Le manoir gothique d’Oakley Court sur les bords de la Tamise en Angleterre, dans lequel ont été tournés certains films de la Hammer et la fameuse comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, est mis en vente par Colliers International depuis le début du mois de juillet. Il est situé dans le comté de Berkshire au sud-est de l’Angleterre où se trouve Windsor, la propriété des souverains britanniques.
Idéalement situé près des studios Bray, Oakley Court a connu une grande notoriété dans les années 1960-1970. Selon la BBC, il a servi de décor à plusieurs films : Les maîtresses de Dracula (1960) avec Peter Cushing où l’on voit l’entrée principale devenir celle du ‘Château Meinster’, L’invasion des morts vivants (1966) qui fut la seule incursion du studio dans ce thème et où il est devenu le ‘Hamilton Manor’, La Femme reptile (1966) et Un cadavre au dessert (1976) qui réunissait Truman Capote, Sir Alec Guinness, Peter Falk, David Niven, Peter Sellers et Elsa Lanchester. En 1975 s’est tourné le cultissime The Rocky Horror Picture Show, écrit par Richard O’Brien, qui prend possession de ce manoir et devient le château de Frank N Furter sous la houlette du réalisateur Jim Sharman, avec dans le casting l’excellent Tim Curry et la toute jeune Susan Sarandon. En 2012, l’hôtel a accueilli les athlètes britanniques lors des Jeux Olympiques.
Les vendeurs d’Oakley Court n’ont pas communiqué le prix de vente mais ont indiqué que la propriété était sous administration judiciaire. Cependant Colliers International « prévoit qu’un grand nombre d’acheteurs différents seront intéressés aussi bien au Royaume Uni qu’à l’étranger ». Ce bâtiment a été construit en 1859 pour Sir Richard Hall Say devenu Sheriff de Berkshire en 1864. Il possède 118 chambres dans un parc de 14 hectares sur les rives de la Tamise, avec une piscine et un golf, des salles de conférence et des possibilités d’organiser des banquets. Le bénéfice au 31 décembre 2012 était d’environ 8,5 M€.
.
.