées. Le passage d’un médium à l’autre est, pour moi, une source infatigable de questionnement. Introduit depuis l’enfance aux plus grandes sagas de science-fiction, ce genre conserve ma préférence bien que j’aime me laisse porter par le hasard quand il s’agit d’aller au cinéma. Parmi mes réalisateurs préférés : John Carpenter (Invasion Los Angeles, Jack Burton dans les griffes du Mandarin), Tim Burton (Les Noces Funèbres, Big Fish), Denis Villeneuve (Enemy, Blade Runner 2049), David Lynch (Dune, Twin Peaks), Terry Gilliam (Brazil, L’Armée des Douze Singes)…

 

 

 

 

La Nuit du Chasseur

La Nuit du Chasseur

Jacques Demange

Critique littéraire cinéma pour CineChronicle.com

Essayiste (Les mille et un visages de Jim Carrey, Rouge Profond ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, éditons de l’ACCRA ; Les mauvais rêves de Wes Craven, Marest Éditeur ; Michelangelo Antonioni, d’un regard à l’autreL’Amérique de Robert Redford, LettMotif Éditions) et collaborateur à la revue Positif, je me spécialise sur les représentations de l’acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l’évolution et à l’appréhension des images en mouvement.

 

 

 

Theotime Roux

Théotime Roux

Théotime Roux

Rédacteur news et critique cinéma pour CineChronicle.com
.
Diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, je suis passé par plusieurs radios généralistes (RFI, France Bleu) et par plusieurs médias web, notamment culturels (Le Figaro.frMixmag). À côté de mes ambitions dans la presse cinéma, je développe ma passion pour la musique électronique sous le nom de scène TimeRoxx, avec déjà plusieurs morceaux sortis sous ce nom. J’ai commencé à développer ma cinéphilie en 2013-2014, sur les bases fournies notamment par les vidéos de François Theurel et de Karim Debbache. Outre les cultes que je voue à la vie et l’œuvre d’Alain Chabat et à la trilogie Retour vers le Futur, je cite non pas un mais trois réalisateurs comme mes préférés, dans un ordre qui me semble bien refléter l’évolution de ma cinéphilie : d’abord l’enfance passée avec l’univers fantastique de Spielberg, puis l’adolescence et la recherche de transgression avec Tarantino, avant d’arriver aux leçons de l’âge adulte avec les fresques de Martin Scorsese. Mes coups de coeur récents : Mad Max Fury Road, Blade Runner 2049 et Last Night In Soho. Retrouvez-moi sur mon Twitter où je parle un peu de tout et beaucoup de cinéma.
.
.
.
.
Franck Raynal caricature

Franck Raynal caricature

Franck Raynal

Dessinateur humoriste dans la presse et sur le web.

Toutes mes images sur franckraynal.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont contribué…

 

 

2001 L'Odyssée de l'espace

2001 L’Odyssée de l’espace

Philippe Descottes

Rédacteur News Cinéma pour CineChronicle.com

Cinéphile dans l’âme, j’ai démarré par l’animation du ciné-club d’un lycée. Par la suite, j’ai eu l’occasion de travailler dans une salle de cinéma municipale classée Art & Essai avant de devenir assistant réalisateur ou de production sur des films d’entreprise. Je présente et anime parfois des débats autour d’un film. Côté éditorial, tout a commencé par Les Fiches de Monsieur Cinéma auxquelles je collabore toujours. J’ai eu par ailleurs la responsabilité de la rubrique cinéma d’AOL France à ses débuts, avant de rejoindre Allociné. Si ma préférence va vers le cinéma d’auteur, mes goûts sont aussi très éclectiques.

 

 

 

Game of Thrones

Game of Thrones

Philippe Tessier

Critique séries TV pour CineChronicle.com.

Je suis romancier et auteur du jeu de rôles Polaris. Voici mes quelques livres parus : Sélénie des terres mortes (La ville sans nom, Le voleur d’histoires, le Maréchal), Les chroniques de Tire-d’Aile (Les loups d’Uriam, Les feux de Tyr Ashen, Une saison de cendres) et Les Anges foudroyés. Mon Facebook.

 

 

 

 

The Evil Dead

The Evil Dead

Nicolas Hainaut 

Critique et chroniqueur news cinéma et séries TV pour CineChronicle.com.

