Pour les besoins de sa troisième réalisation, Ben Affleck enfermera réellement ses acteurs pendant deux semaines pour mieux recréer l’atmosphère de claustrophobie et les conditions de tension de l’opération de la CIA pour libérer les six diplomates américains pris en otage à Téhéran en 1979.

 

 

Le réalisateur de Gone Baby Gone et The Town enclenche la vitesse supérieure pour son troisième projet derrière la caméra, basé sur un article de Joshuah Bearman intitulé How the CIA Used a Faked Sci-Fi Flick to Rescue Americans from Tehran, paru dans Wired en 2007. Argo retracera l’opération conjointe de la CIA et du gouvernement canadien pour libérer six diplomates piégés à Téhéran pendant la révolution islamique en novembre 1979. L’objectif était de faire passer ces otages pour une équipe hollywoodienne en repérages en Iran pour un film de science-fiction. Totalement inspiré par cet événement tant farfelu qu’efficace et afin de mieux associer réalité et cinéma, Ben Affleck a décidé de faire revivre à ses futurs six acteurs, l’atmosphère et les conditions réelles d’enfermement dans une maison avant le début de la production, rapporte Vulture. Six acteurs vont donc vivre prochainement ensemble dans une véritable maison et dans la vraie vie. Ils pourront ainsi tous mieux comprendre les conditions dans lesquelles les six vrais diplomates pris en otage ont vécu, en prétendant se faire passer pour six personnalités d’Hollywood.

 

Le casting vient de démarrer avec Alan Arkin, oscarisé pour Little Miss Sunshine, qui devrait endosser le rôle de Lester Siegel, un ancien agent des services secrets devenu producteur hollywoodien également décrit comme un rabbin et un bookmaker. Ce drame politique aux allures de comédie noire – qui figure dans la Black List 2010 des dix meilleurs scénarios hollywoodiens – sera écrit par Chris Terrio et produit par George Clooney via sa société de production Smoke House.

 

Pour rappel, plus d’une soixantaine de diplomates américains ont été piégés dans l’ambassade américaine pendant 444 jours. Six ont pu s’échapper et se cacher dans l’ambassade canadienne où ils passeront les 84 prochains jours comme faux invités de l’ambassadeur canadien Ken Taylor, pendant que la CIA met en place une opération secrète appelée Argo. Un expert en exfiltration d’otages de la CIA du nom de Tony Mendez – qui sera interprété par Ben Affleck – a concocté une ruse qui consiste à faire passer les six invités pour une équipe hollywoodienne venue faire un faux repérage pour un faux film baptisé Argo. Des affiches ont même été créées et publiées dans la presse américaine pour promouvoir le film. Si l’opération était destinée à libérer les six otages, elle servait aussi à infiltrer un commando américain qui pourrait reprendre l’ambassade américaine et libérer les 60 autres otages. Les six diplomates ont pu s’échapper trois mois plus tard, mais une information sur cette opération parue dans la presse canadienne a empêché la libération des otages restants.

 

 

Articles sur le même thème

  1. Feu vert sur Kill Ben Laden de Kathryn Bigelow
  2. Ben Laden est mort, les projets se réécrivent à Hollywood
  3. L’Ordre et la Morale : un film clé sur un événement dramatique contemporain
  4. Tom Hanks capturé par des pirates somaliens
  5. O.K.C. ou l’attentat d’Oklahoma City relaté par Barry Levinson

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts