Deux films sont en préparation sur la captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne, avec deux approches différentes…
.
.
Pendant six ans, quatre mois et neuf jours, la sénatrice colombienne candidate à la présidentielle a été l’otage des FARC dans la jungle d’Amérique du Sud. Son histoire va être portée à l’écran avec deux approches très différentes selon les projets actuellement en cours à Hollywood. Alors que l’histoire écrite par son ex-mari au sujet de son combat pour sa libération est en développement, Kathleen Kennedy de la société Kennedy/Marshall Co a acquis pour 1M$ les droits d’adaptation du livre récemment publié et écrit par Ingrid Betancourt, ‘Même le silence a une fin : mes six années de captivité dans la jungle colombienne’. Un porte-parole de la productrice Kathleen Kennedy a confirmé ce dimanche 24 octobre, que l’adaptation est en phase d’écriture et relatera les événements depuis son enlèvement jusqu’à la libération en juillet 2008. Ce livre, écrit pour Penguin Press, raconte exclusivement la captivité de Betancourt par ailleurs évoquée dans d’autres livres, suscitant un questionnement sur son comportement durant cette période.
.
De son côté, l’écrivaine et réalisatrice américano-vénézuélienne, Betty Kaplan a acquis les droits du livre écrit par Juan Carlos Lecompte – son ex époux – durant la captivité d’Ingrid Betancourt. ‘Au nom d’Ingrid’, rédigé en espagnol, raconte l’histoire de son amour et relate les efforts qui ont été déployés pour la retrouver et ce tout au long de sa détention. Ironiquement, peu de temps après son retour, ils ont divorcé s’accusant mutuellement d’infidélité. En septembre dernier Juan Carlos Lecompte s’est rendu au tribunal en Colombie pour déposer une demande de saisie des biens d’Ingrid Betancourt, y compris les recettes de son nouveau livre, pour le partage entre époux. Avec l’ambition d’écrire et de réaliser, Kaplan ne sait pas encore sous quelle forme elle traitera son sujet (long-métrage, minisérie ou une combinaison des deux) et sous quelle version (anglaise, espagnole ou bien les deux). Son objectif est aussi d’évoquer les milliers d’autres otages retenus à travers le monde. Combiner histoire d’amour et thriller serait comme « un voyage dans le cœur des familles qui souffrent et attendent des nouvelles de leurs proches. La mort est plus facile à surmonter que l’enlèvement dont on ne connait pas l’issue ». Kaplan a déjà adapté et réalisé des films et téléfilms basés sur des livres latino-américains tels ‘Of love and Shadows’ d’Isabel Allende avec Antonio Banderas, ‘Dona Barbara’ de Romulo Gallegos et ‘One Hot Summer’ de Carolina Garcia Aguilera.
.
Pour mémoire, Ingrid Betancourt libérée le 2 juillet 2008, a été accueillie par le président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy. Elle a reçu la Légion d’Honneur et a récemment créé la polémique en réclamant au gouvernement colombien, une grosse indemnité en compensation du préjudice qu’elle avait subi. Elle a finalement abandonné sa requête après la vague de protestations et de commentaires négatifs suscités.
.
Par GGJ
.