Warner Bros souhaiterait que Steven Spielberg réalise l’un de leurs projets ‘Gods and Kings’, une fresque biblique relatant la vie de Moïse, qui selon la tradition est le fondateur du judaïsme.
Selon Deadline, les studios Warner Bros – qui semble actuellement dans un cycle biblique avec déjà une première production sur JUDAS MACCABEE réalisée par Mel Gibson – aurait contacté Steven Spielberg pour diriger Gods and Kings, une épopée sur la vie de Moïse, et partager la production avec DreamWorks. Le cinéaste aurait pris connaissance du scénario écrit par Michael Green (Green Lantern) et Stuart Hazeldine (PARADISE LOST, adaptation du livre de John Milton) mais compte-tenu de l’emploi du temps de Steven Spielberg, ce ne sera pas tâche facile et rien n’est engagé. Aucune des parties concernées n’a fait de commentaires.
Il ne s’agira pas d’un remake du film Les Dix Commandements réalisé par Cecil B. DeMille en 1956 (après une première version du même réalisateur en 1923), qui couvrait la même période. Gods and Kings, retracera la vie de Moïse – depuis sa naissance et son adoption par la fille du Pharaon jusqu’à sa mort à l’âge de 120 ans – récit basé sur le livre de l’Exode et autres textes de l’Ancien Testament, avec un traitement de Matti Leshem. La fresque racontera la prise de conscience par Moïse de la situation critique des esclaves hébreux, l’épisode du buisson ardent avec la révélation du monothéisme. Moïse affrontera le Pharaon pour le convaincre de le laisser guider son peuple hors d’Egypte et retrouver la liberté. Il sera l’intermédiaire de l’expression divine avec le phénomène des dix plaies d’Egypte, qui décidera Pharaon à laisser partir les hébreux. Guidés par le prophète ils traverseront la Mer Rouge et arriveront au pied du Mont Sinaï au sommet duquel Moïse recevra les dix commandements.
Notons que Les Dix Commandements a été l’un des films les plus profitables de l’époque en obtenant 65,5M$ de recettes américaines dans les années 1950, ce qui représente aujourd’hui environ 1 milliard de dollars à notre époque avec la correction de l’inflation.
Articles sur le même thème
- Casey Affleck en Ange Gabriel dans Paradise Lost d’Alex Proyas ?
- L’histoire de Judas Maccabee mise en scène par Mel Gibson ?
- Darren Aronofsky veut Christian Bale pour l’Arche de Noé
- Spartacus : le producteur Graham King développerait une nouvelle version
- Goliath en projet d’adaptation