Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont dévoilé ce jeudi 14 avril au matin à la conférence de presse les films sélectionnés en compétition et hors compétition de la 64e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai 2011.
« Le festival sera plus mondial que jamais » selon les mots de Thierry Frémaux. 49 longs métrages de 33 pays différents ont été sélectionnés, sur 1715 films visionnés. Pour la première fois cette année il y a quatre réalisatrices en compétition : Julia Leigh, cinéaste australienne qui a réalisé son premier film, Naomi Kawase présente par deux fois au Festival en 2003 et en 2007 où elle avait obtenu le Grand Prix du Jury, Maïwenn Le Besco pour sa troisième réalisation et Lynne Ramsay qui avait déjà présenté en 1999, son premier long métrage dans la section Un Certain Regard.
Après de nombreuses spéculations, le film de Terrence Malick, The Tree of Life, (voir notre article) fait finalement partie de la compétition en sélection officielle et l’un de ses acteurs Sean Penn, figure à l’affiche de This Must Be The Place de Paolo Sorrentino, également en compétition (voir notre article). Quatre films français sont sélectionnés avec L’Apollonide – Souvenirs d’une maison close, de Bertrand Bonello avec un casting uniquement féminin, dont Hafsia Herzi. Pater, d’Alain Cavalier, avec Vincent Lindon. Polisse, de et avec Maïwenn Le Besco qui retrouve Karin Viard, Marina Foïs et Joey Starr pour parler du quotidien de la brigade anti-criminalité parisienne. Et La source des Femmes de Radu Mihaileanu, avec Hafsia Herzi et Leila Bekhti (voir notre article). Notons la présence de Lars Von Trier, de retour sur la Croisette avec cette fois un film d’anticipation Melancholia (voir notre article) et à nouveau Charlotte Gainsbourg à la distribution, gratifiée du prix d’interprétation féminine dans Antechrist au festival de Cannes en 2009.
Dans la section UN CERTAIN REGARD, c’est Restless de Gus Van Sant (Palme d’Or pour Elephant en 2003), qui fera l’ouverture. On retrouve dans ces sélections des réalisateurs habitués de la Croisette : Pedro Almodòvar, les frères Dardenne (voir notre article), Radu Mihaileanu, Woody Allen, Lars Von Trier, Robert Guédiguian, mais également sept premiers films. De son côté, CANNES CLASSICS présentera en ouverture en copie restaurée, Puzzle of a Downfall Child (Portrait d’une enfant déchue), de Jerry Schatzberg, en présence du réalisateur et de l’actrice principale Faye Dunaway, qui fait l’affiche de ce 64e festival avec une photo de Schatzberg. L’autre évènement, c’est la projection en copie restaurée par Warner Bros, du film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique en présence de Malcolm McDowell (voir notre article). En HORS-COMPÉTITION, seront projetés Midnight in à Paris, de Woody Allen, qui fera l’ouverture du Festival le 11 mai (voir notre article), The Beaver, de Jodie Foster avec Mel Gibson, The Artist, le très attendu film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo (voir notre article), Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence de Rob Marshall projeté en 3D et La conquête de Xavier Durringer qui présente l’ascension de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême (voir notre article).
Enfin le festival de Cannes remettra à Bernardo Bertolucci une Palme d’Honneur lors de la cérémonie d’ouverture et à partir de 2011, cette distinction sera décernée chaque année. Une soirée spéciale sera également consacrée le 17 mai à l’acteur Jean-Paul Belmondo (78 ans). C’est Mélanie Laurent (28 ans) qui sera cette année la maîtresse de cérémonie. La composition des jurys sera révélée la semaine prochaine.
Plus d’infos :Â www.festival-cannes.com
GGJ
LISTE DES 19 RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES EN COMPÉTITION OFFICIELLE
- La Piel que habito – Pedro Almodòvar
- L’Apollonide – Souvenirs de la maison close – Bertrand Bonello
- Pater – Alain Cavalier
- Hearat Shulayim (Footnote) – Joseph Cedar
- Bir Zamanlar Anadolu’da (Once Upon A Time In Anatolia) – Nuri Bilge Ceylan
- Le Gamin au Vélo – Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Le Havre – Aki Kaurismäki
- Hanezu No Tsuki – Naomi Kawase
- Sleeping Beauty – Julia Leigh
- Polisse – Maïwenn Le Besco
- The Tree of Life – Terrence Malick
- La source des Femmes – Radu Mihaileanu
- Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai) – Takashi Miike
- Habemus Papam – Nanni Moretti
- We Need To Talk About Kevin – Lynne Ramsay
- Michael – Markus Schleinzer
- This Must Be The Place – Paolo Sorrentino
- Melancholia – Lars Von Trier
- Drive – Nicolas Winding Refn
HORS COMPÉTITION
- La Conquête de Xavier Durringer
- The Beaver (Le Complexe du castor) de Jodie Foster
- The Artist de Michel Hazavanicius
- Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence Rob Marshall
UN CERTAIN REGARD
- Restless – Â Gus Van Sant
- The Hunter – Bakur Bakuradze
- Halt Auf Freier Strecke – Andreas Dresen
- Hors Satan – Bruno Dumont
- Martha Marcy May Marlene – Sean Durkin
- Les Neiges du Kilimandjaro – Robert Guédiguian
- Skoonheid – Oliver Hermanus
- The Day He Arrives – Hong Sangsoo
- Bonsà i (Bonsaï) – Cristián Jimènez
- Tatsumi – Eric Khoo
- Arirang – Kim Ki-duk
- Et maintenant on va où ? – Nadine Labaki
- Loverboy – Catalin Mitulescu
- Yellow Sea – Na Hong-jin
- Miss Bala – Gerardo Naranjo
- Trabalhar Cansa (Travailler fatigue) Juliana Rojas, Marco Dutra
- L’exercice de l’état – Pierre Schoeller
- Toomelah – Ivan Sen
- Oslo, August 31st – Joachim Trier
Articles sur le même thème :
- Affiche officielle Cannes 2011 avec la magnifique Faye Dunaway
- The Tree of Life de Terrence Malick en première mondiale à Cannes
- Michel Gondy président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation au Festival des Cannes
- Midnight in Paris de Woody Allen en ouverture du 64e Festival de Cannes
- Robert de Niro, président du Jury du 64e Festival de Cannes