La terrible histoire de kidnapping et de séquestration de la jeune autrichienne, Natascha Kampusch, enlevée à l’âge de 10 ans, va être portée à l’écran par la réalisatrice Sherry Hormann, avec Kate Winslet et Scarlett Johansson envisagées.

 


A l’origine du projet, l’une des plus importantes sociétés de production allemande Constantin Film et son dirigeant Bernd Eichinger, scénariste et producteur de Le Parfum, histoire d’un meurtrier d’après le roman de Patrick Süskind. Il avait fait de ce projet sa priorité et avait rédigé en partie le scénario avant son décès brutal d’une crise cardiaque en janvier 2011 à Los Angeles. La société est actuellement à la recherche d’un scénariste afin de peaufiner et de terminer le script. Avec un budget de 8-10M$, le tournage du long métrage devrait démarrer au début de l’année prochaine sous la direction de Sherry Hormann. La réalisatrice est connue pour son film Fleur du Désert, l’histoire vraie de l’ancienne mannequin somalienne et aujourd’hui écrivaine, Waris Dirie qui fut excisée à l’âge de trois ans. En ce qui concerne le casting des noms circulent tels Kate Winslet ou Scarlett Johansson pour le rôle de Natascha Kampusch ou encore Christoph Waltz pour celui du ravisseur. Cependant la jeune femme est aujourd’hui âgée de 23 ans alors que les deux comédiennes sont sensiblement plus âgées, Kate Winslet 35 ans et Scarlett Johansson 26 ans. Par ailleurs, dans la pépinière d’Hollywood de plus jeunes actrices pourraient être à même de prendre le rôle.

 

Natascha Kampusch a été enlevée en mars 1998, à l’âge de 10 ans sur le chemin de l’école par Wolfgang Priklopil, ingénieur électricien et est réapparu plus de huit années plus tard en août 2006, après avoir réussi à échapper à la vigilance de son ravisseur. Celui-ci s’est suicidé le soir même en se jetant sous un train. Elle a publié un livre catharsis intitulé 3096 Jours, soit la durée totale de son enfermement dans une cave, en septembre 2010. Mais son attitude froide, détachée et impassible lors de ses interviews ont beaucoup déconcerté ses compatriotes qui l’ont critiqué et n’ont pas hésité à l’accuser d’avoir menti. La jeune femme fait l’objet d’un suivi psychologique très important.

 

Pendant plus de huit ans elle va rester enfermée dans une pièce de 5 m2, creusée sous la cave du pavillon de Priklopil dans la banlieue de Vienne, sans fenêtre et humide, à laquelle on accède par une toute petite ouverture blindée. Il va tout faire pour l’asservir : lui raser la tête, l’affamer, la frapper, lui faire nettoyer la maison à moitié nue, l’insulter, l’épier, la rabaisser. Il lui ordonne de l’appeler Maître et la rebaptise Bibiana afin de la dépersonnaliser. Cette enfant de 10 ans a fait preuve d’une maturité peu commune et d’une force de caractère extraordinaire pour résister à ce pervers psychopathe. Elle lui a demandé des livres, une radio, a voulu faire des devoirs pour ne pas être aliénée à son ravisseur et surtout elle n’a jamais perdu espoir et a toujours cru qu’elle finirait par s’échapper. Tous les témoignages de ceux qui ont été otages, indiquent que leur seule façon de survivre était de s’occuper de toutes les manières possibles : soit par l’exercice physique, soit par une activité intellectuelle quelconque… bref de continuer d’exister comme un individu à part entière. Et c’est ce qu’elle a fait.

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. HBO et BBC mettent en route leur projet sur Wikileaks et Julian Assange
  2. Jesse Eiseinberg expert en contre terrorisme dans un projet optionné par Scott Rudin ?
  3. Will Smith veut Denzel Washington dans son drame sur Katrina
  4. Julian Assange porté à l’écran dans trois projets à Hollywood
  5. Le producteur de La liste de Schindler adapte à l’écran un livre sur les réfugiés juifs à Shanghai

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts