Les droits d’un biopic sur Julian Assange le fondateur de Wikileaks, ont été achetés pour être porté à l’écran sous forme de thriller et deux autres projets sont en préparation chez Universal et HBO.

.

.

Hollywood s’est emparé avec avidité et rapidité de ce sujet qui alimente la controverse depuis plusieurs années : pas moins de 3 films sont actuellement en projet. Variety révèle que les droits de la biographie ‘The Most Dangerous Man in the World’ à paraître prochainement chez Melbourne University Publishing Ltd, rédigée par le journaliste autralien Andrew Fowler, ont été achetés en vue de son adaptation à l’écran. Cet ouvrage, résultat de nombreuses interviews menées depuis mai dernier, sera publié dans le courant de l’année. Le contenu est une étude approfondie de la vie du cyberactiviste australien Julian Assange, depuis la période d’errance de son enfance jusqu’à aujourd’hui avec la divulgation de centaines de milliers de documents.

.

Josephson Entertainment (Enchanted, série TV Bones) et Michelle Krumm Prods (All Good Things) produiront conjointement ce long métrage avec L.H. Adonis à la coproduction. Aucun scénariste, ni réalisateur ou acteur n’est encore attaché au projet. Michelle Krumm a déclaré : « Dès que j’ai rencontré Andrew et lu quelques chapitres de son livre très documenté, j’ai su que son incroyable et vaste connaissance du sujet, nous permettrait de porter à l’écran un thriller qui fera réfléchir ». Barry Josephson ajoute : « Comme Les hommes du président à son époque, The Most Dangerous Man in the World est le drame à suspense de cette génération qui aura un impact mondial ».

.

Parallèlement, les sites Vulture et Deadline rapportent qu’au cours du festival de Sundance, Universal a confirmé vouloir produire un documentaire sur l’ennemi numéro un de la diplomatie mondiale, dont la réalisation serait confiée à Alex Gibney, oscarisé en 2007 pour Taxi to the Dark Side (diffusé en France sur Arte) sur les exactions américaines au Moyen Orient et nominé en 2005 pour Enron : The Smartest Guys in the Room, sur le scandale de la faillite de l’entreprise Enron. Le cinéaste, qui serait également à la production avec l’ancien président de Universal Marc Shmuger, est réputé pour élaborer ses documentaires avec la participation des protagonistes. Cependant, compte tenu de la personnalité mystérieuse de Julian Assange, il est trop tôt pour le moment pour confirmer ou infirmer sa coopération.

.

Par ailleurs, Deadline rapporte que HBO préparerait également de son côté un film sur Assange et serait en discussion avec la BBC pour une production conjointe. Le documentaire s’inspirerait de l’article de Raffi Khatchadourian, paru le 7 juin 2010 dans le New Yorker intitulé ‘No Secrets : Julian Assange’s Mission for Total Transparency’. Le journaliste fait un portrait approfondi du créateur controversé de Wikileaks et le suit avec ses collaborateurs, alors qu’ils préparent la divulgation d’une vidéo classifiée, filmée de l’intérieur du cockpit d’un hélicoptère Apache de l’US Army, d’une durée de 38 minutes. David Stern de KippSter Entertainment, qui a acquis les droits de l’article, serait producteur exécutif avec Joshua Maurer et Alixandre Witlin de City Entertainment. HBO ne rechigne pas à produire des téléfilms autour de personnages controversés. Le biopic de Jack Kevorkian, réalisé en 2010 par Barry Levinson, You Don’t know Jack, évoque l’histoire de ce médecin pionnier de l’euthanasie surnommé ‘Dr Death’. Ce rôle a valu à Al Pacino deux récompenses : un Emmy et un Gloden Globe.

.

.

Pour mémoire, Julian Assange a fondé le site Wikileaks en 2006 et a divulgué des documents confidentiels relatifs à l’engagement américain dans les guerres en Afghanistan et en Irak, des câbles diplomatiques sensibles, des informations attestant de la présence de décharges de déchets toxiques en Afrique, les manuels de l’Eglise de Scientologie, les procédures de Guantanamo… Ses prochaines cibles sont Pékin, l’empire médiatique de Rupert Murdoch et le secteur bancaire avec, entre autres l’affaire du banquier suisse qui lui a remis la semaine dernière 2 CD-ROM sur lesquels figureraient les noms de 2000 titulaires de comptes offshore. Il s’est associé à cinq des plus grands journaux mondiaux (The Guardian, The New York Times, Der Spiegel, El Pais, le Monde) pour la diffusion de centaines de milliers de documents transmis.

.

En 2010, il a été élu d’un côté homme de l’année par la rédaction du journal Le Monde et a été battu de l’autre par Mark Zuckerberg pour la couverture du Time Magazine. Les lecteurs de l’hebdomadaire l’avaient sélectionné comme finaliste avec notamment Lady Gaga, mais la rédaction a tranché pour le jeune créateur de Facebook. De son côté, Forbes le place parmi les personnalités les plus puissantes. Julian Assange est actuellement sous contrôle judiciaire en résidence surveillée en Grande-Bretagne et attend la décision des tribunaux sur la demande d’extradition de la Suède, suite aux accusations de viols et agression sexuelle. Il sera fixé au début du mois de février. Restent les risques qu’il encourt d’être poursuivi par plusieurs gouvernements pour haute trahison. Il sera fixé au mois de février.

.

Par GGJ

.

.

Articles sur le même thème

  1. Le casting de ‘J. Edgar’ de Clint Eastwood quasiment bouclé !
  2. Martin Luther King sous la houlette de Paul Greengrass ?
  3. Daniel Day Lewis dans la peau de ‘Lincoln’ pour Spielberg
  4. The Lady : Michelle Yeoh sera l’héroïne birmane pour Luc Besson
  5. L’affaire de l’assassinat du banquier Stern porté à l’écran

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts