A l’initiative de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), présidé par Richard Patry, un spot muet de 10 secondes avec la fameuse image emblématique ‘Je suis Charlie’ a été mis à disposition pour tous les exploitants afin de le diffuser dans les salles de cinéma avant les films, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo ce mercredi 7 Janvier 2015.
RIP les dessinateurs Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Georges Wolinski, Bernard Verlhac (Tignous), Philippe Honoré (Honoré) ainsi que Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse), Bernard Maris (économiste et chroniqueur), Michel Renaud (ancien directeur de cabinet du marie de Clermont), Ahmed Merabet (agent de police), Mustapha Ourrad (correcteur), Frédéric Boisseau (agent d’entretien), Franck Brinsolaro (Brigadier au service protection).
Voici ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du FNCF :
« En ce jour de deuil national, la Fédération a pris l’initiative de créer et de diffuser auprès de toutes les salles de cinéma un DCP de 10 secondes reprenant le logotype « Je suis Charlie ».
Sa diffusion dans les salles de cinéma permettra à tous les exploitants qui le souhaitent de marquer leur solidarité et de défendre la liberté de création et la liberté d’expression en y associant leurs spectateurs.
Les salles de cinéma sont les premiers lieux culturels au cœur de la Cité, sur l’ensemble du territoire national. Par le passé, elles ont pu être victimes d’attentats odieux. Le Cinéma, première pratique culturelle de nos concitoyens, est aussi le lieu du lien social et de l’union nationale, dans les moments de rassemblement de la communauté nationale.
Le DCP est un carton fixe, muet, de 10 secondes à projeter en Flat en première partie de séance. Le nom du DCP est : Charlie_TLR_F_FR-XX_FR_00_2K_20150108_ECL_IOP_OV
Le DCP est en cours d’envoi vers les salles équipées en réception dématérialisée via Smartjog Ymagis Logistics et Globecast. Pour les salles non équipées en réception dématérialisée, le DCP est téléchargeable en cliquant sur ce lien.”