Les projets sur la traque de Ben Laden vont pleuvoir à Hollywood. Si l’on sait déjà que ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow prendra l’affiche US le 19 décembre, suite au report de sa sortie par Sony après les élections présidentielles, Code Name Geronimo, dont les droits ont été acquis par la Weinstein Company, sous la direction de John Stockwell, devrait lui sortir au début de l’automne devançant le premier film. Aujourd’hui, Le New York Post annonce un troisième projet qui pourrait être mis en scène par Steven Spielberg.
Si le cinéaste est pour l’instant seulement en discussions, il s’agirait de l’adaptation du livre à paraître le 11 septembre prochain No Easy Day : The Firsthand Account of the Mission That Killed Osama bin Laden, écrit par l’un des Navy Seals en mission, Matt Bissonnette, sous le pseudonyme Mark Owen. L’auteur fut « l’un des premiers hommes à franchir la porte du troisième étage » du repaire de Ben Laden au Pakistan et était présent lorsqu’il est mort. La parution du livre pourrait valoir des poursuites judiciaires à ce Marine de 36 ans fraîchement retraité. Le NYPost rapporte en effet que le chef des opérations spéciales, l’Amiral Bill McRaven, pourrait le poursuivre pour avoir révélé des informations sensibles et classifiées qui pourraient causer des dommages aux forces américaines.
Ce qui n’a cependant pas empêché Mark Owen d’entrer en contact avec DreamWorks et Steven Spielberg ainsi qu’avec la chaîne HBO pour son projet alléchant et prometteur. Mais tempérons notre enthousiasme car le cinéaste a de multiples films sur le feu entre LINCOLN en salles américaines le 16 novembre 2013, le tentpole popcorn ROBOPOCALYPSE programmé pour 2014 ou encore l’épopée biblique GODS AND KINGS.