Fraîchement diplômé de l’Université de Liège en cinéma documentaire, j’ai été sélectionné en tant que collaborateur par le webzine de l’ULg (Culture). Chargé de l’ensemble de l’actualité culturelle, je suis plus spécialement associé au domaine du cinéma fantastico-horrifique. Quand je n’écris pas, je suis actif sur tout type de tournage de films, notamment en tant qu’assistant de production. J’entretiens également une autre passion en étant musicien. Je suis bassiste depuis huit ans au sein du groupe Chickfight, dont deux albums sont sortis à ce jour (Slackers and slaves et Acrobats, enregistré à Brighton). Mon Facebook.

 

 

 

Les Chansons d'Amour

Les Chansons d’Amour

Laurianne de Casanove 

Journaliste / Critique de cinéma pour CineChronicle.com
Diplômée en science politique et en journalisme, j’ai fait mes armes en presse écrite (Libération, Sud-Ouest, Le Journal du Pays basque, la Tribune de Genève…) avant de rejoindre France 3 où j’ai travaillé pendant neuf ans. En poste au Pays basque, dont je suis originaire, j’ai présenté certaines éditions locales et couvert toutes sortes de sujets (politique, société, culture, sport…). En 2012, je suis partie vivre en Australie. J’habite aujourd’hui à Sydney et collabore avec différents sites internet tout en faisant des piges pour la presse magazine. Mon linkedin.

 

 

 

Yvan Lozachmeur

Yvan Lozachmeur

Yvan Lozac’hmeur

Critique et chroniqueur news cinéma, séries TV et jeux vidéo pour CineChronicle.com

Actuellement en Master de cinéma, « réalisation, esthétique et création » à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, je dois ma cinéphilie à la claque reçue à 4 ans quand j’ai découvert l’épisode IV de Star Wars. Ma passion pour le cinéma s’est développée et a grandi aux côtés de deux autres passions, la musique et les jeux vidéo. Je pratique la guitare de manière occasionnelle sur ma fidèle Gibson et passe beaucoup de temps devant divers supports de jeux, PC principalement. Je me suis donc spécialisé naturellement vers le film de genre, avec une attention redoublée pour la science-fiction. Malgré un revirement récent vers la critique cinématographique, je continue de m’exercer à la réalisation, au montage et à la captation évènementielle dès que les occasions se présentent. Mon LinkedIn.

 

 

Jérôme Nicod

Jérôme Nicod

Jérôme Nicod

Critique cinéma et chroniqueur spécialisé bandes originales et box-office pour CineChronicle.com.

J’ai collaboré à de nombreuses publications, souvent autour de l’univers de James Bond. J’ai été rédacteur pour Hachette, DVD Vision, fondateur et rédacteur en chef de James Bond Magazine. Mais que serais-je sans l’émotion de Truffaut, la malice d’Hitchcock, la maîtrise de Preminger, les cadrages de Lang, la légèreté de Tati, la roublardise de Wilder, la finesse de Lubitsch, le professionnalisme de Kubrick, la perfection de Melville ? Comment vivre sans la puissance de Goldsmith, la majesté de Williams, la tendresse de Delerue, la classe de Schifrin, l’émotion de Herrmann, la douce force de Barry, l’iconoclastie de Magne, les surprises de Desplat. J’aime la peinture, les cadrages, le langage des images et donc le cinéma. Je suis par ailleurs graphiste, peintre hésitant et romancier du dimanche, je termine un gros livre sur les affiches de film et Alain Delon. Mon Twitter

 

 

 

New York 1997

New York 1997

Thierry Carteret

Critique sorties DVD/Blu-ray/DTV pour CineChronicle.com

Passionné de cinéma fantastique et de science-fiction, je suis chroniqueur cinéma/DVD depuis 2006 pour les webzines comme Kinok, La revue du Cinéma, Strange-Movies et Publik’Art. Par ailleurs, je suis scénariste au sein d’une équipe d’auteurs ainsi que storyboarder, monteur et réalisateur de courts métrages. Mon Facebook.

 

 

 

 

 

Sevan Lesaffre et John Landis

Sévan Lesaffre et John Landis

Sévan Lesaffre

Critique et rédacteur cinéma pour CineChronicle.com

Titulaire d’un Master 2 en Histoire, théorie et esthétique du cinéma dirigé par Fabienne Costa, auteur d’un ouvrage qui concerne l’analyse du corps filmique de Judy Garland, jeune membre du jury du FIFAM 2017, critique et rédacteur pour CineChronicle depuis février 2018, je suis spécialisé dans le domaine de la comédie musicale hollywoodienne classique. Minnelli, Cukor, Walters, Donen et Berkeley sont au cœur de mes recherches. Par ailleurs, je suis particulièrement attaché à l’animation disneyenne des années 1940 à 1960. Citons Marc Davis, Mary Blair ou encore Eyvind Earle. Alfred Hitchcock, Joseph L. Mankiewicz, Otto Preminger, John Cassavetes, ainsi que Liza Minnelli, Gene Tierney, Anthony Perkins et Robert Walker retiennent toute mon attention.

