L’arrivée de Scott Rudin à la production du drame Trial Of The Chicago 7, sous la bannière DreamWorks selon THR, va peut-être enfin débloquer ce projet de longue date, qui devait initialement être réalisé par Steven Spielberg. Depuis 2008 de nombreux réalisateurs se sont succédé et aujourd’hui Paul Greengrass est en négociations finales pour prendre la direction du script écrit par Aaron Sorkin. Avec un budget de 20 à 30M$, la production devrait débuter probablement en janvier 2014 avec Disney qui en assurera la distribution.
Basé sur une histoire vraie, Trial Of The Chicago 7 relatera le procès de sept personnes accusées de conspiration et d’incitation à la révolte, pendant la Convention Nationale du Parti Démocrate à Chicago en août 1968, qui devait désigner le candidat pour la présidentielle. Après les assassinats la même année de Martin Luther King en avril et de Robert Kennedy en juin, le climat du pays était surchauffé. Les protestataires étaient entre autres ceux contre la guerre au Vietnam, ceux de la contre-culture ou encore les Black Panther. Les heurts avec les forces de l’ordre ont été très violents et l’administration Nixon a arrêté sept leaders dont le procès a fait les gros titres de la presse et a bouleversé l’Amérique. Deux d’entre eux ont été déclarés non coupables et cinq autres condamnés à cinq ans de prison. Deux ans plus tard l’appel annulait la sentence.
Scott Rudin est actuellement à la production de deux films de Paul Greengrass, CAPTAIN PHILLIPS avec Tom Hanks, et MEMPHIS, le biopic de Martin Luther King. Le producteur collabore aussi souvent avec Aaron Sorkin comme le biopic de Steve Jobs, actuellement en développement chez Sony, et sur la série THE NEWSROOM chez HBO. Il est également actuellement derrière THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson et le prochain film de Cameron Crowe avec Emma Stone.