La société RM Auctions à Londres, qui a déjà supervisé la vente de l’Aston Martin DB5 de 007, mettra aux enchères les 8 et 9 septembre prochains la Lotus Esprit ‘submarine’ de James Bond. Ce véhicule blanc mythique a été vu dans L’espion qui m’aimait avec Roger Moore en 1977 (voir extrait ci-dessous). Construite par Perry Oceanographic en Floride, elle était pilotée par Don Griffin un Navy Seal à la retraite pour les séquences de combat. C’est un sous-marin autopropulsé qui est entièrement opérationnel. Elle a été considérée pendant longtemps comme perdue. Or elle avait entreposée après le tournage du film et oubliée pendant dix ans à Long Island à New York. Mise aux enchères pour une somme modeste en 1989, la Lotus a été ensuite authentifiée et exposée dans différents évènements.
Selon Max Girardo, directeur général de RM Auctions en Europe : « Cette Lotus est sans aucun doute l’une des voitures les plus célèbres au monde. Au fil des années, des millions de cinéphiles ont été émerveillés de la voir se transformer en sous-marin, et dès septembre, quelqu’un en deviendra peut-être l’heureux propriétaire. Les services secrets de Sa Majesté mis à part, il s’agira du nouvel accessoire idéal!».
Une DeLorean DMC-12 de 1981 est également mise en vente, mais il n’y a pas d’informations sur le véhicule pour le moment.
.
.