 

 

 

Synecdoche, New York

Synecdoche, New York

Erica Farges

Critique et rédactrice cinéma pour CineChronicle.com

Titulaire d’un Master 2 en Recherche-Expérimentation Cinéma et Audiovisuel obtenu à l’ENSAV en 2016, j’ai tenu un blog Mediapart sur le cinéma et les séries pendant quelques mois avant de rejoindre l’équipe de CineChronicle en février 2018. L’année de l’obtention de mon Master, j’ai eu le plaisir de faire partie du jury du Prix France Culture Cinéma des Étudiants. Depuis 2017, à chaque édition de Cinélatino, je participe à l’élaboration de La Pelicula, le journal du festival. Voici une liste non-exhaustive de mes cinéastes préférés : Sofia Coppola, Martin Scorsese, Darren Aronofsky, Charlie Kaufman, Andrea Arnold, Stanley Kubrick, John Cassavetes, David Fincher, Edgar Wright…

 

 

 

 

 

 

Joanna Wadel

Joanna Wadel

Joanna Wadel

Journaliste et critique cinéma et séries pour CineChronicle.com

Passionnée de cinéma et de culture (art, musique, jeux vidéo), je suis diplômée d’un Master de journalisme culturel, et d’une licence de Lettres parcours Journalisme, Édition, Communication. J’ai fait partie des équipes de Smallthings et Toute La Culture, pour lesquels j’ai produis des news, des critiques et couvert l’actualité culturelle, alternant projections et vernissages. J’ai également effectué des stages dans des rédactions d’info en continu comme Minute News et dernièrement RTL.fr, où j’ai passé six mois. Les films de Tim Burton ont forgé ma cinéphilie et les thèmes de Danny Elfman me suivent partout. Mais j’ai aussi un faible pour Sergio Leone, Pedro Almodóvar, les frères Coen, Xavier Dolan, Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Valérie Donzelli, Kiyoshi Kurosawa, Nadine Labaki ou encore Paolo Virzi. Retrouvez l’ensemble de mes écrits ici.

 

 

 

 

 

 

 

Arthur de Boutiny

Arthur de Boutiny

Arthur de Boutiny

Critique Netflix, ressorties salle/vidéo pour Cinechronicle.com

Journaliste spécialisé dans l’immobilier, je suis diagnostiqué d’une faim maladive pour la pellicule, peu importe sa date, sa forme, son origine, sa saveur ; cela va du blockbuster d’été bardé d’explosions jusqu’au mélodrame tadjik sur l’épidémie de mildiou en 1956. Film préféré : Le Parrain.

 

 

 

A la Une

A Man Called Ove : Tom Hanks sous la direction de Marc Forster

Marc Forster réalisera l’adaptation américaine de A Man Called Ove avec Tom Hanks dans le rôle principal pour un début… Lire la suite >>

Weird – The Al Yankovic Story : Daniel Radcliffe dans la peau du musicien humoriste dans un biopic

Daniel Radcliffe a été contacté pour jouer jouer le rôle de Weird Al dans un biopic commandé par les sociétés… Lire la suite >>

Moon Knight : Oscar Isaac se dévoile en super-héros Marvel

Disney lance les festivités du Marvel Cinematic Universe pour l’année 2022 avec le premier trailer de sa nouvelle série Moon… Lire la suite >>

Frère et sœur : Golshifteh Farahani rejoint Marion Cotillard et Melvil Poupaud dans le prochain Arnaud Desplechin

Alors que Tromperie est sorti il y a moins d’un mois, le réalisateur français planche déjà sur le prochain film… Lire la suite >>

Jean-Jacques Beineix, la Lune ne brille plus

Jean-Jacques Beineix nous a quittés des suites d’une leucémie ce 13 janvier 2022 à l’âge de 75 ans. L’originalité de… Lire la suite >>

La maison des Griffes de la nuit vendue pour près de 3 millions de dollars

Cette semaine, le domicile de Nancy Thompson dans le film culte de Wes Craven a été acheté pour 2,98 millions… Lire la suite >>