Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, en 1987, sortait La Folle Histoire de l’Espace, une parodie de Star Wars signée Mel Brooks. La suite a été annoncée chez Amazon MGM Studios avec Josh Gad et le non moins créateur du premier film.
Onze ans après les débuts de La Guerre des Étoiles au cinéma, quatre ans après la fin de la trilogie originale et de son impressionnant succès, Mel Brooks, connu pour ses parodies satiriques comme Les Producteurs (1967), Le Shérif est en Prison (1974) ou encore La Folle Histoire du Monde (1981), s’attaquait à cette grande saga.
Un pastiche intitulé La Folle Histoire de l’Espace (1987) en est né, réunissant un casting composé de Rick Moranis (Lord Casque Noir), Bill Pullman (Le Capitaine Yop Solo), ou encore John Candy (Beurk).
L’histoire nous raconte comment le Président Esbrouffe (Mel Brooks), aidé par Lord Casque Noir, tente de voler l’oxygène de la planète Druidia pour le transférer vers la planète Spaceball. Yop Solo et son fidèle Beurk, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, mais aussi Maître Yogurt, vont leur mettre des bâtons dans les roues.
Un petit succès au cinéma, récoltant environ 105 millions de dollars actuels au box office, qui deviendra par la suite un classique inoubliable de Mel Brooks.
C’est l’acteur Josh Gad (La Reine des Neiges, La Belle et la Bête), accompagné de Benji Samit et Dan Hernandez, tous deux ayant travaillé sur Ninja Turtles : Teenage Years ou Detective Pikachu, qui ont proposé le scénario de la suite.
Josh Gad jouera dans le film et officiera aussi à la production en compagnie du légendaire Mel Brooks, aujourd’hui âgé de 98 ans. Et c’est Josh Greenbaum, réalisateur de Backstreet Dogs (2023), qui s’occupera de la mise en scène, tout cela sous l’égide du studio Amazon MGM.
Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué sur l’histoire, cependant, Josh Gad s’est exprimé sur les réseaux sociaux de manière cryptique mais positive en disant qu’il venait de rendre le scénario « le plus drôle sur lequel il n’a jamais écrit ».
Florian Boulland