MK2 projettera le 14 décembre prochain un documentaire intitulé ‘Le Voyage Extraordinaire’ de Serge Bromberg et Eric Lange qui retrace l’histoire du chef d’oeuvre classique de Georges Méliès ‘Le Voyage dans la Lune’.
Au début des années 1980 une copie couleurs du Voyage dans la Lune de Georges Méliès est retrouvée à Barcelone. Le documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange – avec la participation de Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Costa Gavras, Michel Hazanavicius et bien d’autres – raconte l’histoire du long travail qu’a représenté la restauration de ce chef-d’œuvre réalisé en 1902 par l’inventeur des effets spéciaux dans son studio de Montreuil. C’est une collaboration internationale extraordinaire qui a conduit, l’année du 150e anniversaire de la naissance de Méliès, à la présentation au Festival de Cannes de ce film original classé en 2002 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
« Un parcours semé d’embûches, une aventure humaine pour restaurer le film le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Mais Le Voyage extraordinaire est aussi une ode à la création. Mêlant reconstitutions fictionnelles et documents d’époque, témoignages et images volées au cours de la restauration, il interroge sur l’émerveillement qu’il y a à se souvenir, découvrir et revivre l’innocence des origines, pour y retrouver ce qui aujourd’hui nous fait toujours rêver. Une quête de l’essentiel. Du geste du peintre de décors à celui de la petite coloriste en 1902, de la chimiste qui en 2007 se bat avec une pellicule qui refuse de mourir au témoignage du directeur du premier centre de technologies numériques à Hollywood, c’est le combat collectif pour une mémoire commune que nous célébrons » (Serge Bromberg).
Synopsis du Voyage sur la Lune : Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la Lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement.
Avant cette projection dans les salles françaises, une journée d’études à la Cinémathèque de Paris sera consacrée le 8 décembre (jour de sa naissance) de 14 à 18 h, à la technique dans l’œuvre de Méliès dans le cycle ‘Les Journées d’Etude du Conservatoire’. Elle sera animée par Jacques Malthête et Laurent Mannoni (voir le programme sur le site de la Cinémathèque). Une soirée spéciale terminera cette journée avec la lecture par des comédiens, des lettres du cinéaste écrites dans les années 1920-1930 et la projection de films rares et peints à la main, en présence de sa petite-fille Madeleine Malthête-Méliès.
Par ailleurs, France 3 diffusera également le 8 décembre 2011, un ‘Spécial Georges Méliès’ de 23h35 à 1h30 du matin. Outre le documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, six courts métrages réalisés par le maître seront présentés : Le Chevalier Mystère, L’Antre des esprits, Le Royaume des fées, Le Tonnerre de Jupiter, Les Cartes vivantes et Le Chaudron infernal.
Enfin, un coffret incluant 48 films – dont 18 courts métrages inédits – un livre de 120 pages est disponible à la vente au prix FNAC de 39,99 €.
.
.
Articles sur le même thème
- Metropolis en version intégrale restaurée de retour en salles le 19 octobre !
- The Artist : critique
- Nouveau trailer de Hugo Cabret de Martin Scorsese
- Hugo Cabret : featurette du premier film pour enfants de Martin Scorsese
- Métropolis et Tim Burton investissent la cinémathèque !