Au mois d’octobre dernier, Sofia Coppola a tourné à Marrakech le film publicitaire de la collection printemps-été imaginée par la marque italienne Marni pour la chaîne suédoise d’habillement H&M.
Lauréate du Lion d’Or à la 67e Mostra de Venise pour SOMEWHERE, Sofia Coppola a écrit et réalisé le spot publicitaire de la collection de vêtements homme et femme Marni at H&M, entièrement dessinée par la directrice artistique Consuelo Castiglioni. Il sera prochainement diffusé à la télévision, sur internet et dans les salles de cinéma en même temps qu’une campagne photos également réalisée par Sofia Coppola qui, selon WWD « capture l’essence du film ». Environ 260 magasins H&M dans le monde proposeront à partir du 8 mars 2012, cette nouvelle touche italienne dans leurs vêtements après celle de Versace. « J’ai pris plaisir à faire ce film pour la collaboration Marni at H&M. Je trouve formidable le fait que [H&M] rende la mode accessible, et je voulais montrer toute la fantaisie que la mode peut apporter » a déclaré Sofia Coppola. Consuelo Castiglioni confie au sujet de la réalisatrice de Virgin Suicides et de Lost in Translation : « Je suis une grande fan de ses films, en particulier de sa vision et de son esthétisme. Cela a été fantastique de la voir travailler sur ce projet ; son interprétation est remarquable et remplit l’atmosphère ». H&M s’est déjà assuré auparavant la collaboration d’autres couturiers tels Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Comme des Garçons, Matthew Williamson, Jimmy Choo, Sonia Rykiel, Versace et Lanvin.
Ce n’est pas la première incursion de Sofia Coppola dans la mode puisqu’elle est la réalisatrice des clips publicitaires de MISS DIOR CHÉRIE avec Natalie Portman sur le thème Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg, et celui avec le thème musical de ‘Moi je joue’ de Brigitte Bardot. Par ailleurs elle a été elle-même en 2002 l’égérie du parfum du couturier Marc Jacobs, qui lui devrait faire ses premiers pas au cinéma dans Disconnect.