Ben Affleck a été choisi par les studios Warner Bros pour adapter et réaliser sur grand écran ‘Le Fléau’, le chef d’œuvre de Stephen King publié d’abord en 1978 et réédité dans son intégralité en 1990.
Alors que David Yates (Harry Potter) semblait avoir été retenu pour l’adaptation du roman de Stephen King, le choix de Warner Bros, selon Deadline, s’est finalement arrêté sur Ben Affleck pour adapter et réaliser Le Fléau. Le cinéaste avait déjà prévu une trilogie et aurait dû faire à nouveau équipe avec Steve Kloves pour l’écriture du scénario. Si Ben Affleck a marqué de belles réussites dans ses premières réalisations de Gone Baby Gone et The Town – il est actuellement en tournage sur ARGO -, il va devoir relever ici un vrai défi. Tout d’abord car Stephen King lui-même était circonspect quant à une adaptation cinématographique. Ensuite, pour ceux qui ont lu le roman post-apocalyptique qui compte tout de même 1200 pages, le récit est très dense, les personnages complexes et les rebondissements nombreux. Si la ligne principale de l’histoire est la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, il y a tout de même de très nombreux niveaux de lecture.
Le Fléau a connu une adaptation en minisérie de six épisodes d’une heure en 1994 sur ABC, avec Gary Sinise, Molly Ringwald, Rob Lowe et Laura San Giacomo. En France, seules 130 minutes de cette adaptation ont été diffusées en 2004 sur M6. Le roman a également été adapté en bandes dessinées par Marvel depuis 2008, avec 31 numéros en tout. Les éditions Delcourt ont traduit et publié 6 tomes depuis janvier 2010 : Captain Trips, L’Homme sans visage, Le Cauchemar américain, Les Survivants, Désolation et Mère Abigail. Dans les années 1980, George Romero et le scénariste d’Excalibur Rospo Pallenberg, avaient travaillé sur une version qui n’a jamais vu le jour. Les studios Universal ont abandonné récemment l’adaptation de la saga de huit tomes de Stephen King La Tour Sombre.
Résumé du livre paru chez J.C. Lattes : Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultrasecret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal va commencer.
Articles sur le même thème
- Trois nouveaux acteurs pour le casting d’Argo de Ben Affleck
- Bryan Cranston en pourparlers pour Argo de Ben Affleck
- Argo : Ben Affleck prend réellement ses acteurs en otage pour le tournage
- Dr Sleep : Stephen King confirme l’écriture d’une suite à Shining (vidéos)
- Under the Dome de Stephen King adapté en série pour Showtime avec Steven Spielberg