La Ville de Paris annonçait dans un communiqué de presse vendredi, que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof était arrivé dans la capitale pour la promotion de son film ‘Au Revoir’, qui sortira le 7 septembre 2011.

 

 

Agé de 37 ans, Mohammad Rasoulof a été condamné en décembre 2010, en même temps que Jafar Panahi – avec lequel il préparait un film – (voir notre article) à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner et de quitter le territoire pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale et propagande contre la République islamique ». Les deux cinéastes avaient soutenu en 2009 la candidature à l’élection présidentielle de Mir Hossein Moussavi, concurrent direct de Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection a été contestée.

 

Après avoir fait appel, Mohammad Rasoulof a été assigné à résidence à Téhéran, mais il a continué de tourner et a réalisé le long métrage Au Revoir dans une quasi clandestinité. Grâce à un réseau d’entraide le film a pu arriver à Cannes (voir notre article) où il a été présenté dans la catégorie Un Certain Regard et a été récompensé par le prix de la mise en scène. Même si les autorités iraniennes avaient finalement annoncé pendant le festival que Rasoulof était désormais autorisé à quitter l’Iran (voir notre article), le cinéaste n’avait pas pu faire le déplacement pour recevoir son prix.

 

Lors d’une interview accordée aujourd’hui à Rue 89, le réalisateur déclare : « Nous avoir interdit de tourner notre film en commun avec Jafar Panahi a finalement eu une conséquence directe : se retrouver quelques mois plus tard avec deux films : le sien et le mien ». Mais la presse iranienne l’a qualifié de ‘traître’ et Au Revoir de ‘tissu de mensonges’ lorsque les autorités ont découvert que le film avait été présenté à Cannes. La ville de Paris a réitéré son appui à Mohammad Rasoulof : « Actuellement en attente d’une nouvelle décision de justice pour propagande hostile à la République islamique, Mohammad Rasoulof risque toujours une condamnation de six années de prison. La Ville de Paris tient donc à rappeler son soutien à Mohammad Rasoulof et se félicite de la présentation du film Au Revoir, en présence de son réalisateur, à Paris. »

 

Quant au film de Jafar Panahi Ceci n’est pas un film, il sera sur les écrans français le 28 septembre 2011.

 

 

Au Revoir raconte l’histoire d’une jeune avocate qui multiplie les démarches en vue d’obtenir les autorisations qui lui permettront de quitter l’Iran. Enceinte de quelques mois et mariée à un journaliste vivant dans la clandestinité pour cause d’activisme politique, elle ne peut ni avorter, ni travailler. Elle est confrontée aux tracasseries administratives et rencontre peu de soutien dans un pays où règne la terreur.

.

.

.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Le cinéaste iranien Mohammad Rasouof autorisé à quitter l’Iran
  2. Deux films de Jafar Panahi et de Mohammad rasoulof projetés à Cannes !
  3. Sélection officielle du 64e Festival de Cannes
  4. Rétrospective Jafar Panahi & Mohammad Rasoulof à la Cinémathèque Française
  5. Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts