Enième coup dur pour ‘The Hobbit’

Publié par Nathalie Dassa le 29 septembre 2010

The Hobbit de J.R.R Tolkien

Vendredi 24 septembre dans l’après-midi, plusieurs associations syndicalistes ont appelé au boycott de la production de ‘The Hobbit’. Peter Jackson est aussitôt monté au créneau et a menacé de délocaliser le tournage vers l’Europe de l’Est.

.

.

Depuis 2006, des vagues intempestives ne cessent de déferler sur la production de Bilbo le Hobbit (The Hobbit), le prequel sans cesse repoussé de la trilogie oscarisée du Seigneur des Anneaux, d’après l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Plusieurs reports suite à la faillite financière de la MGM et du retrait de Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan), installé en Nouvelle-Zélande depuis deux ans pour travailler sur la réalisation, ont retardé le tournage qui devait démarrer en 2010. C’est maintenant au tour de plusieurs associations néo-zélandaises, menées par le MEAA (Media Entertainment & Art Alliance) dont le siège social est en Australie, de boycotter le film.

.

La SAG (Screen Actors Guild), l’AFTRA (American Federation of Television and Radio Artists), l’Actors Equity, Equity (UK) et d’autres organisations similaires aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et en Afrique du Sud, soutenus par la FAI (International Federation of Actors) ont demandé formellement à leurs membres ce vendredi 24 septembre, de ne pas accepter de rôle dans The Hobbit, tant qu’un accord entre les producteurs et la New Zealand Actor’s Equity avec l’aide du MEAA n’est pas survenu, afin de mettre en place un contrat qui prévoit un salaire minimum garanti et des conditions de travail correctes.

.

Peter Jackson, scénariste et producteur exécutif du projet, est aussitôt monté au créneau – avec la casquette de cinéaste néo-zélandais – par la voie d’un communiqué, accusant le syndicat australien de vouloir tenter un coup de force : « Le MEAA utilise la production de The Hobbit pour tenter d’élargir son nombre d’adhérents et d’étendre son pouvoir sur l’industrie du film néo-zélandais ». Le père de l’adaptation du Seigneur des Anneaux ainsi que New Line, Warner Bros et MGM prévoient – si le boycott continue – de délocaliser le tournage avec ses décors démesurés vers l’Europe de l’Est. Toujours selon Peter Jackson, Disney ne veut plus non plus faire de films en Australie en raison des problèmes avec le MEAA. Le cinéaste déclare également que New Line envisage de passer outre le boycott et de créer un compte séparé afin de payer les acteurs Kiwi qui ne seront pas membres de la SAG.

.

En parallèle, ce projet différé de diptyque, produit et réalisé par Peter Jackson et ses sociétés WingNut Films et Weta Digital, vient de retrouver un peu de souffle, grâce à l’évolution de la situation de la MGM et à la prochaine nomination des responsables de Spyglass, Roger Birnbaum et Gary Barber. La procédure de banqueroute en cours, devrait transformer la dette de la major en fonds propres et retirer du cou du Lion les 4 milliards de $ qui l’étranglent afin qu’il rugisse de nouveau. Cette opération qui permet à la MGM de se restructurer, bloque aussi les accords effectués sur les franchises, en particulier sur celles de James Bond et The Hobbit. Ainsi, le projet des 2 volets The Hobbit peut parfaitement se poursuivre, cofinancé et distribué mondialement par son partenaire Warner Bros, avec un casting déjà en cours dans lequel on devrait retrouver Andy Serkis (Gollum), Ian McKellen (Gandalf) ou encore Martin Freeman (Bilbo Sacquet). A suivre…

.

(Sources : Deadline, The Hollywood Reporter, Variety)

.

.

Articles sur le même thème

  1. Premières annonces du casting de ‘The Hobbit’
  2. C’est parti pour ‘The Hobbit’ sous la direction de Peter Jackson
  3. Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
  4. Un groupe indien convoite la MGM

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts