La Ville de Paris annonçait dans un communiqué de presse vendredi, que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof était arrivé dans la capitale pour la promotion de son film ‘Au Revoir’, qui sortira le 7 septembre 2011.

 

 

Agé de 37 ans, Mohammad Rasoulof a été condamné en décembre 2010, en même temps que Jafar Panahi – avec lequel il préparait un film – (voir notre article) à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner et de quitter le territoire pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale et propagande contre la République islamique ». Les deux cinéastes avaient soutenu en 2009 la candidature à l’élection présidentielle de Mir Hossein Moussavi, concurrent direct de Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection a été contestée.

 

Après avoir fait appel, Mohammad Rasoulof a été assigné à résidence à Téhéran, mais il a continué de tourner et a réalisé le long métrage Au Revoir dans une quasi clandestinité. Grâce à un réseau d’entraide le film a pu arriver à Cannes (voir notre article) où il a été présenté dans la catégorie Un Certain Regard et a été récompensé par le prix de la mise en scène. Même si les autorités iraniennes avaient finalement annoncé pendant le festival que Rasoulof était désormais autorisé à quitter l’Iran (voir notre article), le cinéaste n’avait pas pu faire le déplacement pour recevoir son prix.

 

Lors d’une interview accordée aujourd’hui à Rue 89, le réalisateur déclare : « Nous avoir interdit de tourner notre film en commun avec Jafar Panahi a finalement eu une conséquence directe : se retrouver quelques mois plus tard avec deux films : le sien et le mien ». Mais la presse iranienne l’a qualifié de ‘traître’ et Au Revoir de ‘tissu de mensonges’ lorsque les autorités ont découvert que le film avait été présenté à Cannes. La ville de Paris a réitéré son appui à Mohammad Rasoulof : « Actuellement en attente d’une nouvelle décision de justice pour propagande hostile à la République islamique, Mohammad Rasoulof risque toujours une condamnation de six années de prison. La Ville de Paris tient donc à rappeler son soutien à Mohammad Rasoulof et se félicite de la présentation du film Au Revoir, en présence de son réalisateur, à Paris. »

 

Quant au film de Jafar Panahi Ceci n’est pas un film, il sera sur les écrans français le 28 septembre 2011.

 

 

Au Revoir raconte l’histoire d’une jeune avocate qui multiplie les démarches en vue d’obtenir les autorisations qui lui permettront de quitter l’Iran. Enceinte de quelques mois et mariée à un journaliste vivant dans la clandestinité pour cause d’activisme politique, elle ne peut ni avorter, ni travailler. Elle est confrontée aux tracasseries administratives et rencontre peu de soutien dans un pays où règne la terreur.

.

.

.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Le cinéaste iranien Mohammad Rasouof autorisé à quitter l’Iran
  2. Deux films de Jafar Panahi et de Mohammad rasoulof projetés à Cannes !
  3. Sélection officielle du 64e Festival de Cannes
  4. Rétrospective Jafar Panahi & Mohammad Rasoulof à la Cinémathèque Française
  5. Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts