Paramount, qui distribue depuis cinq ans les longs métrages animés de DreamWorks Animation, a annoncé sa décision de lancer Paramount Animation, avec pour objectif un premier film fin 2014. Cela pourrait remettre en question l’accord de distribution qui existe entre les deux studios.

 

 

Fort de son succès avec le premier film animé non produit par DreamWorks Animation, Rango, un western qui a rapporté 240 M$ de recettes mondiales, le président de Paramount Brad Grey a annoncé la création de cette nouvelle division, en précisant que cette initiative fait partie de la stratégie de croissance à long terme du studio. Paramount Animation, se  concentrera sur des films de grande qualité avec des budgets supérieurs à 100 M$ et vise initialement une sortie par an. Ils veulent développer une vaste gamme de films familiaux animés par images de synthèses, dont certains titres sortiront sous le label Nickelodeon.

 

comic The New Kid

Un projet est déjà en développement. Paramount a acquis les droits du comic online The New Kid de Jerry Holkins et Mike Krahulik, créateurs de Penny Arcade. C’est l’un des rares sites de webcomic qui a réussi dans ce domaine spécifique, après avoir créer un blog, un podcast, des jeux vidéo, et un show TV online. Pour écrire l’adaptation ils ont fait appel à Gary Whitta, scénariste du Livre d’Eli réalisé par Albert et Allen Hughes, et le film sera produit par Mary Parent (Pleasantville) et Cale Boyter (A History of Violence) via leur société Disruption Entertainment. Selon l’intrigue, un jeune garçon va déménager vers une nouvelle planète pour suivre son père qui s’y installe pour des raisons professionnelles. Il est le nouveau dans une école pleine d’aliens intergalactiques. Sa sortie serait programmée pour 2014.

 

Jusqu’à présent Paramount a largement compté sur Jeffrey Katzenberg de DreamWorks Animation pour remplir les créneaux de films animés. Le contrat qui les lie pour la distribution, entre autres de Shrek le troisième (799 M$ de recettes mondiales) et Shrek il était une fin (752 M$ de recettes à travers le monde) les films les plus rentables de Paramount, ainsi que du lancement des franchises Kung Fu Panda et Dragons, expire à la fin de l’année 2012. Cela pourrait donc signifier la fin de cinq ans de collaboration entre les deux studios. Brad Grey aurait cependant proposé à Katzenberg une prorogation d’un an dans les conditions actuelles, mais en cas de renouvellement il veut renégocier l’accord avec de meilleures conditions pour Paramount, actuellement 8% des recettes. Jeffrey Katzenberg n’a pas encore accepté la prolongation et devrait se concentrer sur la recherche d’un partenariat avec un studio de distribution. Rien n’est en vue actuellement, la Fox, Sony et bien sûr Disney ayant leurs propres unités d’animation. Warner Bros serait une éventualité et Katzenberg aurait proposé au studio de distribuer deux à trois films DreamWorks Animation par an et également d’alimenter le programme du cartoon network de Time-Warner. C’est une offre bien tentante si l’on met dans la balance les 4,8 milliards de dollars représentés par les neuf films que DreamWorks Animation a sortis par l’entremise de Paramount. Certaines sources indiquent en outre que Katzenberg veut et a besoin de sociétés capables de distribuer ses produits sur de multiples plateformes.

 

GGJ avec The Hollywood Reporter

 

 

Articles sur le même thème

  1. Brad Lewis quitte Pixar pour Digital Domain
  2. Cars 2 : critique
  3. Brave : Pixar dévoile le premier teaser
  4. Un Pixar Original en préparation prévu pour novembre 2013
  5. Megamind : enfin un super vilain héroïque ! (critique)

 

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts