C’est officiel ! Selon THR, Warner Bros a décidé ce mercredi de repousser la sortie américaine de GANGSTER SQUAD de Ruben Fleischer au 11 janvier 2013 pour effectuer des reshoots. Depuis l’événement tragique survenu le vendredi 20 juillet dans un cinéma d’Aurora à Denver (Colorado), qui projetait le jour de sa sortie le troisième et ultime volet de Batman, THE DARK KNIGHT RISES (notre critique), le studio était en discussions pour revoir une séquence de fusillade similaire dans une autre de ses productions à venir, GANGSTER SQUAD. Le thriller mafieux intégrait en effet une séquence avec plusieurs gangsters armés jusqu’aux dents qui pulvérisaient un grand écran avant de tirer sur les spectateurs dans un cinéma chinois de Grauman. Un trailer avec ce fameux passage circulait sur la toile depuis quelques mois déjà et a été retiré de la circulation rapidement suite au massacre d’Aurora, qui a coûté la vie à 12 personnes.
Pour rappel, GANGSTER SQUAD est tiré de l’histoire vraie adaptée par Will Beal, ancien officier du LAPD, de la série d’articles de Paul Lieberman du LA Times, titrés Tales From the Gansgter Squad, qui chroniquaient la lutte du LAPD face à l’inflation de crimes et de corruption dans les années 40 et la formation de cette brigade pour neutraliser les figures du crime organisé. Dans ce casting prestigieux, figurent Ryan Gosling, Sean Penn, Josh Brolin, Emma Stone, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Nick Nolte, Bryan Cranston ou encore Robert Patrick.
Synopsis : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.