Ingrid Betancourt bientôt au cinéma

Publié par Ghislaine GJ le 28 octobre 2010

AP/Dario Lopez-Mills Ingrid Betancourt / à Mexico, le 19 décembre 2009.

Deux films sont en préparation sur la captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne, avec deux approches différentes…

.

.

Pendant six ans, quatre mois et neuf jours, la sénatrice colombienne candidate à la présidentielle a été l’otage des FARC dans la jungle d’Amérique du Sud. Son histoire va être portée à l’écran avec deux approches très différentes selon les projets actuellement en cours à Hollywood. Alors que l’histoire écrite par son ex-mari au sujet de son combat pour sa libération est en développement, Kathleen Kennedy de la société Kennedy/Marshall Co a acquis pour 1M$ les droits d’adaptation du livre récemment publié et écrit par Ingrid Betancourt, ‘Même le silence a une fin : mes six années de captivité dans la jungle colombienne’. Un porte-parole de la productrice Kathleen Kennedy a confirmé ce dimanche 24 octobre, que l’adaptation est en phase d’écriture et relatera les événements depuis son enlèvement jusqu’à la libération en juillet 2008. Ce livre, écrit pour Penguin Press, raconte exclusivement la captivité de Betancourt par ailleurs évoquée dans d’autres livres, suscitant un questionnement sur son comportement durant cette période.

.

De son côté, l’écrivaine et réalisatrice américano-vénézuélienne, Betty Kaplan a acquis les droits du livre écrit par Juan Carlos Lecompte – son ex époux – durant la captivité d’Ingrid Betancourt. ‘Au nom d’Ingrid’, rédigé en espagnol, raconte l’histoire de son amour et relate les efforts qui ont été déployés pour la retrouver et ce tout au long de sa détention. Ironiquement, peu de temps après son retour, ils ont divorcé s’accusant mutuellement d’infidélité. En septembre dernier Juan Carlos Lecompte s’est rendu au tribunal en Colombie pour déposer une demande de saisie des biens d’Ingrid Betancourt, y compris les recettes de son nouveau livre, pour le partage entre époux. Avec l’ambition d’écrire et de réaliser, Kaplan ne sait pas encore sous quelle forme elle traitera son sujet (long-métrage, minisérie ou une combinaison des deux) et sous quelle version (anglaise, espagnole ou bien les deux). Son objectif est aussi d’évoquer les milliers d’autres otages retenus à travers le monde. Combiner histoire d’amour et thriller serait comme « un voyage dans le cœur des familles qui souffrent et attendent des nouvelles de leurs proches. La mort est plus facile à surmonter que l’enlèvement dont on ne connait pas l’issue ». Kaplan a déjà adapté et réalisé des films et téléfilms basés sur des livres latino-américains tels ‘Of love and Shadows’ d’Isabel Allende avec Antonio Banderas, ‘Dona Barbara’ de Romulo Gallegos et ‘One Hot Summer’ de Carolina Garcia Aguilera.

.

Pour mémoire, Ingrid Betancourt libérée le 2 juillet 2008, a été accueillie par le président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy. Elle a reçu la Légion d’Honneur et a récemment créé la polémique en réclamant au gouvernement colombien, une grosse indemnité en compensation du préjudice qu’elle avait subi. Elle a finalement abandonné sa requête après la vague de protestations et de commentaires négatifs suscités.

.

Par GGJ

.

Commentaires

A la Une

Tron Ares : Première image du troisième volet de la saga culte de science-fiction

Les studios Disney ont dévoilé la première image de Tron : Ares, nouveau film de la saga Tron, qui va nous (re)plonger dans l’intelligence artificielle. 

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts