Le réalisateur de ‘Very Bad Trip’ a pris une option sur les droits de l’article écrit par Guy Lawson intitulé ‘Arms and the Dudes’ et paru dans le numéro du 31 mars 2011 du magazine Rolling Stone.
Selon Variety, Todd Phillips s’intéresse à un article paru il y a quelques mois dans le magazine Rolling Stone (découvrez le ici en format pdf). Il raconte l’histoire étonnante de deux jeunes américains David Packouz, 25 ans et Efraim Diveroli, 21 ans, qui ont réussi à remporter un fabuleux contrat de 300 M$ avec le Pentagone, pour fournir des armes aux soldats alliés des américains en Afghanistan. Munis seulement d’une connexion internet et de quelques téléphones mobiles sans oublier un approvisionnement régulier en herbe, les deux amis ont battu les géants d’armement sur leur propre terrain. Comment deux jeunes inexpérimentés sont-ils entrés dans la course ? Packouz et Diveroli sont simplement arrivés au bon moment dans le business des armes. Pour combattre simultanément à la fois en Afghanistan et en Irak, l’administration Bush avait décidé en effet d’externaliser toutes les facettes des opérations militaires américaines. Selon un rapport d’Amnesty International « dix millions de cartouches de munitions en provenance des Balkans, ont été expédiés – clandestinement et sans surveillance officielle – en Irak par une filière d’intermédiaires privés et de sous-traitants en transport sous les auspices du Département de la Défense américain ».
Les objectifs de chacun d’entre eux étaient différents. David Packouz souhaitait utiliser l’argent gagné pour lancer sa carrière musicale. Efraim Diveroli lui au contraire voulait en faire son métier car c’était un business familial. Son plan était simple : plutôt que de chercher plusieurs clients, il allait se concentrer sur le plus gros acheteur, l’armée américaine. Chaque marché du Pentagone étant soumis à des enchères publiques, ils pouvaient tenter leur chance. Ils ont assuré 85 livraisons de munitions en Afghanistan pour une valeur supérieure à 66 M$, avant que des agents fédéraux n’effectuent en août 2007 une descente dans leurs bureaux de Miami Beach. Ils ont récolté 71 chefs d’inculpation de fraude.
Todd Phillips sous sa bannière Green Hat Films et son partenaire Scott Budnick seraient producteurs aux côtés de Mark Gordon et Bryan Zuriff de chez Mark Gordon Co.
Le second volet de Very Bad Trip, a enregistré plus de 562M$ de recettes mondiales depuis sa sortie. Todd Phillips n’a pas encore trouvé de projet pour une prochaine réalisation, mais il est producteur de la comédie Warner Bros pour ados de Nima Nourizadeh, Project X, qui sortira l’année prochaine aux Etats-Unis.
Articles sur le même thème
- Robert Redford et Shia LaBeouf dans The Company You Keep
- Argo : Ben Affleck prend réellement ses acteurs en otage pour le tournage
- Ben Laden est mort, les projets se réécrivent à Hollywood
- Tom Hanks capturé par des pirates somaliens
- O.K.C. ou l’attentat d’Oklahoma City relaté par Barry Levinson