Ingrid Betancourt bientôt au cinéma

Publié par Ghislaine GJ le 28 octobre 2010

AP/Dario Lopez-Mills Ingrid Betancourt / à Mexico, le 19 décembre 2009.

Deux films sont en préparation sur la captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne, avec deux approches différentes…

.

.

Pendant six ans, quatre mois et neuf jours, la sénatrice colombienne candidate à la présidentielle a été l’otage des FARC dans la jungle d’Amérique du Sud. Son histoire va être portée à l’écran avec deux approches très différentes selon les projets actuellement en cours à Hollywood. Alors que l’histoire écrite par son ex-mari au sujet de son combat pour sa libération est en développement, Kathleen Kennedy de la société Kennedy/Marshall Co a acquis pour 1M$ les droits d’adaptation du livre récemment publié et écrit par Ingrid Betancourt, ‘Même le silence a une fin : mes six années de captivité dans la jungle colombienne’. Un porte-parole de la productrice Kathleen Kennedy a confirmé ce dimanche 24 octobre, que l’adaptation est en phase d’écriture et relatera les événements depuis son enlèvement jusqu’à la libération en juillet 2008. Ce livre, écrit pour Penguin Press, raconte exclusivement la captivité de Betancourt par ailleurs évoquée dans d’autres livres, suscitant un questionnement sur son comportement durant cette période.

.

De son côté, l’écrivaine et réalisatrice américano-vénézuélienne, Betty Kaplan a acquis les droits du livre écrit par Juan Carlos Lecompte – son ex époux – durant la captivité d’Ingrid Betancourt. ‘Au nom d’Ingrid’, rédigé en espagnol, raconte l’histoire de son amour et relate les efforts qui ont été déployés pour la retrouver et ce tout au long de sa détention. Ironiquement, peu de temps après son retour, ils ont divorcé s’accusant mutuellement d’infidélité. En septembre dernier Juan Carlos Lecompte s’est rendu au tribunal en Colombie pour déposer une demande de saisie des biens d’Ingrid Betancourt, y compris les recettes de son nouveau livre, pour le partage entre époux. Avec l’ambition d’écrire et de réaliser, Kaplan ne sait pas encore sous quelle forme elle traitera son sujet (long-métrage, minisérie ou une combinaison des deux) et sous quelle version (anglaise, espagnole ou bien les deux). Son objectif est aussi d’évoquer les milliers d’autres otages retenus à travers le monde. Combiner histoire d’amour et thriller serait comme « un voyage dans le cœur des familles qui souffrent et attendent des nouvelles de leurs proches. La mort est plus facile à surmonter que l’enlèvement dont on ne connait pas l’issue ». Kaplan a déjà adapté et réalisé des films et téléfilms basés sur des livres latino-américains tels ‘Of love and Shadows’ d’Isabel Allende avec Antonio Banderas, ‘Dona Barbara’ de Romulo Gallegos et ‘One Hot Summer’ de Carolina Garcia Aguilera.

.

Pour mémoire, Ingrid Betancourt libérée le 2 juillet 2008, a été accueillie par le président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy. Elle a reçu la Légion d’Honneur et a récemment créé la polémique en réclamant au gouvernement colombien, une grosse indemnité en compensation du préjudice qu’elle avait subi. Elle a finalement abandonné sa requête après la vague de protestations et de commentaires négatifs suscités.

.

Par GGJ

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts